Quatre amis, élèves de 5e, trouvent une vieille grenade dans une maison en cours de démolition. L'un des garçons décident de la ramener le lendemain au collège, provoquant les sueurs froides de ses amis. Mais un incident se produit, et c'est l'escalade.
Un petit thriller pour les jeunes lecteurs qui n'oublie pas d'aborder des thèmes forts comme le harcèlement ou les liens de l'amitié.
Profitant d'un jour férié, 4 amis partent explorer un manoir abandonné. Ils trouvent une grenade datant sûrement de la deuxième guerre mondiale. Qu'en faire ? le lendemain, pour la énième fois Norbert est chahuté par une bande de grands au collège, il craque et sort la grenade de sa poche !

Un roman dense, lecture gorge serrée, qui parle du harcèlement au quotidien, si subtil qu'on n'y prend plus garde, ça devient une habitude. Mais la victime, elle, continue de souffrir et craque. Un texte contemporain, zoom sur notre société et ses maux avec une belle plume acérée. J'avais aussi beaucoup aimé son précèdent livre Aussi loin que possible.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Quatre amis inséparables: David, Jordan, Norbert et Lailie vivent dans le même immeuble d‘une cité. Un jour, alors qu'ils s'ennuient après l'école, Jordan propose de visiter le vieux manoir abandonné dont on dit qu'il est hanté et qui doit être démoli le lendemain. Dans le manoir Jordan découvre une grenade. Au début tous veulent la toucher, puis ils se rendent compte que c'est une arme de guerre capable de tuer plusieurs personnes. Ils ne savent pas quoi en faire. Si les quatre adolescents la laissent là, les ouvriers pourraient marcher dessus par inadvertance, s'ils la prennent avec eux et que leurs parents la découvre ils risquent d'être pris pour des fous. Les amis décident donc de la mettre dans le jardin mais en ayant écrit “Attention” à l'aide de bouts de bois. le lendemain Norbert paraît bizarre, les autres se rendent vite compte qu'il est retourné prendre la grenade et qu'il l'a apporté à l'école. A la cantine, comme tous les jours, Norbert se fait harceler par des grands. Mais cette fois c'est la fois de trop…

Cette fois ci j'ai vraiment adoré le livre pas comme pour Les Étrangers ou j'avais aimé mais sans plus. Ce qui me plait le plus dans ces romans c'est qu'il met toujours du suspens. Aussi j'aime bien que dans tous ces livres les personnages principaux sont des enfants ou des adolescents ça me permet de vraiment m'attacher au personnages.
J'adore son style d'écriture, il décrit beaucoup les environnements et les atmosphères différents.

Durant ma lecture je me suis posé une multitude de questions. La première était, qu'est ce que ça fait de subir du harcèlement ? Je pense que ça doit être horrible, traumatisant et insupportable. Je pense aussi que je dirai a mes parents ou a un adulte mais malheureusement plein de personnes qui se font harceler n'ose pas en parler. Il n'ose pas en parler parce que surement ils ont peurs de se faire encore plus harceler et aussi peut être ils ont honte de se faire harceler. La deuxième que je me suis posé était, qu'est ce que j'aurai fait si j'avais trouvé avec mes quatre amis, une grenade quelque pars ou je ne suis pas sensé être ? Je pense que j'aurai appelé la police ou les pompiers en disant que j'ai trouvé la grenade quand j'allais chercher mon ballon. Si mes amis me disaient de faire autre chose je les convaincrai que c'est la meilleure solution. Je prefererai comme même mentir dans mon explication pour sauver des vie mais aussi ne pas me faire punire.

Eric Pessan réussi avec beaucoup de finesse, de sensibilité et d'intelligence à nous raconter une histoire se déroulant sur deux jours durant lesquels la vie de quatre collégiens va se trouver bouleversée par la découverte d'une grenade dans une demeure à l'abandon. Une évolution des personnages va alors s'opérer autour de cet objet qui cristallise à la fois la peur, les doutes, les forces et les faiblesses de chacun d'eux.
L'histoire est courte d'un point de vue temporel et ne comporte qu'une centaine de pages mais elle est très riche, dense en émotions. le narrateur nous tient en haleine avec ce questionnement crucial: la grenade va t'elle exploser dans le collège? le ton n'en reste pas moins léger, sans dramaturgie grâce à une écriture très fluide jouant sur les sons et la mise en page. de nombreux calligrammes enrichissent le texte.
Car oui, on le perçoit bien vite Eric Pessan comme son narrateur sont du côté des mots. Les mots sont une arme puissante, parfois plus qu'une grenade. A nous de les utiliser au mieux et parfois de pouvoir s'en servir pour désamorcer un conflit.
Sans être moralisateur, Eric Pessan nous montre en filigrane que le harcèlement que peuvent subir certains élèves pourrait se résoudre par une plus grande attention, une plus grande écoute et que des mots peuvent aussi bien blesser que réconforter une personne. J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui aurait pu virer au scénario catastrophe, et qui finalement parle de la violence et de la peur sans effusion de sang et de larmes. Qui aurait cru qu'un roman avec une grenade au coeur de l'intrigue puisse être autant rempli de sagesse et de poésie? Cette grenade, qui pourrait tout déchiqueter en quelques secondes, réussit à recentrer progressivement nos quatre personnages principaux sur des valeurs essentielles comme le sens de l'amitié, de la confiance et de la solidarité.
Pour commencer, je remercie Babelio et l'Opération Masse Critique ainsi que l'école des loisirs pour m'avoir offert le livre «La plus grande peur de ma vie» d'Eric Pessan.
Ce livre serait, selon moi, adapté aux élève du Cycle 3 ( Cm1,Cm2 et 6ème), plutôt de sexe masculin bien qu'une fille puisse apprécié cette lecture aussi...
La question principale du roman est: Pourquoi Norbert a-t-il choisi de transporter une grenade au collège?
On découvre grâce à celle ci que ce garçon est harcelé depuis des semaines et que ses amis ne font rien pour l'aider...
Un gros point positif de ce roman est qu'il y a des jeux avec les lettres, mots ou encore phrases, cela forme des dessins... Difficile d'expliquer sans images... Toujours est il que c'est très inspirant, poétique et original.
Le livre est court et le texte simple ce qui est important pou de jeunes lecteurs.
L'histoire fait réfléchir sur la guerre et l'interprétation que l'on s'en fait lorsqu'on ne la vécue qu'à travers les médias.... En général , ce livre fait beaucoup réfléchir sur le harcèlement, les armes...
Ma critique est peut-être un peu brouillonne mais l'avis que j'ai sur ce livre est partagé...
Je pense qu'il peut valoir le détour mais ne conviendras pas à tous les lecteurs...
Des enfants qui trouvent une grenade dans un manoir en ruine. Ont-ils conscience du danger que cette arme fait peser sur leur vie et celle de leur entourage ?
Cette histoire est écrite dans un style très accessible, doué d'une grande fluidité, empreint de poésie. On est dans la tête d'un garçon de 5e, David qui retient son souffle parce qu'il a compris que l'un de ses amis Norbert a ramené la grenade dans son cartable. Lui et sa bande, Lalie, Jordan n'en mènent pas large en cette fameuse journée de novembre qui risque d'être mémorable. ..
Le récit est intéressant parce qu'il met en lumière la psychologie des adolescents, le harcèlement scolaire etc. Il retranscrit avec un certaine réalisme et une certaine justesse, les pensées de notre narrateur : ses doutes, ses remises en question, ses tourments sans tomber dans les clichés. Ces jeunes sont aussi des personnages attachants car mûs par une vraie solidarité et un certain sens des responsabilité, La mise en page est originale bien que l'intégration de calligrammes à plusieurs reprises a fini par être lassante.
A faire lire aux jeunes pour les sensibiliser aux problématiques des mises en danger, du harcèlement scolaire auxquelles ils peuvent être confrontés.
Ce livre est assez court mais est pourtant plein de thèmes importants.

Je trouve d'abord important de rappeler que si je n'ai pas apprécié totalement ce roman, c'est parce que je ne suis pas vraiment le public adéquat. En effet, un public entre 10 ans et 14 ans serait beaucoup plus touché par l'histoire.

Cependant, je trouve que ce public est parfait pour le roman et que l'auteur a su en 130 pages environ aborder des sujets importants comme le harcèlement scolaire, la guerre et même l'amour...

Un bon roman pour le public visé.
Un jour férié, un manoir abandonné et une bande de 4 amis. Il n'en aura pas fallut moins pour que les journées de David, Norbert, Lali et Jordan ne soient chamboulés pendant quelques jours après une découverte. En effet, lors de leur excursion interdite dans ce manoir, une grenade fut trouvée. Une grenade qu'ils s'étaient mis d'accord pour laisser à un endroit visible dans le manoir afin qu'il n'y ait aucun incident. Mais leur accord sera brisé lorsque Norbert décidera de retourner sur les lieux, récupérera la grenade et se rendra au collège avec afin de menacer un élève qui le harcèle. Terrible choix que David à travers ses mots de collégien nous raconte dans ce livre ou l'angoisse est palpable puisqu'aucun d'entre eux ne sait si la grenade est encore fonctionnelle. Qu'adviendra-t-il de ses 4 amis qui en une fraction de seconde voient leurs vies basculer ? Et surtout la grenade fera-t-elle des dégâts dans un endroit rempli d'adolescents inconscients ?!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un récit sensible et finement écrit sur l'adolescence, l'amitié, le harcèlement et le pouvoir des mots, de l'écriture.
La plus grande peur de ma vie, Éric Pessan.

4 amis trouvent une grenade datant de la seconde guerre mondiale en visitant un manoir abandonné.
Le lundi matin, ils réalisent que l'un d'entre eux l'a apportée au collège.
Dans un environnement scolaire où chacun devrait être en sécurité, comment réagira un élève humilié ?

J'ai rencontré Éric Pessan au salon du livre de jeunesse de ma ville. C'est lui qui m'a conseillé ce livre pour mon fils de 10 ans. J'ai dit ' oui-oui ' mais j'avoue que le sujet me faisait peur. Je ne savais comment il serait traité.
J'ai donc voulu le lire avant de le laisser entre les mains de mon fils.
C'est chose faite.
Il va pouvoir le lire. C'est fin, ça pousse à la réflexion. Ça montre aussi qu'il ne faut pas laisser les situations s'envenimer et que les bonnes intentions ne suffisent pas toujours.
Une très chouette lecture à partir de 10 ans.

@ecoledesloisirs
#ericpessan