Sabotage est le troisième volet avec le mercenaire Lorenzo falcó (après falcó et Eve), trafiquant d'armes, travaillant pour les Services Secrets espagnols aux ordres de l'Amiral. Lorenzo falcó est un macho caricatural, grand consommateur de femmes, dénué de scrupules, canaille et cynique (avec un talon d'Achille= ses migraines pour lesquelles il se shoote à l'aspirine).

Sabotage est un court roman assez trépidant dès le départ quand L'Amiral (alias le Sanglier) demande à falcó de se rendre à Paris en mai 1937 afin de saboter le tableau Guernica de Picasso et en même temps de neutraliser « un communiste français » connu comme Léo Boyard (identifiable avec Malraux), qui a comme compagne la photographe Eddie Mayo (identifiable avec Lee Miller).

falcó arrive à Paris quand la ville était « encore une fête » pour Hemingway, avec ses poches pleines d'argent fourni par les espagnols ce qui va lui permettre de mener une vie de nabab en se mêlant à la Jet-Set parisienne de l'époque et ses folles nuits (plusieurs autres personnages sont identifiables comme Hemingway (Gatewood), Peggy Guggenheim (Nelly Middelheim) et d'autres.

Le chapitre avec Picasso est drôle, les dialogues sont savoureux et Perez-Reverte le dépeint comme un grand opportuniste ayant profité d'une commande française grassement payée tout en insinuant que Picasso n'a pas peint Guernica par patriotisme mais pour de l'argent.

Un livre vif, de lecture facile, malgré l'imbuvable falcó.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
D'une manière générale j'apprécie beaucoup l'oeuvre d'Arturo Perez-Reverte, notamment la série du capitaine Alatriste. Disons donc qu'il ne devait pas être au mieux de sa forme lorsqu'il a écrit le très publiable Sabotage. Cela se lit à peu près bien, en dépit de quelques tics d'écriture un peu fatigants, mais l'intrigue est invraisemblable et les personnages sont pour beaucoup des
caricatures. Cela ressemble à un remake hispanique du SAS du très regretté Gérard de Villiers, la vivacité d'écriture en moins. Arturo, s'il vous plaît, remettez-vous vite à la suite des aventures du capitaine Alatriste !!!