Marabout (11/01/2017)
3.2/5   23 notes
Lectrice passionnée et passionnante, Christilla Pellé-Douël nous invite à découvrir ces livres qui nous font du bien :
Ceux qui éloignent les bêtes féroces dans la jungle de notre esprit
Ceux qui allument un feu de joie dans le sous-bois de notre inconscient
Ceux qui nous rendent libres
Ceux qui nous rendent forts
Ceux qui nous font pétiller
Et ceux qui nous rendent amoureux…
Avec les conseils de lecture de Douglas Ke... >Voir plus
Que lire après Ces livres qui nous font du bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Déjà plus de 4 mois que j'ai lu cet ouvrage qui prolonge différemment l'ouvrage de Régine Detambel... J'avais écrit quelques mots de cette lecture, que je retranscris , avec quelque retard...

"Commençons par le commencement. Que signifie le mot " bibliothérapie " ? Eh bien ,tout simplement : " soigner" par le "livre". Avant d'aller plus loin et pour sourire un peu, on pourrait s'amuser à prendre le mot au pied de la lettre: faire des tisanes de livres, manger des feuilles en poudre, renifler les pages et se faire enivrer par l'odeur forte de l'encre... "(p. 21)

L'auteure débute par une synthèse et un historique de la bibliothérapie, son évolution ainsi que son impact grandissants...tout en parlant de ses choix personnels: des ouvrages qui lui ont apporté stimulation et bienfaits pour présenter dans une seconde partie, des interviews d'écrivains qui nous offrent leur palmarès personnel,qui les ont marqué et leur ont apporté "nourriture" , ainsi qu'influences pour leur propre travail d'écriture...

Un choix très éclectique de textes qui mélange agréablement lectures classiques et textes contemporains; choix présenté thématiquement...

Un ouvrage à découvrir même si je garde une préférence pour la publication très dense et multiple de Régine Detambel...sur ce sujet de la "Bibliothérapie"...
Comme je le disais au début de ce billet. Les deux ouvrages se complètent,
offrent deux visions et des sélections bibliographiques différentes,; ce qui est toujours enrichissant pour tous les passionnés de lecture et du sujet traité....

La bibliothérapie, il en est question sur Babélio.N'étant pas vraiment en confiance avec ce terme, je n'avais jamais poussé plus loin ma recherche d'information sur le sujet.

En revanche j'avais, comme tout un chacun, expérimenté des moments de lecture pénibles, voire interrompus, et des moments extrêmement plaisants, joyeux voire extatiques, réparateurs et source d'un extraordinaire sentiment de connivence intellectuelle, mais aussi émotionnelle, avec l'auteur. Et, oui, il y a des livres dont la lecture a changé ma vie, comme des livres qui refusent de s'ouvrir à ma lecture, ce sont mes "illisibles" et ils font aussi partie de ma bibliothèque..

Alors le titre de ce livre:« Ces livres qui nous font du bien » a provoqué le déclic du désir de lire. Et celui de partager ma lecture comme je m'y étais engagée. Donc voici.

La journaliste Christina Pellé-Douël signe ici ici un ouvrage hybride, information et écriture de soi, à la limite entre l'essai et le témoignage, démarche qui en elle-même reflète bien ce que noue la lecture entre notre être profond et le monde.
Elle informe mais aussi partage sa propre expérience de lectrice en convoquant sa propre subjectivité ainsi que le témoignage de plusieurs écrivains ou chercheurs.
Cette démarche est bien en lien avec la nature composite de la lecture ( et de l'écriture) dans l'expérience humaine.

Le lecteur, par l'acte de lire, ne fait pas qu'absorber et découvrir le texte de l'auteur. Il le crée en le passant au filtre de sa propre subjectivité, de sa sensibilité individuelle. Ce faisant, Il enrichit son propre univers mental d'images par la confrontation avec celui d'un auteur, qu'ilcomprend en relation avec ce qu'il a lui même expérimenté ou vécu, pour lequel il n'avait pas forcément de mots En tout cas pas les mêmes.

Les textes lus apportent donc bien plus qu'une connaissance du monde, ils sont le ferment d'une forme de construction de soi, qui passe dialectiquement par une construction du monde. Au carrefour de soi et du monde, il y a la rencontre avec la chose écrite,.
Ici il me semble que l'on peut introduire une digression qui ne figure pas dans le livre, mais dont la teneur m'est venue à sa lecture !

La rencontre initiale de l.être humain ne se fait pas avec les mots écrits, mais Les mots dits et entendus.Avec les Les mots, ou plutôt leur image sonore, comme l'ont brillamment montré Sartre dans l'ouvrage éponyme , et Leiris pratiquement dans toute son oeuvre. Pour un enfant le langage est d'abord une masse sonore indifférenciée, d,où émerge rapidement une construction personnelle de sens,en rapport avec l'entourage de l'enfant : « Karlémami » pour Sartre, le fameux « 'reusement » de Leiris sont des vestiges de cette langue originelle et personnelle, qui transparaît encore dans les mots d'enfants et qui est recherchée et travaillée sous une autre forme dans la poésie., certaines formes d'humour...le rébus, tous Les jeux de langage.Cette langue originelle est ensevelie sous le langage codifié et obéissant à des règles . Ainsi le père de Leiris lui fait il savoir qu' o n ne dit pas « reusement » mais heureusement', ce souvenir marque pour Leiris la vraie entrée dans le langage. Il me semble que l'alchimie de la lecture est une sorte de récréation, à partir du texte d'un autre, de cette création du monde qu'est la langue personnelle, originelle, par l'enfant qui s'appuie à la fois sur la masse sonore où se constituent Les mots, et sur leur différenciation, leur découpage sonore et sémantique permettant l'emergence d.une signification, puis d'un partage.
Ce qui expliquerait peut-être aussi pourquoi chacun est plus sensible à un style, une écriture, qu'à une autre, et la préférence pour certains livres, voire certains types d'ouvrages.

Sur le versant de la signification, l'enfant entre dans le partage par le sens partagé.Si le petit Michel Leiris perd le plaisir ressenti à la création et à l'usage, disons privatif, de son " 'reusement", il gagne cependant sur le plan de la communication, à partager et utiliser le commun "heureusement" de tout un chacun. Cette acceptation de la langue commune et plus tard la maîtrise de celle—ci, l'amèneront à devenir écrivain, ethnologue, et passionné du langage et de ses résonances .

Mais il est encore question d'autre chose dans la lecture : ici nous revenons à l'auteure, pardon pour cette digression un peu longue j'en conviens.

Ne peut on dire que l'accès au langage et à ce qu'il permet de réalisation de soi, de sa relation au monde, et sa perpétuelle construction n'advient que par la lecture ? Par lecture il faut entendre ici rencontre. la lecture pourrait elle avoir le même effet sur un non lecteur, s'il lui était possible de disposer d'une machine à lire, ou d'une personne à sa disposition lui lisant sa bibliothèque ? C'est une idée un peu artificielle, mais à laquelle il faut réfléchir, puisqu'elle pose une foule de questions concernant notamment la prise en charge du handicap de non lecture dans notre société de l'écrit.
L'auteur convoqué ici la neurologie pour nous expliquer comment le mouvement des yeux lors de la lecture active des zones corticales de reconnaissance des formes qui voisinent elles.même avec toutes les zones du langage, ce qui permet un échange et une inter connexion entre déchiffrage et image mentale. C'est le niveau « neurologique » de la lecture, qui est sollicité au moment de l'apprentissage de celle- ci, et qui fonctionne de façon automatisée durant toute la vie, d'autant plus efficace et rapide qu'elle est exercée, bien sûr.
Mais ce qu'on pourrait appeler le socle de la lecture est incomplet sans l'entrée en jeu de l.affectivité, c'est à dire la capacité de ressentir soi même les émotions décrites,d'être dans l'action décrite tout en sachant qu'il ne s'agit pas de la réalité présente, mais qu'elle a cependant autant de poids que cette réalité.
Le pouvoir évocateur de la lecture se complète de la conservation de ces données sous forme physique ( l'objet livre) et maintenant numérique.Ce pouvoir concourt à une construction en même temps qu'une évolution permanentes de notre univers mental, que ce soit sur le plan de la rationalité ou sur le plan des affects.
Il régule notre rapport au monde. Simone de Beauvoir disait avoir mis, dans sa jeunesse, toute l'humanité entre elle et sa tristesse, en lisant les philosophes. Des otages tels que JP Kaufmann ont survécu psychiquement et physiquement grâce â un livre.
Les souvenirs de lecture d'enfance sont souvent rattachés à des bruits, des odeurs, des situations, des sensations kinesthésiques qui sont mobilisables à chaque relecture du même ouvrage.On pourrait dire que chaque lecteur de Proust a sa , ou ses madeleines.

Dans l'ouvrage de C. Pellé-Douëll, l.indicible même parvient à se dire, l'auteure nous livrant l'impact d'un traumatisme infantile soigné, (sinon guéri ? )par la lecture. illustration de l'idée que lire, c'est partager avec l'auteur un bonheur ou une douleur qui nous apparaissent communs, voire surmontables, et in fine surmontés. Que des univers mentaux même très différents du nôtre peuvent allumer un phare dans la nuit, une communauté d'expériences ou d'images mentales, de sensations, de moments émotionnels passés ou présents . Et permettre de construire un avenir.
La lecture est consubstantielle à la vie car elle est consubstantielle au langage. Par le partage mental qu'elle permet, elle soigne et parfois guérit. Engagée dans le soin et l'accompagnement auprès de personnes non lectrices, je suis donc par ailleurs fortement interrogée dans ma pratique auprès de ces personnes. Mais ceci est une autre histoire...

Je remercie d'autant plus l'auteure Christilla Pellé-Douël, l'éditeur Marabout, et bien sûr Masse Critique sans qui je n'aurais pas pensé à ouvrir ce livre.
Depuis le jour où j'ai entendu le mot "Bibliothérapie" pour la première fois - grâce à Régine Detambel et à son livre "Les livres prennent soin de nous" que je ne remercierai jamais assez -, je me passionne pour cette "médecine ultra-douce" selon laquelle les mots peuvent guérir nos maux. Les bienfaits de la lecture sont tels que n'importe quel imprimé pourrait s'avérer plus efficace que n'importe quel comprimé.

À travers son ouvrage, la journaliste de "Psychologies Magazine" Christilla Pellé-Douël nous fait partager sa passion de la lecture et les livres qui ont bercé sa vie. Elle cite des exemples de livres qui lui ont fait du bien, à un moment de sa vie, qui l'ont aidé à relativiser, à aller de l'avant, à retrouver le moral et le sourire quand ça n'allait pas. Pour appuyer son propos, elle a interrogé des auteurs comme Douglas Kennedy, Lionel Duroy et Jean-Claude Carrière sur LE livre qui a changé leur vie, qui les a ouvert à la littérature, qui a tout fait basculer... Le témoignage de Boris Cyrulnik s'identifiant au héros de "Sans Famille" d'Hector Malot suite à la perte de ses parents m'a particulièrement émue.

Elle nous explique qu'il y a toujours un livre adapté à nos besoins.

Vous avez le cafard ? Courez dans votre librairie acheter "Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien)" de Jérôme K. Jérôme ou "Scoop" d'Evelyn Waugh, nous dit l'auteur.

Vous vous sentez complètement désespéré ? "84, Charing Cross Road" de Helene Hanff ou "Un de Baumugnes" de Jean Giono raviveront cette lueur d'espoir qui continue de luire au fond de vous.

Vous avez du mal à dormir ? Troquez vos somnifères contre "Insomnie, mon amie" de Philippe Romon.

Un chagrin d'amour - oui, on peut en guérir - vous mine le moral ? "La pitié dangereuse" de Stefan Zweig recollera les morceaux de votre petit coeur brisé.

Voilà pour mon auto-médication :
* En cas de cafard : "Beignets de tomates vertes" de Fannie Flagg, "L'ours est un écrivain comme les autres" de William Kotzwinkle ou encore "Le Club des incorrigibles optimistes" de Jean-Michel Guenassia
* Contre l'ennui, "Jules" de Didier van Cauwelaert ou "Lolita" de Nabokov
* Contre les chagrins d'amour, "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut.
* Pour amuser la libido, "L'amant de Lady Chatterley" de D.H. Lawrence.

Cette lecture m'a énormément apporté : non seulement, une liste incommensurable de livres à ajouter à ma PAL, mais aussi, beaucoup de confort moral et une grande joie. Je sais que si je me sens chafouine, chagrinée, contrariée, découragée, je pourrais composer ma propre ordonnance avec des ouvrages conseillés par Christilla Pellé-Douël ou les auteurs qu'elle a interrogés. Autant dire que les 3/4 des pages de ce livre sont cornées, que je le garde sur mon coeur comme un talisman, un porte-bonheur, et que jamais, ô grand jamais, je n'éloignerai sa belle couverture de mon champ de vision.

UN IMMENSE MERCI AUX ÉDITIONS MARABOUT ET À BABELIO POUR CE CADEAU !
Pour commencer, je tiens à préciser que cet ouvrage n'est en rien une nouvelle copie de l'essai signé Régine Detambel "Les livres prennent soin de nous" qui, lui-même, avait été accusé de plagiat et pour lequel, moi-même, ici, sur ce blog, ai reçu quelques commentaires ironiques associés à des liens me renvoyant à ces accusations (auxquelles je n'ai apporté aucun crédit, ne souhaitant et n'étant nullement là pour cela, mais, bien au contraire, toujours présente pour partager un dialogue constructif.)

Ensuite vous dire que cet ouvrage est vraiment plaisant à lire, très agréable, porté par une écriture fluide et légère, complice, parfois taquine, parfois grave, mais toujours confiante et sincère. J'y ai apprécié les conseils de lecture de Douglas Kennedy, Lionel Duroy, Jean-Pierre Winter, Alix de Saint-André, Jean-Claude Carrière, Boris Cyrulnik, Jean-Louis Servan-Schreiber, Isabelle Sorente et Axel Kahn qui, chacun, en aparté ou plus longuement, dans son style et avec sa personnalité, apporte un éclairage nouveau ou inattendu sur telle ou telle oeuvre de littérature ou argumentant sur le propos tenu par Christilla Pellé-Douël à ce moment précis de la réflexion qu'elle nous livre ainsi.

Dans cet essai, en effet, l'auteur s'attache à nous expliquer d'abord pourquoi lire nous fait du bien, puis pourquoi telle ou telle lecture nous conviendra mieux à ce moment de notre vie ou en fonction de notre état d'âme. Pourquoi, par exemple, choisir plutôt ce style de livre quand on est triste, ou qu'on a le cafard, ou qu'on traverse une période difficile, ou peut-être plus simplement parce qu'on a du mal à s'endormir. Chacun de nos états d'âme est présenté, analysé et des pistes de lecture nous sont alors proposées pour y parer, ou, tout au moins, essayer de les parer, si ce n'est les atténuer.

Je me suis vraiment retrouvée dans cette lecture, particulièrement en ce moment où ma vie professionnelle subit quelques perturbations (pour pas dire plus) et où vraiment j'apprécie d'aimer lire, chaque nouvelle lecture m'apportant une source de réflexion supplémentaire, me permettant de découvrir d'autres situations, d'autres histoires, ou encore plus justement me divertissant et m'offrant sur un plateau le sourire ou le rire qui va m'aider à garder la tête hors de l'eau.

Je ne vous dirai cependant pas que ce livre est la clé à tous les soucis ou autres "malheurs" qui nous frappent ou nous préoccupent. Je vous dirai simplement que cet ouvrage, sous-titré justement "Invitation à la bibliothérapie" est une bonne piste de réflexion, d'analyse et de conseils pour apprendre à aller bien grâce à la lecture, et surtout est une superbe invitation pour ne jamais cesser de lire!
Lien : http://www.leslecturesdemart..
"Ces livres qui nous font du bien" est un livre invitant à la bibliothérapie.
Bibliothérapie.un terme méconnu. Ce livre montre le pouvoir de la lecture sur nous, notre esprit, notre corps. J'ai découvert ce livre quand je sentais que la lecture me fesait du bien comme un antidépresseur et j'ai décédé de lire ce livre histoire d'avoir des conseils de lectures mais n'importe quel livre à lire nous procure des émotions, du bien.

Les Contemplations, Victor Hugo
(GF/ Flammarion, 2008)

C'est une histoire d'amour et une histoire d'enfance. Ma mère et mon grand-père-mort avant ma naissance- adoraient Victor Hugo. Mon amour pour ma mère s'est mêlé à la découverte du poète, qui a baigné mon enfance et dont les poèmes ont été associés au délice de sa lecture à haute voix. (...)
J'étais jeune adulte lorsque ma mère est morte. -Les Contemplations- se sont glissées tout naturellement dans ma main. Leur lecture me permettait de retrouver sa voix, sa présence, son odeur, et le sentiment à jamais évanoui de la délicieuse sécurité de l'enfance. (p. 170)
Le grand marin, de Catherine Poulain (L'Olivier, 2016)

Durant dix ans, Catherine Poulain, aujourd'hui bergère et viticultrice en Provence et dans le Bordelais, a travaillé sur des bateaux de pêche en Alaska, seule femme à bord au milieu d'une dizaine de marins, tous plus fracassés les uns que les autres. (...)
Son écriture a la force des vagues de l'océan glacial arctique. On sort de ce livre requinqué, ébloui, haletant, les joues rougies. Certains lecteurs, peut-être décideront de faire leur sac et d'embarquer. Pour moi, il est un alcool fort à boire en cas de coup de froid. (p. 139)
Le déploiement de l'écriture de Donna Tart, comme un ruban soyeux qui se déroule devant les yeux du lecteur, est un vrai remède à la nostalgie, une consolation.
-Le Chardonneret- m'a serrée contre lui, m'a consolée lors de moments douloureux. Sa lecture était un message qui m'était destiné, envoyé par une amie. "Ne te perds pas, chuchotait-il, prends soin de la petite fille que tu es encore, ne te laisse pas entamer." Cet été-là, il faisait froid et humide dans la petite maison. Beaucoup moins avec ce roman. (p. 136)
Keith Oatley, professeur de psychologie cognitive à l'Université de Toronto, explique dans son livre "Such stuff as dreams: the psychology of fiction" publié en 2011, que:"la fiction est une sorte de simulation,de celle qui fait marcher, non pas un ordinateur, mais nos cerveaux: une simulation de nos différents "soi", dans leurs interactions avec les autres et la société, reposant sur l'expérience, et nous offrant la possibilité de penser un futur"
L'"ajustement " du lecteur à la narration,au personnage, à l'intrigue, dans le cas de la fiction, ouvre la porte à une autre dimension, brillamment analysée par Marc-Alain Ouaknin: celle de l'homo legens, l'"homme lisant", la lecture devenant un acte créatif en soi.
Commençons par le commencement. Que signifie le mot " bibliothérapie " ? Eh bien ,tout simplement : " soigner" par le "livre". Avant d'aller plus loin et pour sourire un peu, on pourrait s'amuser à prendre le mot au pied de la lettre: faire des tisanes de livres, manger des feuilles en poudre, renifler les pages et se faire enivrer par l'odeur forte de l'encre... (p. 21)