Editions SW Télémaque (14/03/2013)
2.94/5   8 notes
Petra Nilsson, neuf ans, a disparu dans la nuit du 1er octobre.
La brigade criminelle de Forshälla interroge au petit matin ses parents paniqués.
La ville tout entière est bientôt suspendue à l’avancée de leurs recherches. Les traces de la fillette se perdent dans un bois où une femme a été assassinée quelques années plus tôt.

Pourquoi Petra a-t-elle quitté l’appartement familial ? Qui a-t-elle voulu rejoindre ? Où est-elle ? Le commissa... >Voir plus
Que lire après Au fond de ton coeurVoir plus
Dans la petite ville de Forshälla, dans la région suédophone de Finlande, une enfant de 9 ans disparait. La ville est en émoi, car ce n'est pas la première fois que ça se passe. Les recherches sont menées par le narrateur, le commissaire Lindmark, vieux flic désabusé et bourru, et son équipe. Quelques jours plus tard, la gamine est retrouvée, avec à côté d'elle le cadavre de son prof de bandy (un genre de hockey sur glace nordique) avec l'oreille tranchée.
Je suis un peu déçu. Autant j'avais adoré Donne-moi tes yeux, le premier polar de l'auteur, autant là j'ai trouvé ça assez plat et banal. Ce n'est pas tellement le manque d'action et de rebondissements, qui sont assez courants dans la littérature noire scandinave, mais je trouve que ça manque d'originalité. Malgré l'emploi de la première personne, qui donne souvent plus de force en terme psychologique, je ne suis pas parvenu à m'attacher aux personnages. Il y a bien quelques rebondissements mais rien non plus d'extraordinaire. Après, ça se lit, c'est bien écrit, mais ça n'est pas un chef d'oeuvre du polar nordique (non du polar tout court !).
Une petite fille a disparu, le Commissaire Lindmark et son adjointe se rendent chez sa famille. Mme Nilsson explique que sa fille n'était plus dans sa chambre quand elle est allée la réveiller pour aller à l'école. Les policiers constatent que les parents ne sont pas remis de leur cuite, et une rapide enquête de voisinage révèle qu'ils se disputent régulièrement la nuit lorsqu'ils sont sous l'emprise de l'alcool.
Fugue ou enlèvement par un pédophile ?

Le lendemain c'est l'entraîneur de Petra qui a disparu. Son corps sera retrouvé à proximité de la cabane secrète de la fillette. Y a-t-il un lien entre les deux affaires ?

L'enquête est plutôt bien maîtrisée, l'on suit point par point l'avancée des enquêteurs et les changements d'orientation de l'enquête au fur et à mesure des indices. Toutefois il faut noter que l'équipe échafaude des hypothèses sans que celles-ci soient étayées par le moindre début de preuves, ce qui crée des nombreuses redites.

Un point positif : les enquêteurs ne sont pas marqués par un passé qui les minent ce qui change de beaucoup de romans du genre. Mais l'auteur s'attarde tout de même un peu trop sur la vie personnelle du personnage central

La plume de l'auteur est fluide, directe, bien adaptée à ce type de roman.

Un roman policier de bonne facture mais très classique sur le fond.

Lien : http://imaginaire-chronique...
L'impression de vivre l'enquête ..........

Nous nous engageâmes sur le parking bordé par un bâtiment en forme de L abritant les entrées 1A et 1B. Je me représentai mentalement l'autre côté : une petite aire de jeux et un autre parking devant l'étroit et long bâtiment 1C, tel un grand container largué devant les pins et les sapins.
Le vent nous ébouriffa lorsque nous descendîmes de voiture ; les arbres bruissaient et des lambeaux de nuages défilaient dans un ciel d'un bleu pur. Nous levâmes les yeux vers l'immeuble, comme si les murs grisâtres et les alignements monotones de fenêtres faisaient partie des pistes à étudier. Et effectivement, une femme était plaquée à une fenêtre, la main à mi-hauteur, ne sachant si elle devait faire signe ou non.
Nous gagnâmes l'entrée B où l'on avait grossièrement effacé les graffitis. Par contre, les parties les plus intimes de l'anatomie humaine étaient gravées dans l'ascenseur, accompagnées de leurs noms en suédois et en finnois.