AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 81 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Premier tome d'une nouvelle série crée par Anne Perry, qui démarre en 1933 dans une famille anglaise dont le grand- père dirigeait le MI6 , alors que la grand- mère était décodeuse. Désormais , ils sont à la retraite, leur enfants ne se doutent de rien, ils ont payé un lourd tribut à la première guerre puisque Mick, le petit-fils adoré y est mort ainsi que le mari de Margot , une des petites filles.
Mais , on est en 1933, et Margot et sa soeur Elena, vingt-huit ans, photographe, sont en Italie pour la dolce vita. Elena fait la connaissance d' un journaliste , qui meurt dans le train sous ses yeux, non sans la charger d'une mission à Berlin. Elena n'écoutant que son courage partira pour la ville allemande, et aura de graves ennuis...
Je ne suis pas enthousiaste sur ce premier tome, j'ai trouvé qu'il démarrait trop vite ( qu'Elena dont l'ex amant s'est avéré un espion, rempile aussi tôt sur une autre relation, qui plus est, avec un inconnu, m'a laissée perplexe, on est en 1933...).
Je n'ai pas pu en continuant cette lecture , me départir d'une sensation d'invraisemblance . Anne Perry prête aux personnages des réflexions qui sont celles d'aujourd'hui (pas sûre qu'en 1933, les gens aient été aussi clairvoyants et que dans le feu de l'action, ils aient pu sortir de belles phrases, profondes, moralisatrices... )
Beaucoup de répétitions : Elena qui petite, posait des question à son grand-père "Pourquoi...? Comment...?" , pour faire comprendre à la lectrice que cette fille en a dans sa caboche...
Mais cela reste un roman bourré d'action pour qui aime les héroïnes obligées de trouver en elles, la force et le courage. L'Allemagne entre deux guerres , qui progressivement et graduellement , bascule dans l'horreur: les Chemises Brunes, La Gestapo, les livres qu'on brûle... Tout cela est très bien montré.
Je ne déborde pas d'enthousiasme pour suivre cette série, on verra ...
Commenter  J’apprécie          576
Dernière série de Anne Perry, spécialiste des polars victoriens. La base historique de celui-ci se déroule en 1933 et se situe dans le monde diplomatique et l'espionnage. Elena est un jeune photographe va devoir se rendre en Allemagne pour terminer la mission d'un agent du MI6 tué dans le train qui les emmenait à Paris. Alors oui, c'est hautement improbable mais je me suis laissé porter par l'histoire mais plus par les événements politiques : Hitler et la montée du nazisme vus par de diplomates anglais dont la politique extérieure penchait plutôt pour le nazisme ! L'histoire familiale n'étant pas réellement trépidante et accrocheuse dans ce premier volume. Elena se retrouve au coeur des événements et vit quelques jours les exactions commises envers les juifs et autres minorités indésirables. Un bon moment de lecture qu'il faudra confirmer avec le tome suivant et l'évolution de la vie des personnages fictifs qui ont toujours de l'importance dans les livres de Anne Perry.

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Entre Deux 2023
Pioche Polar février 2023 : Bookpass
Commenter  J’apprécie          291
Anne Perry est une de mes valeurs sûres. Aussi, nouvelle série? Je fonce!
On quitte l' Angleterre victorienne pour les années 30 avec le Fascisme qui étend sa toile en Europe. L'héroïne est Elena Standish, jeune femme quelque peu naïve et pleine d'idéaux, photographe de profession, qui se retrouve mêlée à un assassinat d'un ponte du IIIe Reich ...
Sur fond d'espionnage avec le MI6, on découvre cette jeune femme mais également toute sa famille. L'autrice change de tonalité et nous fournit un roman haletant, j'ai trouvé. Il y a beaucoup de rythme avec les narrations variées et tout simplement l'urgence de l'action, voire même le péril inhérent. Anne Perry nous dévoile ainsi une période historique où la population traumatisée par la Grande Guerre aspire à une paix durable, déterminée à ce qu'elle soit la der des ders. On voit ainsi une population britannique partagée entre la conviction d'une guerre imminente et le déni de réalité, partagée entre ce qui est acceptable au nom de cette paix et ce qui ne l'est pas. Au-delà de ce cas de conscience, Anne Perry nous emmène également dans une Allemagne des années 30, toute aussi partagée mais également effrayante. L'immersion a été là pour moi, je n'ai pas du tout été déçue...
.... Sauf sur un point et ce n'est pas des moindres : la fin. le choix opéré, virage à 180 degré, ne m'a pas convaincue et je l'ai trouvée vraiment trop capillotractée pour être vraisemblable.
Pour autant, je redonnerai une chance à cette série, ne tenant pas compte de ces quinze dernières pages.

LC Octobre : Cap au Nord!
Pioche dans ma PAL Polar Octobre 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Trivial Reading XII
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Commenter  J’apprécie          290
Je ne connaissais cette auteure que de nom, il s'agit de ma première lecture.
Je suis plutôt mitigée, j'aime la plume mais un peu moins l'histoire en elle-même.

Elena Standish, jeune photographe de 28 ans, anglaise, se retrouve dans une situation compliquée en Allemagne, en pleine période d'avant-guerre.
C'est en Italie qu'elle tombe amoureuse de Ian, qui se trouve être un espion, et qui lui demande, dans son dernier souffle, de finir sa quête pour lui, jusqu'en Allemagne donc.
Elle devra beaucoup voyager, faire face à nombres dangers, et compter sur sa famille à distance pour ne pas sombrer.
A qui faire vraiment confiance des ces temps où la trahison est bien ancrée dans le système...

Même si le roman est très bien écrit, ce n'est pas le genre de lecture que j'apprécie le plus, je me suis sentie assoupie, trop de lenteurs à mon goût.
J'ai été déçue par le côté niais de certains passages, voire l'incrédibilité d'autres passages : il y aura toujours quelqu'un pour l'aider, et c'est ce côté que je déplore… en ce temps de grande guerre, les chances étaient nettement moins présentes (surtout avec la Gestapo !).

Tout est beaucoup trop rapide dans les évènements sur une très courte période, et pourtant je me suis ennuyée, on ne vit pas son histoire, je n'ai pas réussi à rentrer dedans.
Quoi qu'il en soit, cela se lit rapidement et j'ai beaucoup aimé le personnage d'Elena malgré tout, qui est bien travaillé.
Hitler ou encore Goebbels seront dans le récit, rendant cette histoire encore plus réelle.

Néanmoins je ne pense pas continuer l'aventure.

CHALLENGE SOLIDAIRE 2024
Commenter  J’apprécie          60
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Dans l'Oeil du Cyclone ?
"Cela fait des années maintenant que je compte Anne Perry parmi mes auteurs favoris, l'arrivée d'une nouvelle série est donc une grande nouvelle, surtout quand celle-ci tourne autour de la Seconde Guerre Mondiale, une époque qui me fascine."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"En 1933, Elena, jeune photographe anglaise, se trouve en Italie pour couvrir une conférence économique quand elle se retrouve malgré elle embarquée dans les affaires du MI6, qui la mèneront jusqu'à Berlin, pour son plus grand péril."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Quel bonheur de retrouver Anne Perry dans une toute nouvelle série et de constater à nouveau toute l'étendue de son talent. Il y a beaucoup de choses que j'ai aimé dans ce roman. Tout d'abord, dès le début, on se prend d'amitié pour l'héroïne et puis les éléments s'enchaînent facilement, nous poussant à tourner les pages toujours plus vite. J'ai trouvé l'intrigue très efficace, en ce sens, mais également d'une grande justesse quant au rendu de l'époque, au mal être ambiant et aux enjeux... Observer la montée du fascisme tout en en connaissant l'issue, c'est comme relire Roméo et Juliette, on sait que ça se termine mal mais on ne peut s'empêcher de se laisser happer. Et c'est à travers l'objectif d'Elena que nous observons cela et, là encore, c'est pour moi, qui aime la photographie, un gros point fort."

Et comment cela s'est-il fini ?
"L'énigme en elle-même n'était vraiment pas très difficile à résoudre et ce n'est certainement pas pour l'enquête qu'il faut lire ce roman mais ça ne m'a pas manqué une seconde. En revanche, je ne peux m'empêcher de regretter la naïveté de l'héroïne et j'espère vraiment qu'elle évoluera dans les tomes suivants. C'est ma seule petite réserve."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
Saga, seconde guerre mondiale : hop, mon oeil voit ça et c'est direct wish list ! Parfois, ce n'est vraiment pas compliqué de m'attirer mais une lectrice attirée est-elle une lectrice convaincue ?

Je dois dire que cette lecture n'a pas été un long fleuve tranquille, il y a des moments où j'étais bien accrochée à la scène et prise dans ma lecture et d'autres où je me disais « on peut passer à la suite? ». Un ressenti dès le début mitigé, si j'ai vraiment aimé certains passages du roman, j'ai été moins convaincue sur ce qui avait trait à la politique ou aux histoires liées au travail des agents du MI6.

L'histoire c'est celle d'Elena Standish qui fait la connaissance de Ian lors d'un voyage en Italie et qui décide de l'accompagner à Paris. Seulement, dans le train, elle va retrouver celui-ci mort. Il est un agent du MI6 en mission et transmet à Elena l'urgence d'aller informer l'ambassade anglaise en Allemagne d'un assassinat qui se prépare. L'homme visé est un proche d'Hitler dont il serait bon que la terre soit débarrassée mais s'il est tué à ce moment-là, ce sont les anglais qui en seront accusés. Bien évidemment, tout ne va pas si bien se passer pour Elena qui se retrouve fortement prise à partie.

J'avoue que le final du roman ne m'a guère surprise, je m'étais interrogée depuis longtemps sur un personnage, on trouve forcément Elena plutôt naïve même si elle fait preuve également de sacrés ressources pour se tirer du mauvais pas. J'ai bien aimé les personnages du roman, il y a des moments forts entre certains, mais comme je vous le disais, il m'a manqué quelque chose dans cette lecture. Alors, s'agissant d'une saga, il aurait fallu un premier tome plus convaincant pour me donner envie de lire la suite.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10
Marquée par la Grande Guerre, la famille Standish se trouve malgré elle entrainée dans L Histoire en cette année 1933. L'arrivée d'Hitler au pouvoir, la montée des fascismes en Europe annonce les prémices de la seconde guerre mondiale. Elena, jeune photographe, assiste à un meurtre et tente de prévenir un second en allant à Berlin. Un roman historique plein de petites phrases sur l'absurdité de la guerre, la haine, la violence...
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve les commentaires très durs. J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Il ne s'agit pas d'un roman écrit par une historienne, ce n'est pas l'idée de l'auteure. Il s'agit d'un roman dans le style Anne Perry. Les amateurs ne seront pas déçus à mon avis. J'ai bien l'intention de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman dont l'histoire est fort intéressante mais la façon dont cela est écrit cela l'est moins. Cela est dommage car ce livre frôlait la perfection. L'histoire en est même difficile à comprendre.
Amour, fanatisme, ... sont réunis dans ce roman historique.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}