Editions Thierry Magnier (11/02/2015)
3.65/5   10 notes
Gaël est condamné à travailler tout l'été au château de Blois. Il s'apitoie sur son sort et le compare à celui d'Alix, sa sœur : brillante, extravertie, noctambule avertie. Pourtant, en partageant ses insomnies avec sa belle-mère et François Villon autour de verres de porto, il voit la vie d'un autre œil, extravagante et surprenante.
Que lire après L'été de mes nuits blanchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Gaël est tourmenté : il trouve, qu'à 16 ans, il a une vie beaucoup moins trépidante que sa soeur ainée au même âge. D'ailleurs, cela le travaille tellement qu'il en perd le sommeil. le job d'été au château de Blois, avec son père et sa belle-mère, lui semble insurmontable au vue de son état de fatigue, et pourtant...
J'ai bien aimé ce roman de Pauline Penot qui montre le malaise d'un adolescent ayant du mal à trouver sa place dans sa famille entre une soeur extravertie et des parents plutôt absents. Contre toute attente, seule l'oreille attentive de sa belle-mère l'apaise un peu.
Et puis, j'ai trouvé intéressant de découvrir les faits historiques qui se rattachent au château et la vie du poète François Villon.
Vraiment sympa !
Gaël, 15 ans, attend tout de sa vie qu'il juge sans intérêt. Il aimerait ressembler à son époustouflante soeur ou être accepté dans la bande du garçon à la mode, mais néant, rien ne se passe.
C'est l'été, il accueille les touristes du château de Blois, s'ennuie à mourir entre son père et sa belle-mère... quand voilà que la lumière arrive sous les traits d'une belle jeune fille avec son bloc à dessin et ses crayons... alors tout change !

Un très bon roman pour adolescents, mais qui peut être lu par des adultes. le texte est court mais complet. Pauline Penot écrit avec un style incisif et très humoristique sans pour autant se moquer des premiers émois adolescents, leurs insomnies, l'énervement face aux adultes qui les méprisent. On ressent l'émerveillement de Gaël quand il découvre que les mots d'un poète mort depuis longtemps (François Villon) expriment exactement ce qu'il ressent. Nous avons beaucoup aimé ce livre, les personnages bien construits et le côté culturel (mais pas pénible) lié à François Villon.

Dans les pistes de lectures des manuels scolaires de 3° partie autobiographie, j'ai vu qu'il y avait L'été de mes nuits blanches. Alors par curiosité je l'ai lu. Parfait pour une lecture cursive. Facile à lire.
Gaël, 16 ans, traîne son mal de vivre, il ne dort pas la nuit, est fatigué la journée, s'apitoie sur son sort. Sa soeur réussit tout ce qu'elle entreprend et ses parents sont très pris par leurs professions.Bref il n'est pas bien dans sa peau, jusqu'à cet été où il trouve un emploi saisonnier au château de Blois. Il rencontre Blandine, la compagne de son père avec qui il va discuter des nuits entières, se passionner pour François Villon, tomber amoureux et se révéler être quelqu'un de bien.
Gael est mal dans sa peau, mal dans sa tête, mal au lycée. Il cherche sa place à côté d'un copain très populaire qu'il envie. Il se sent minable comparé à sa soeur Alix brillante en tout et qui fait l'admiration de leurs parents. le pire ce sont ses insomnies. Les nuits blanches se suivent, l'épuisent. Et accentuent encore son mal-être. Il découvre un jour le plaisir que lui procure la vitesse sur le scooter de son copain. Mais face au véto de sa mère, infirmière, qui voit trop de blessés de la route, son père a une autre solution. Qu'il travaille pour se l'acheter. Gaël est donc "condamné" à passer son mois de juillet à Blois à travailler au château. Contre toute attente, grâce à sa belle-mère insomniaque elle aussi et à des rencontres inattendues, la vie va prendre une nouvelle saveur. Un très joli roman sur les états d'âme adolescents.
Gaël est haloux de sa soeur Alix qui est une fille brillante. Pour l'été il doit partir travailler au château de Blois ce qui pour lui, est une corvée. Mais au fil des soirées passées avec sa belle-mère, ses lectures François Villon et ses moments avec Naïma, son séjour va tourner au rêve...où presque.
J'ai mis du temps à entrer dans ce livre car la couverture ne m'a pas trop inspirée..Mais une fois dedans ça coule tout seul! L'histoire est vraiment bien et je trouve que c'est assez bien écrit.
Youmna.

critiques presse (2)
On (re)découvre avec Gaël à quel point la littérature peut tout changer, lorsqu'un poète, il y a quelques siècles, a exprimé l'exact sentiment qui nous habite avec les mots qui nous manquaient.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
29 avril 2015
Très fin et très drôle, facile à lire, le roman s’apprécie cependant avec un recul, sans doute à partir de 15/16 ans.
- .... ça te requinquerait sûrement de passer ton été à Blois, poursuivit-il plein d'allant.
- NON ! ai-je vociféré, littéralement sorti de mes gonds. Je ne vais pas moisir dans ta sous -préfecture d'agriculteurs. J'en ai MARRE qu'on me fourgue des plans de vacances pourries. Je ne veux pas qu'on ma requinque. Je veux qu'on m'aide.
J'ai connu des enfoirés qui ont vécu très vieux, et des gens formidables[...]qui sont morts au moment où la vie avait le plus besoin d'eux. La morale..c'est qu'il n'y a pas de morale. En tout cas, pas de sanction à l'immoralité. Il y a ton éthique, qui te permet de décider de tes conduites en fonction de ce à quoi tu adhères. Ton éthique, c'est de savoir ce que tu veux, qui tu es, quels choix tu fais.
Je n'ai fermé l’œil qu'au petit matin.
Mon portable a beuglé alors que j’étais douillettement installé dans un sommeil de niveau IV, le meilleur, le plus difficile à déloger. C’était le réveil que j’avais programmé la veille, et il a dû s’y reprendre à plusieurs fois avant que je ne rampe jusqu’à la prise pour lui couper la chique, à ce veau
C'est ça qui est bien chez les enfants, a t'elle ajouté d'un ton léger. Cette acceptation joyeuse de la folie. Probablement parce qu'ils n'ont pas besoin de se crisper sur le réel.
Le Vrai, le Normal, ce sont ds notions qui viennent plus tard, quand on nous formate pour fonctionner;