Charlotte Ellison et Thomas Pitt tome 23 sur 32
12-21 (23/08/2012)
3.78/5   89 notes
Thomas Pitt, membre bien malgré lui de la Special Branch, un organe aussi puissant que mystérieux des services secrets britanniques, se voit confier une périlleuse affaire.
On a surpris, dans le jardin d'une luxueuse demeure londonienne, la belle Égyptienne Ayesha Zakhari, maîtresse d'un ministre du gouvernement de Sa Majesté Victoria, transportant le corps d'un jeune diplomate, fraîchement assassiné.
Détail embarrassant : le ministre se trouvait sur l... >Voir plus
Que lire après Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 23 : Seven DialsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Nouvelle enquête du Couple Pitt et de leur entourage.

Pitt, membre de la Special Branch, est missionné pour faire la lumière sur un meurtre impliquant un membre du gouvernement. Ce dernier était sur le lieu du crime et de toute évidence c'est sa maîtresse égyptienne qui aurait tué dans la nuit un ex-amant. Forcément, les choses ne sont pas si simples...
En parallèle, une amie de Gracie s'inquiète pour la disparition de son frère, valet dans une famille distinguée.

Forcément, on sait que les enquêtes sont liées. On ne sait pas comment mais on le sait. On sait aussi que tout l'entourage sera mis à contribution ; le couple, Gracie et Tellman, Emily et Radley, Vespasia.

Pour l'enquête ou les enquêtes, dans l'ensemble je les ai apprécié. J'aime la connotation politique des nouvelles enquêtes de Pitt. Déjà perceptible dans le dernier tome, on sent que l'autrice, après la misère des bas fonds londoniens, veut aborder l'Empire britannique. Ici, on a une focal sur l'Egypte sous domination anglaise, l'enjeu de garder le canal de Suez, des éléments de l'intrigue des plus intéressants. Ce qui me titille en revanche, c'est toujours ce principe que désormais Pitt est au service de l'Etat. Cela veut dire découvrir la vérité mais non pas forcément pour qu'elle éclate au grand jour mais la manipuler sur la scène publique au nom de l'intérêt général. Alors, forcément, pour que ça coïncide avec la personnalité de Pitt, Anne Perry nous montre toutes les réticences de son personnage. Mais il n'empêche qu'à choisir, aussi original que soit ce nouveau virage, je préférais les crimes domestiques lorsqu'il était à Bow Street. Ainsi, ces fins, toujours à fort rebondissement que j'adorais, me laisse ici un goût de précipité et d'inachevé.

Pour ce qui des personnages, on retrouve toute la brigade à laquelle on s'attache, nous permettant toujours de passer un agréable moment. Cela donne un roman choral rythmé selon les actions et points de vue de chacun.

En somme, malgré quelques bémols qui se répètent sur chacun des derniers tomes et qui proviennent d'un changement d'optique ( il faut donc bien s'y faire si je choisis de poursuivre la lecture!), lire un Anne Perry reste pour moi un moment des plus agréables.
Encore une énième enquête de Thomas Pitt, et toujours le même plaisir de les lire. Ce roman-ci est très réussi.

Comme à son habitude, Anne Perry nous a concocté une enquête dans un contexte bien particulier. On quitte le fil rouge des romans précédents qui étaient liés au Cercle Intérieur, et cela fait du bien! Cette affaire est malgré cela encore politique et très intéressante. L'auteure permet d'explorer les liens entre le Royaume-Uni et l'Egypte à l'époque victorienne. D'ailleurs on a le grand plaisir de suivre Pitt en Egypte, un pays dont je ne connais que les clichés malheureusement. Ce cadre permet de dépayser les lecteurs et lectrices fidèles à l'auteure, de les sortir de leur zone de confort. de plus, il donne toute son originalité à une enquête qui ne semble pas tellement sortir de l'ordinaire à première vue. Et pourtant! Anne Perry a le don de me surprendre. L'intrigue est extrêmement bien faite, bien plus que certaines des romans précédents, comme dans La Conspiration de Whitechapel, roman que j'avais moins aimé. J'adore comment, encore une fois, Anne Perry développe plusieurs arcs narratifs qui se rejoignent à un moment donné pour n'en faire plus qu'un. Cela permet d'inclure des personnages secondaires, que je retrouve toujours avec un immense plaisir, comme Lady Vespasia, ou Gracie et Tellman.

Une nouveauté particulièrement intéressante au niveau des personnages est que l'on en découvre un peu plus sur le personnage de Victor Narraway, le patron de Thomas Pitt. Certes, on n'en sait pas beaucoup plus sur lui, mais il apparaît sous un jour plus humain. Je trouve ce personnage récurrent utile et très bien fait, avec une aura particulière je trouve. Il est charismatique, mystérieux, et pas franchement sympathique. Il change des patrons précédents de Pitt, Cornwallis ou Drummond. Il a un vrai potentiel pour prendre plus de place dans les intrigues futures.

En ce qui concerne l'écriture, c'est toujours un véritable plaisir. Les descriptions des lieux et des personnages sont somptueuses. Dans ce roman, on a la chance de voyager en Egypte, et c'est comme si on y était. Les dialogues sont toujours aussi importants et bien tournés.

Malgré les nombreux romans de la série des Pitt que j'ai déjà lus, Anne Perry parvient encore à se renouveler. J'avais peur après La Conspiration de Whitechapel qu'elle ne puisse plus y parvenir, mais ce n'est pas le cas! Elle a su créer une intrigue passionnante, originale et mystérieuse, qui tient toutes ses promesses.
Anne Perry nous offre une très bonne intrigue qui va nous mener jusque sur les rives du Nil, à condition, bien sûr, que vous veuillez bien suivre les pas de Thomas Pitt. Tout en utilisant des thèmes qui lui sont chers - la misère des londoniens, le sort des domestiques, l'amitié indéfectible, la passion amoureuse - Anne Perry nous fait découvrir les ramifications de l'Empire britannique et son implication en Egypte.
Nous retrouvons aussi les figures chères à Anne Perry. Lady Vespasia est toujours prête à apporter son aide, tout comme Gracie n'hésite pas à s'impliquer pour soulager la détresse d'une amie. Si l'action peut sembler un peu lente à démarrer, en revanche elle dévoile ensuite toutes les noirceurs et les bassesses dont l'être humain est capable, ainsi que tous les tourments que son action passée peut lui causer.Elle montre aussi jusqu'à quel sacrifice la loyauté et le désir de protéger l'être aimée peut pousser.
Seven Dials est une des enquêtes les plus fortes et les plus marquantes de l'oeuvre d'Anne Perry.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Je vous présente mon avis sur le fameux tome des aventures de Charlotte et Thomas Pitt du mois. Je n'en reviens pas de notre fidélité et de notre ponctualité à lire cette série avec les copines. Notre assiduité sans borne nous a donc amené à lire ce 23e opus. Rien que ça ! Pour ne rien gâcher, il s'agit d'une très très bonne histoire. Anne Perry casse un peu les codes de ses précédents romans en nous offrant une enquête inédite entre Londres et Alexandrie en Égypte. Elle en profite d'ailleurs pour faire un peu disparaitre le cercle intérieur. C'est plutôt une bonne chose car j'avoue que je commençais à me lasser de son omniprésence. Ce tome est rythmé et rondement mené. On ne s'ennuie jamais en suivant les deux enquêtes distinctes qu'il comporte.

J'ai beaucoup aimé les descriptions physiques de Vespasia. Elle me parait être une dame avec beaucoup d'élégance grâce à ses tenues et à ses cheveux argentés. J'aimerais beaucoup lui ressembler en vieillissant (pas tout de suite tout de même…). Dans cet opus nous découvrons un nouveau trait de caractère de notre cher Thomas. En effet, nous avons à faire à un véritable aventurier qui a hâte d'enquêter à Alexandrie. Je suis impatiente de connaitre le suite de l'histoire de Gracie et de son soupirant. J'espère que nous assisterons vite à une union heureuse. Par contre, Emily est encore une fois aux abonnés absentes. J'aimerais beaucoup la retrouver dans une future enquête.

Comme vous l'aurez compris avec cet article, voici une enquête qui m'a beaucoup plu. J'espère qu'Anne Perry continuera sur cette lancée pour la suite de cette série. Rendez-vous dans quelques semaines après ma lecture de Long Spoon Lane.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Voilà des années que je n'avais pas lu un roman de la série des Thomas Pitt écrite par Anne Perry. Mais les circonstances ont fait que ce fut l'une de mes lectures estivales... et sincèrement, celle-ci a plutôt bien rempli son office. A savoir une histoire plutôt bien construite, bien menée, avec une certaine dimension politique et historique pas inintéressante. Un récit qui gagne en outre en densité et en intérêt au fil de l'intrigue. Bref, un bon moment de lecture...

Charlotte lui avait appris à lire et elle en était très fière. Une porte avait été ouverte sur des mondes qui jusque-là lui étaient interdits mais, plus important encore, elle avait désormais le sentiment de pouvoir affronter n'importe qui sur un plan d'égalité intellec­tuelle. Ce qu'elle ne savait pas, elle pouvait le découvrir. Elle savait lire, elle pouvait donc apprendre.
En voyant l’angoisse qui rongeait Pitt, une sourde colère l’envahit à l’idée qu’on lui faisait endosser la responsabilité de sauver un homme de sa propre folie et qu’il serait blâmé en cas d’échec dans une tâche impossible. On le mettait dans l’obligation de masquer une vérité que son devoir et son sens moral lui dictaient de révéler.
C’est le même instinct qui incite certains à pratiquer la chasse au cerf ou à abattre des animaux sauvages: ce plaisir trouble qu’ils éprouvent à voir détruire un être possédant plus de grâce et de force qu’eux-mêmes.
Il fixa Pitt pour voir s’il comprenait l’illusion ou bien s’il fallait qu’il lui explique en détail que les Britanniques, et leur armée, étaient les occupants d’un pays étranger et donc susceptibles de provoquer des émotions, parfois violentes.