Editions du Potager moderne (25/04/2013)
3.25/5   4 notes
Le professeur Schmitt est plus connu dans son quartier pour savoir réparer les grille-pains qu'en tant que grand inventeur. Un soir, alors qu'il donne le dernier coup de vis à une vieille lampe de poche bricolée dans le but de lui permettre de se téléporter, il est surpris de constater qu'il est enfin l'auteur d'une découverte magistrale. Hélas ! Son appareil, simplement équipé d'un interrupteur, décide tout seul de l'endroit où il va apparaître...
Que lire après Le Téléporteur du Pr. Schmitt...n'est pas vraiment au point !Voir plus
Grâce à Masse critique, j'ai fait la connaissance de deux jeunes auteurs et dessinateurs , Peb & Fox, ainsi que des "éditions du potager moderne" et d'une imprimerie, situées toutes deux en Meurthe et Moselle. C'est dire qu'en notre pays il y a encore de la créativité et du savoir faire ! Je les remercie donc pour cet envoi, ainsi qu'une certaine Judith et tous les élèves qui les ont encouragés !!!
Le professeur Schmitt est un curieux bonhomme ! Il est vêtu d'une blouse blanche, sa petite moustache à la forme d'une clochette de muguet ! et ne parlons pas de ses oreilles... je n'en connais pas de pareilles ! Il a eu une idée géniale en bricolant une vieille lampe de poche : il l'a transformée en "téléporteur" !!! et voilà qu'en appuyant sur le bouton de mise à feu: "DZI", il se retrouve à des endroits... tout à fait inattendus ! dans un sarcophage, "DZI" entre deux petits vieux qui regardent la télé, "DZI" dans la file d'attente d'un cinéma, "DZI" dans les toilettes pour dames, au Musée Grévin... j'en passe , je ne vais pas tout vous raconter !
Cet album de petit format (12,5x16,5), se glisse dans une poche, dans un sac, il peut vous suivre partout. Car ce n'est pas quelque chose que l'on peut lire à la suite, cela se déguste par petites bouchées. Il se décline en petites vignettes, chaque gag, la plupart du temps muet, en fait quatre. Les dessins sont simples, soignés, drôles, voire ressemblants (M. Jackson). Il m'a fallu un certain temps et une deuxième lecture pour assimiler le genre, car c'est plutôt dans un coin de page d'un journal que l'on peut trouver ce genre de dessin humoristique.
Il a circulé dans la maison, avec des avis et des rires différents selon les tempéraments ! Mais depuis, je me méfie des vieilles lampes de poche... car si quelqu'un avait dans l'idée de se mettre à bricoler, Dieu seul sait où cela pourrait nous mener !!!
Mais ? et si je m'y mettais moi-même ? vite, vite, "DZI" ! méfiez-vous, je pourrais bien vous surprendre !
"DZI" ... me voici !!!
"Le téléporteur du Pr. Schmitt..." est un petit livre bien sympathique. Chacun des strip de cette bande dessinée à l'agréable petit format nous présente en quatre cases l'arrivée du Professeur d'un endroit inattendu, incongru ou souvent dangereux pour lui ou pour les malheureux témoins de son atterissage intempestif.
"DZI"! fait le téléporteur avec un nuage rose, et voilà notre professeur qui apparaît en un lieu, un temps... ou un tableau où il n'a guère sa place. L'humour est visuel, mais joue aussi sur les situations ou la répétition, parfois avec une ironie qui souligne le jeu sur certains clichés.
Le texte est rare, mais vient renforcer par des onomatopées ou de rares répliques le décalage de la situation dans laquelle se retrouve notre voyageur forcé.
Les différents voyages en quatre cases du professeur n'ont pas d'ordre ou de suite logique, mais sont tout de même insérés entre un début et une fin qui permettent au livre de s'ouvrir et de se refermer en formant un tout.

Décidément, c'est un vrai petit plaisir que nous offre ce capricieux téléporteur du Pr. Schmitt!

Et pour prolonger le plaisir, on peut découper dans le rabat du livre ou télécharger sur internet ( professeurschmitt.potagermoderne.fr ) une silhouette du professeur, à mettre en situation et à photographier pour partager ensuite le résultat en ligne.
e professeur Schmitt… ou l'art de tomber comme un cheveu sur la soupe ! C'est un petit livre qui se feuillette sans que l'on s'en rende compte. Il est passé de main en main dans la maison. On ne sourit pas tous aux mêmes gags. Mais le petit « DZI » déclenche une réaction. Ce drôle de professeur va faire des voyages dans le temps et dans l'espace, mais aussi dans des lieux très spéciaux comme dans des tableaux qui du coup prennent vie comme dans la dernière Cène où Jésus compte combien ils sont et qu'il s'étonne d'être 14 ! Mais il peut aussi arriver dans un avion de chasse en chute libre… ou sur « little » boy qui vient d'être larguée …

C'est un album de petite taille (16,5 X 12,5) très coloré, accompagné d'une carte postale. Les gags se déroulent sur 4 vignettes. Donc sur une double page on a quatre histoires.

Cela m'a plu alors je suis allé sur le site : ici… on y prend goût, car ils font d'autres choses.

Histoire sans paroles... merci Masse critique et Babelio !
Lien : http://ramettes.canalblog.co..

DZI