Livre assez surprenant, d'un genre inédit et inclassable (enfin pour moi) et qui mériterait d'être vu sur scène, chance que je n'ai pas eue.
Bon moment de lecture mais il ne fallait pas plus. Je ne crois pas que l'histoire se suffise à elle-même. J'aurais préféré voir ce texte plus court et intégrer dans un plus grand ensemble.
Voila un petit livre bien sympathique et divertissant
Rien que pour les dernières lignes, cela vaut le coup d'y consacrer une paire d'heure
du pennac a l'état pur ! un auteur reçois un prix et se voit obliger de faire un discours de remerciement qui finira par partir dans tout les sens. une vrai bouffée d'air.
Pennac sur scène lors de sa "tournée" de "Merci" rend ce texte encore plus vivant.
Merci ou la définition, la pédagogie et le sens des remerciements. Un coup de coeur !
Nous sommes dans une salle de théâtre, un homme se voit récompenser pour l'ensemble de sa carrière et se lance dans un long discours de remerciements, drôle, décallé, ironique. Un livre court et amusant. Pennac a t-il écrit ce texte pour préparer une récompense lors des prix littéraires de cet automne ? Tout plaisant qu'il soit, ce ne devrait pas être avec ce livre-là.
Lu par Claude Piéplu en livre audio, c'est un plaisir d'écouter ce texte sur les remerciements. J'ai beaucoup pensé à ces lauréats qui sortent leur petit papier afin de n'oublier personne .... La base de l'éducation, merci maman, merci papa etc .... A lire, peut-être, à écouter certainement !
Daniel Pennac se penche sur le genre du remerciement. Rien n'est plus simple ni plus compliqué que de dire "Merci".
Mais quelle déception ! J'aime bien Pennac mais je trouve ce texte mauvais car je n'ai pas cru aux propos du personnage et j'ai eu l'impression que l'histoire a été bâclée. Ce long monologue ne m'a pas fait rire et quand on assiste à une remise de prix ça ne se passe pas comme ça, les remerciements sont plutôt courts et banals. Alors ça sent le règlement de compte.
Dommage, le sujet aurait pu être intéressant !
Quand un auteur reçoit un prix, il doit, c'est obligatoire, se lancer dans un discours de remerciements, devant le parterre du jury, du public, de la famille, des proches, des collègues, etc.
Pennac livre ici un monologue donc, à déclamer sur scène, à jouer, à faire vivre pour en profiter pleinement. D'un ton cynique parfois, hypocrite également, mais principalement réaliste, l'auteur narrateur fait le tour de l'exercice de style que représente les remerciements dans ces circonstances ou d'en d'autres.
Sans être le chef d'oeuvre suprême, Daniel Pennac réussit une belle oeuvre malgré tout avec Merci.