Le Cherche midi (15/10/2015)
3.5/5   1 notes
" Les changements possibles du climat sont de natures très diverses et dépendent des régions et des pays ; mais nos ressources naturelles et nos modes de vie en seront forcément affectées ", insiste Laurence Tubiana dans sa préface. La négociation est difficile au niveau mondial, " le travail d'information doit se poursuivre à tous les niveaux ". Malgré ces difficultés, il ne faut pas être pessimiste car la prise de conscience se fait, même si c'est trop lentement, ... >Voir plus
Que lire après Climat, le temps d'agirVoir plus
On comprend dans ce livre que le réchauffement climatique aurait lieu même sans l'activité de l'homme car beaucoup de choses le font sur Terre comme les océans avec le phénomène EL Nino et El Nina mais c'est les activités de l'homme qui l'aggravent. le pire pour les gaz à effet de serre sont les émissions de CO2 et le méthane. Les forages pour découvrir les énergies fossiles comme le charbon par exemple sont aussi hyper aggravantes de ce réchauffement. Il y a une acidification de l'océan a cause de l'augmentation en concentration de CO2. Nous avons deux choix pour le futur : l'adaptation ou la réduction des émissions d'effet de serre.

En conclusion, le livre pose surtout la question de la démographie. le nombre d'humains augmentant peu à peu sur Terre, pouvons-nous réellement changer les choses ? C'était très intéressant et intuitif !

Lire un extrait