Critique de belette2911

La couverture avait attirée mon regard : le dessin de l'Amérindien étais superbe et je me suis laissée tenter. J'ai eu raison, d'ailleurs.

Cette bédé est le véritable récit de la vie du jeune John Tanner, sale gamin qui n'obéissait pas et qui s'est fait enlever, à l'âge de 9 ans, par deux Indiens Ojibwe.

Le récit de sa captivité n'est pas un long fleuve tranquille.

Remplaçant un fils mort, l'épouse de Manitugeezik, son ravisseur, le considère comme son fils et l'aime, par contre, avec les autres fils, c'est compliqué, sans parler avec Manitugeezik qui, lorsqu'il a bu, a la main lourde.

Le récit prend son temps, notamment en nous montrant la vie dans cette tribu des Indiens Ojibwe : le travail des femmes, des enfants, les règles à suivre, la chasse, avant de basculer sur une autre tribu, celle des Ottawa, mais bien plus pauvre que la première.

Les dessins sont magnifiques, réalistes, détaillés et les couleurs, dans des tons assez doux, donne à l'ensemble un certain cachet, pour ne pas dire un cachet certain.

En 1789, les colons avaient déjà pris possession de beaucoup de terres, mais pas encore de toutes, comme ce fut le cas ensuite. le scénariste nous retranscrit, au-delà de ce récit de captivité horrible, tous les problèmes des Indiens, notamment l'alcool et la peur de perdre leurs terres face à l'avancée de l'Homme Blanc.

Le pauvre John ne trouve pas sa place parmi la tribu, il n'a pas été élevé comme leurs enfants, pleurniche, n'est pas aussi performant qu'eux, a du mal avec la langue.

On se dit que s'il venait, après quelques années, à retrouver les siens, il aurait à nouveau du mal à s'intégrer, étant perçu comme un étranger à la culture, après avoir séjourné dans la culture Indienne. Bref, le pauvre John serait le cul entre deux chaises, non accepté des deux côtés.

Un bel album, un superbe découverte et il me tarde de découvrir la suite.

Lien : https://thecanniballecteur.w..