Fayard (26/10/2022)
Un crime politique a été commis. Il est 20 heures, ce 10 avril 2022, et le Parti socialiste est mort. Anne Hidalgo, sa candidate à l’élection présidentielle, n’a recueilli que 1,7 % des suffrages. Le pire score de l’histoire du parti.
Qui donc a tué le PS ? Autour du cadavre, trop de suspects, trop de mobiles et si peu d’alibis. Est-ce Anne Hidalgo, dont la campagne, famélique et chaotique, aura été la dernière du parti tel qu’on l’a connu ? François H... >Voir plus
Que lire après Autopsie du cadavreVoir plus
Analyse sans concession du comportement des personnalités du Parti socialiste ayant concouru au désastre de l'élection présidentielle de 2022. La sinistre Anne Hidalgo, entêtée et ingérable, qui mène sa campagne maladroite dans le déni permanent de sondages désespérants. le vaniteux Bernard Cazeneuve, froid et hésitant, qui s'imagine parfois un avenir politique. le mirobolant Arnaud Montebourg, qui finira par tenter de négocier son ralliement moyennant la prise en charge de ses dettes. L'orgueilleuse et revancharde Christiane Taubira, qui s'imagine que son image d'icône du mariage pour tous suffira pour la faire élire et qui n'obtiendra que quelques parrainages. le ridicule François Hollande, sournois et fanfaron, que l'auteur tient pour le véritable assassin du PS. le pauvre Olivier Faure, qui sera en définitive le fossoyeur du PS. Et Jean-Luc Mélenchon le revanchard qui réussira à plumer la volaille socialiste...
Le paysage que décrit Olivier Pérou est consternant. Nulle trace de conviction, d'idéal et d'engagement. Seuls subsistent les petits calculs d'appareil et les ambitions personnelles. Un constat édifiant.
La parti rédactionnel de cet essai pique la curiosité : "Qui donc a tué le PS ?" s'interroge l'auteur avant d'examiner un par un tous les suspects. C'est souvent drôle, parfois pertinent, quoique systématique. On peut se laisser tenter par cette lecture si l'on est un authentique amateur de politique.

[À propos d'Arnaud Montebourg] Son téléphone en main, il fait défiler d'un doigt des photographies qu'il a récupérées. Il y a des diagrammes en bâtons ici, des graphiques avec des courbes bleues et d'autres rouges là. Il continue de faire défiler les chiffres pour appuyer son propos, sans qu'on ait trop le temps de les détailler, quand, soudainement, inopinément, accidentellement, s'affiche la photographie de sa femme en petite tenue devant son miroir, puis une deuxième. Il ne bronche pas. "Il est là, l'appauvrissement de la France, merci monsieur Macron !" Un ange passe.
[À propos d'Olivier Faure] Lui-même l'affirme sans détour, dix jours avant le 10 avril : "Tel qu'on l'a connu, le PS est mort. Oui, il est mort." Il parle sous la grande photo de Jaurès. "Il faut tout revoir, tout refaire. Je ne crois pas à un Parti socialiste qui se replierait sur son identité minimale, en défendant la social-démocratie envers et contre tout. On ne se remettra jamais de cette élection, d'avoir été si lâches au point de préférer tenter l'aventure seuls, en disant que les écologistes étaient tous des cons et qu'il ne fallait s'occuper que du socialisme et de rien d'autre."