Eric Pessan imagine la victoire du FN (sans jamais véritablement le nommer) à l'élection présidentielle, la débâcle et la colère gronde alors dans les villes de France.

Nous allons suivre l'errance nocturne de David dans les rues de Paris où l'émeute gronde, et parallèlement la traversée de Mina sur un cargo se dirigeant vers les Antilles, cette dernière fuyant le marasme qu'elle avait pressenti.

Les deux personnages, amants séparés depuis un an, vont passer une nuit blanche l'un dans le chaos de la ville et l'autre dans le bruit des moteurs, et leurs pensées vont ricocher de l'un vers l'autre. Cette figure de style m'a laissé dubitative, ne voyant que la figure et bien peu la sincérité de l'écriture. C'est d'ailleurs le même sentiment que j'ai éprouvé devant les rires irrépressibles dont sont sujets à plusieurs reprises les deux protagonistes.

Pour tout dire, je suis allée au bout de ce livre car je l'ai reçu avec Masse Critique, et j'en remercie Babelio, mais je n'ai pas aimé ce roman.
Même si Mina est plus sensible et vibrante dans son portrait, les personnages restent de papier.

Une incohérence s'est glissée dans le texte : page 87, David donne sa parka à un clochard et quelques heures plus tard page 128 il remonte la fermeture éclaire de sa parka...Suis-je la seule à lire tout le texte ..?

La nuit du second tour a livré son verdict et le "pire" est arrivé. Libre à chacun de mettre ce qu'il veut derrière ce "pire" qui déclenche la joie hystérique des uns, la haine et la violence des autres, l'indifférence aussi. Nuit chaotique donc au cours de laquelle les deux personnages principaux , David et Mina vont effectuer leur propre voyage, loin de l'autre, pour, peut-être, suspense, se retrouver. On peine très vite à s'intéresser à ces deux jeunes trentenaires rivés à leur quant à soi et à leur nombril, dont les petites préoccupations sont -qui sait- l'une des explications du pire. Et le style n'aide pas , non que ce soit "mal" écrit" mais parce qu'on ne sent pas le style en adéquation avec un sujet somme toute banal mais auquel il aurait fallu donner un peu de souffle ou d'énergie, voire d'humour ici ou là, ce que fait si bien un Tanguy Viel. Il manque quelque chose à ce Voyage au bout de la nuit qui nous laisse sur notre faim.