AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 45 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Envie d'une série policière typiquement anglaise, où même les interrogatoires sont entrecoupés d'innombrables tasses de thé ?
Venez rencontrer l'inspecteur George Felse, dans une enquête qui l'emmène au sein de l'univers de la bière, dans les années 60. Un riche propriétaire de brasseries est découvert assassiné au cours d'une grande fête.
Les suspects sont nombreux, cet homme était aussi riche qu'épouvantable.
Dans ce volume, Dominic le fils adolescent de l'inspecteur Felse va jouer un rôle primordial, il va se faire le défenseur de la suspecte, une jeune fille dont il est tombé éperdument amoureux.
Ces romans sont vraiment agréables et distrayants, la violence y est relativement absente, les suspects sont souvent en nombres limités, les intrigues sont bien menées et nous font découvrir un univers différent à chaque fois, et on suit le cheminement de pensée de l'inspecteur tout au long de l'enquête.
A déguster au coin du feu avec un chocolat chaud.
Commenter  J’apprécie          251
Ellis Peters, cela évoquait surtout pour moi la série consacrée au frère Cadfael, romans lus il y a de nombreuses années déjà. J'ai donc découvert avec une certaine curiosité cette autre série mettant en scène l'inspecteur Georges Felse, bien assisté par son fils Dominic.

"Une mort joyeuse", publié en 1961, constitue la première enquête de ce duo. Alfred Armiger, baron local de la bière et entrepreneur avisé (et détestable), a été assassiné lors de la soirée d'inauguration de son nouveau pub : son fils, avec qui il était brouillé, serait-il le coupable ? Ou bien serait-ce plutôt la belle Kitty, dont Dominic s'est amouraché ?

Voici un policier plaisant, à l'intrigue solide, sans excès de violence. A l'ancienne quoi, ce qui n'est pas du tout péjoratif. Une histoire à la fois vintage et très british, qui permet un bon moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          150
Une mort joyeuse… ou le bouquin pile Emmaüs, et que je savais pas que Ellis Peters avait écrit autre chose que Cadfael le moine bénédictin enquêteur.

Bon bin c'est le tome deux… et bon c'est gérable pour la compréhension, même si c'est le deux.

Pitch :
Un gros con se fait dessouder dans son nouveau dancing.. Mais qui donc qui a fait ça ? le détective Felse et son fil Dominic se posent la question… chacun vont enquêter de leur côté.

Bon, univers british épicétout !
Tasse de thé, pub qui ferme tôt, club pour les jeunes et magna de la bière.

Personnage assez bien foutus, j'aime bien les parents de Dominic et les pensées qu'ils ont pour leur rejeton ado, tout comme l'ado d'ailleurs (même si ça date d'un autre temps).
Par contre j'ai eu assez de mal à me figurer à quelle époque se passait l'histoire… je me le suis demandé assez souvent. Mais ça se passe quand ?

On nous parle de foxtrot, mais y a des belles bagnoles… bon comme d'hab quand je ne sais pas j'ai été regardé. J'ai pas vraiment trouvé, sinon que le premier tome a été écrit dans les années cinquante, atmosphère que je ne retrouve pas du tout, et pis on dansait plus le foxtrot dans les années cinquante (enfin je crois) ou alors y sont un chouille vieux jeu, c'est possible aussi.

Par contre j'ai appris que Ellis Peters était une dame (ce que je ne savais pas).

Niveau polar, c'est du classique, le whodunit (qui l'a fait) par excellence tranquille, sans violence graphique et sans doute pour certain lecteur un peu mou du genou. Perso j'aime beaucoup les histoires policières comme ça.

Si je tombe sur d'autres tomes de cette série ils finiront dans ma pile…
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman policier met en scène l'inspecteur George Felse du Midshire, au Royaume Uni. Il doit enquêter sur l'assassinat d'un dénommé Alfred Arminger. Ce dernier a été retrouvé mort dans l'arrière-boutique de son pub entièrement rénové et récemment ouvert...
Je ne sais pas vous, mais perso, j'ai découvert Ellis Petars avec "Les enquêtes de frère Cadfael".
Ici notre dame anglaise du crime ne nous transporte pas dans le temps, non, on est là dans le Royaume-Unis contemporain. On va suivre l'inspecteur Felse se débattre dans ces enquête policière mais heureusement il pourra toujours comptersur l'aide de sa femme et aussi souvent de son fils Dominic. Dominic par qui souvent arrive la vérité sans qu'il est cherché à la découvrir. Et bien souvent malgré lui.
Comme souvent Ellis Peters campe parfaitement ses héros, c'est même sa marque de fabrique et on le sait elle sait parfaitement tiser la trame de ses intrigues. Aussi je n'ai pas été surprise de passer avec elle une excellent moment de lecture. Découvrir cette nouvelle série a été un belle surprise.


Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          30
Avant Cadfaël, Ellis Peters a d'abord été connue pour les enquêtes de George Felse, dans une Angleterre contemporaine. Comme à son habitude, l'ambiance et les personnages tiennent une grande place dans l'histoire et, ici, l'originalité tient du fait que l'inspecteur n'occupe pas seul le devant de la scène. Son fils Dominic prend souvent une part active - et parfois involontaire - pour parvenir à une résolution du meurtre.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Un meurtre donc une victime. Plusieurs coupables potentiels. Un flic qui enquête. le fils du flic qui fait de même de son côté. Une mise en scène bien foutue.

Vite lu, ce roman policier est plein de rebondissements: le lecteur est balloté d'un suspect à l'autre, ce qui le rend participatif. La mise en scène finale pour piéger le vrai coupable est un trait de génie de l'auteur: il fallait y penser.



Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2896 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}