Je n'ai personnellement pas trouvé ce roman hallucinant ou même haletant.
J'avoue que j'en attendais plus.
Je pense même qu'il y a quelques incohérences dans ce livre mais, ceci étant, il se laisse lire.
Je l'ai trouvé prévisible et sans suspens réel tout en n'étant pas désagréable à lire ou monotone.
Un roman mi figue mi raisin qu'on appréciera au coin du feu lors des soirées d'hiver.
Une nouvelle série d'Anne Perry, c'est toujours un événement. Cette autrice, sans révolutionner ni le genre ni le style, saura éveiller notre intérêt. Bien sûr, au regard de sa prolifique production, j'ai plus ou moins apprécié ses romans. Je me suis lassée de la série Charlotte & Thomas Pitt, encore plus de celle avec Monk trop sombre à mon goût. Les histoires de Noël me plaisent bien, même si elles sont assez inégales. En revanche, l'histoire de Joseph et Matthew Reavley m'avait passionnée.
Je n'ai donc pas su résister à L'oeil du cyclone. Cette période de l'entre-deux guerres avec l'accession au pouvoir d'Hitler, la montée du nazisme et son corollaire d'exactions que beaucoup ne veulent pas voir. Des interrogations ne manquent pas de se poser : refus d'une seconde guerre pour ceux qui ont vécu les combats ou qui ont perdu des êtres chers et doutes quant à l'efficacité d'un pacifisme à outrance.
C'est dans ce contexte historique que la nouvelle héroïne de la romancière va se retrouver embarquée malgré elle. Une rencontre avec un jeune et séduisant journaliste qui s'avère être un espion britannique et une mission qu'elle se doit d'achever, voici le début de ce roman qui va nous faire voyager en train d'Italie vers Berlin puis en Angleterre. On y retrouve les ingrédients qui ont fait le succès des précédentes séries : une famille de la bonne société, secrets de famille, drames personnels qui se retrouvent dans les conflits mondiaux.
Je dois toutefois avouer que je n'ai pas vraiment été emballée par cette histoire qui m'a semblé manquer de profondeur. Les événements qui se succèdent et les actions de certains protagonistes ne m'ont pas toujours paru cohérents. Toute cette histoire est survolée trop vite finalement, tout en appliquant des ficelles certes maîtrisées mais que l'on voit venir.
En résumé, une lecture en demi-teinte pour un roman qui aurait pu être meilleur.
MERCI a la masse critique de babelio de m avoir permis de lire le roman d anne Perry. Je ne connaissais pas cette auteure et comme j apprecie ce type de litterature, j ai pris du plaisir. l'heroine du roman elena standish, se retrouve a berlin au début du 3e reich, a l époque où hitler et sa clique commence a mettre son empreinte sur le quotidien des allemands grace a sa gestapo , toute présente . Elena va étre traquée par la police nazie, car on la soupconne d avoir tué une chef nazi, Grace a l aide de son grand pere , elle se documente avec ses photos ( les autodafés des livres interdits) le debut de persecution des juifs, et aussi de prouver son innocence. J ai trouvé interessant l histoire un peu romancée , avec des secrets de famille. Ce que j ai pas pastropaimée , c est la longueur autour des personnages qui aurait pu etre réduite. Dans la meme veine, je conseille de lire é le jardin d hiver " de jane tHYNNE, la veuve de philip kerr, , ce roman sepasse à Berlin en 1937 , roman passionnant
Ayant déjà lu des romans d'Anne Perry et aimant tous les polars historiques autour de la Seconde Guerre Mondiale, je me suis lancée dans la lecture du premier volume des péripéties d'Elena Standish. Elle se retrouve, bien malgré elle, entraînée dans l'assassinat d'un personnage important du IIIe Reich.

On découvre également toute sa famille aux idées assez divergentes en ce qui concerne le parti nazi.