EAN : 9782916207759
Editions Ca et Là (22/09/2012)
3.54/5   13 notes
Harvey Pekar est l'un des pionniers de l'autobiographie en bande dessinée, avec sa série American Splendor. Né en 1939 à Cleveland (Ohio), il résidera dans cette ville jusqu'à sa mort, en juillet 2010, et il aura choisi de consacrer l'un de ses tout derniers ouvrages à sa ville natale. A la fois portrait d'une métropole et autoportrait d'un homme, Cleveland retrace les moments clés de l'histoire de cette ville et ceux de la vie de l'auteur, dessinés par Joseph Remna... >Voir plus
Que lire après ClevelandVoir plus
Un beau travail, très documenté, très instructif, belle mise en image (noir et blanc) de Joseph Remnant qui revient sur l'histoire de la ville de Cleveland - Ohio - depuis sa fondation, puis sur la vie de Harvey Pekar, personnage d'origine juive polonaise né en 1939 aux États-Unis, sur les métiers de chroniqueurs, scénaristes, de la BD.
Pourtant cette autobiographie assez bavarde ne m'a pas intéressé outre mesure, je n'ai pas été passionné par l'histoire de Cleveland, je n'ai pas éprouvé de sympathie particulière pour le héros... enfin tout ça pour vous dire que ma note est peut-être faible par rapport à la qualité de l'oeuvre.

Harvey Pekar est le fameux scénariste d'American Splendor, dans Cleveland il nous conte autant sa propre vie que Cleveland, la ville dans laquelle il a toujours vécu.
Avec une préface d'Alan Moore dithyrambique, on ne pouvait que s'attendre à un grand auteur et en effet Cleveland est une bonne BD. de celle qui vous conte le quotidien avec talent. Joseph Remnant parvient à soutenir le discours avec un dessin très underground dans la lignée des auteurs publiés dans American Splendor. (public ado-adulte)

La Seconde Guerre Mondiale me fournissait beaucoup de sensations fortes. Je me disais que vu la manière dont les médias en parlaient, ça finirait par une victoire américaine. Et c'est bien ce qui s'est passé.
...
Quand la guerre s'est terminée et que j'ai appris que six millions de Juifs avaient été assassinés, ça a dépassé ma compréhension.
J'arrive dans l'histoire en 1939. J'habitais dans une rue où j'étais le seul enfant blanc. Pendant les premières années de ma vie, je n'avais pas d'amis, ni même de connaissances, d'ailleurs.
Bon une fois que j'ai fini d'écrire et d'étudier, qu'est-ce que je fais à Cleveland ?