Naturellement (17/03/1999)
3.5/5   1 notes
Comment le fantastique est-il investi par différents auteurs prestigieux : Graham Masterton, J.R.R. Tolkien, O.S. Card, Stephen King, James Herbert, Jacques Sadoul, Kurt Steiner et H.P. Lovecraft. Comment l'idéologie, l'écologie, la psychanalyse, la terreur et la folie se cachent derrière le fantastique... Avec, en supplément, la présentation des vampires français (car les Anglo-saxons n'en ont pas la primeur...) et une réflexion sur la terreur engendrée par la natu... >Voir plus
Dans la première partie, Alain Pelosato dégage les thèmes emblématiques de Graham Masterton, la mort avant tout, le péché et la religion, un mysticisme amérindien proche de Lovecraft, les objets et les hommes possédés, le sexe et les références culturelles en cinéma et littérature.
Ensuite il analyse le point de vue de Tolkien au niveau politique, philosophique et religieux, son engagement écologiste et pacifiste, dénonçant le capitalisme et l'industrialisation à outrance. La pollution et l'accumulation de pouvoirs et de richesses sont traitées d'un point de vue éthique, insistant sur le destin et l'importance de Gollum et de Galadriel au niveau psychologique.
Alain Pelosato montre la dimension sociopolitique de l'oeuvre d'Edgar Rice Burroughs, dans un discours anticommuniste et opposé au nazisme, où seules comptent l'imagination délurée et l'aventure immersive entre idéalisme et matérialisme.
Il aborde le cycle d'Ender d'Orson Scott Card à la lumière de la religion catholique et de la philosophie nietzschéenne, de la politique et de la génétique.
Il présente le traitement des enfants comme personnages surtout chez Stephen King et Orson Scott Card, des enfants ayant un don dans un monde cruel.
Suit la présentation de psychopathes emblématiques dans l'histoire criminelle, des archétypes de folie meurtrière.
Ensuite il parle de la fantasy française à travers Jacques Sadoul, influencé par Lovecraft et Lewis Carroll, et à travers Kurt Steiner (André Ruellan), le premier étant un néo-idéaliste et le second un néo-scientifique.
Des citations d'auteurs français sur le thème du vampirisme font suite.
Puis le désir humain de connaitre et maitriser la nature a inspiré la littérature comme le cinéma avec les angoisses concernant l'énergie nucléaire et la génétique.
Enfin la place de la nature chez Lovecraft est abordée au travers de citations sur la faune et la flore monstrueuses.
Malgré l'éclectisme des thèmes et des auteurs traités une ligne directrice dans les références apparait pour une cohérence du propos, se lisant à la fois comme une accumulation d'articles et l'expression continue d'une vision, souvent trop courts avec des bonnes idées sur des oeuvres intéressantes.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..