Cette masse critique devait me permettre de découvrir la nouvelle sensation du polar anglais. Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions De La Martinière pour cet envoi. "Des garçons bien élevés" est loin d'être l'uppercut annoncé. Loin d'être K.O, même pas sonnée, le roman de Tony Parsons m'a tout juste fait l'effet d'une pichenette.

Wolfe, le personnage principal, même s'il est plutôt attachant, est un concentré de clichés. Un flic qui a "perdu" sa femme, élève seul sa fille, qui pratique la boxe et qui à un moment se heurtera à une hiérarchie bornée, c'est du déjà-vu, ailleurs et souvent. Autour du héros gravitent des personnages secondaires inexistants. J'ai fini le roman hier soir et je serais bien incapable de décrire un seul d'entre eux. C'est dire s'ils sont creux.

A ces personnages pas réussis s'ajoute une intrigue bien fade. Facilités et maladresses émaillent le récit : rebondissements prévisibles, romance inattendue tant elle tombe comme un cheveu sur la soupe, résolution peu crédible avec ses personnages sortis du chapeau au dernier moment.

Et pourtant, étonnamment, on ne s'ennuie pas. "Des garçons bien élevés" se lit vite et facilement. le récit est rythmé et dynamique.
En fait, lire "Des garçons bien élevés", c'est un peu comme tomber sur un épisode de "New-York unité spéciale" ou "Esprits criminels", on regarde jusqu'au bout, on veut connaitre le dénouement mais arrivé à la fin, on se dit qu'on aurait mieux fait d'aller se coucher.
Je vais malheureusement devoir avouer que j'ai été déçue par ce roman, j'en avais quelque peu entendu parler et donc il attendait bien sagement dans ma Pile à Lire.

Un début qui met l'eau à la bouche, un début d'enquête qui est aussi très intéressant, et puis ensuite une grosse période creuse, et c'est un vrai problème pour moi, car je ne prend forcément plus grand plaisir à lire, je m'ennuie...

J'ai donc trouvé que l'histoire qui partait dans le genre de direction que j'aime: Une belle route, bordée d'une multitude de choses à admirer , a bifurqué vers une petite route de campagne perdu au fin fond de nul part, sans grand intérêt au niveau du paysage.

Voilà ce que je peux en dire, je ne suis pas très prolifique lorsqu'un livre m'a déçu et c'est le cas ici, donc je n'en dirai pas plus.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Des garçons bien élevés, le roman policier de Tony Parsons, ce sont plusieurs trentenaires qui sont égorgés les uns après les autres et ont pour point commun d'avoir fréquenté la même école quinze ans plus tôt, à l'époque du viol d'une jeune fille. L'inspecteur Wolfe, qui s'occupe seul de sa fille de 5 ans mène l'enquête.........
Un peu déçue par ce polar, malgré l'écriture assez fluide, je n'ai pas éprouvé empathie ou sympathie pour le flic Wolfe, le récit émaillé de digressions sur les différents services de police ralentissent le rythme, et les portraits psychologiques sont peu fouillés (je rejoins d'autres critiques).
J'ai lâché le livre plusieurs fois, et j'ai trouvé que le dénouement n'était pas vraiment préparé dans le sens où les évènements et protagonistes sortent un peu de l'ornière de façon abrupte.
Je tiens à remercier Babelio Masse critique et les Editions de la Martinière pour la confiance qu'ils m'ont accordé en me confiant la lecture de ce roman.
A priori, un type qui boit des triples expressos à longueur de journée ne pouvait que m'apparaître sympathique. Qu'il se démène pour élever seul sa fille, qu'il tente de dresser une horrible boule de poils à quatre pattes et qu'il ait des déboires avec sa hiérarchie pour cause d'insubordination, sont des éléments qui auraient pu jouer en sa faveur. Hélas, seuls les contours de Max Wolfe sont esquissés; son personnage manque cruellement de profondeur et de nuances.
Des garçons bien élevés, à savoir tous issus d'une prestigieuse école aux allures militaires, devenus hommes, sont égorgés les uns après les autres.
Max Wolfe fait rapidement le lien entre ces différents meurtres (pas trop compliqué: la méthode d'égorgement est identique à chaque fois) et est vite persuadé que la raison de ces meurtres trouve son origine dans leur passé.
La déduction est fine, d'autant que le prologue "1988" du roman décrit avec talent le motif de cette vague de crimes.
Reste au lecteur à identifier le coupable qui, personnellement, m'a sauté aux yeux quasi dès le début.
Je ne suis pas certaine que j'aurais terminé ce "meilleur thriller anglais de l'année" si je ne l'avais reçu de Babelio et des éditions La Martinière, que je remercie au passage.
Peut-être en attendais-je trop? Que ma déception de lecture n'empêche pas à d'autres lecteurs de tenter l'aventure.
En lisant le prologue, on salive.
Mais c'est tout !! Ensuite, c'est assez ennuyant et pénible à lire.

L'auteur aurait dû se passer du prologue en fait.
Ca aurait évité les pauvres lecteurs d'attendre quelque chose qui ne vient pas, ormis dans les 3 dernières pages.
L'intrigue était bien à l'origine mais c'est très mal mené, dommage.
Je ne lis pas beaucoup de roman policier. Mon avis n'est donc pas un avis de spécialiste.

Des garçons bien élevés est un roman qui commence très vite et très fort. Malheureusement, cette intensité s'étiole rapidement. J'ai eu la désagréable impression de lire 400 pages pour savoir uniquement ce que dit le prologue. Je me suis longuement demandée pourquoi Tony Parsons a fait ce choix, il m'a littéralement gâché la lecture. Dans un roman policier, j'aime avoir l'impression de découvrir en même temps que le flic les different indices, j'aime soupçonner chacun des personnages. Des choses que je n'ai pas du tout ressenti avec ce roman.

Le seul intérêt de ce roman est son personnage principal, Max Wolfe. Max Wolfe est attachant, un peu perdu, légèrement dépassé par l'éducation de sa fille. Il est têtu comme une mule mais a souvent de bonnes intuitions.

Les personnages secondaires manquent quand à eux de prestance. J'aurai aimé en savoir plus sur leurs motivations, leurs parcours. Au final, on ne comprend pas grand chose sur ce qui les poussent à agir ainsi.

J'ai ensuite eu l'impression de suivre une équipe qui n'était à la hauteur. Ils accumulent les bourdes. Cet aspect est assez original car on a souvent l'habitude de suivre des super héros, à la James Bond. Ca ne malheureusement sauve pas le roman.

Pour finir, c'est un roman anglais et l'accumulation d'acronymes concernant les forces de l'ordre britannique m'a rapidement agacé.

En conclusion, pas grand chose de réjouissant dans ce roman. Je remercie malgré tout Babelio et les éditions La Martinière pour l'envoi de ce roman.

Lien : https://mesexperiencesautour..
Déçu par ce livre. La quatrième de couverture laissait présager beaucoup mieux. Les personnages secondaires et les victimes du tueur sont peu développés.
La relation entre le personnage principal et sa petite fille constitue l'aspect le plus réussi du roman.
Alors voilà, après le début prometteur des premières pages et une annonce que ce polar anglais s'est vendu à plusieurs milliers d'exemplaires.
Quelle ne fût pas ma déception après les premières pages en continuant ce roman.
Certes, il est bien écrit et dans une écriture fluide, par petits chapitres parfois mais le roman est long par lui même et l'action s'éternise.
L'action s'éternise sur des paragraphes et des chapitres qui ne sont là que pour combler un vide.
Enfin, seules les deux derniers chapitres voir trois sont intéressants et nous révèlent enfin qui est le tueur mais nous nous en doutions déjà à la vue des premières pages...
Non, je n'ai pas accroché avec ce polar pourtant moi qui suis une fan du polar, thriller...
Dommage!
Ce polar se lit d'une traite et dès le début le le lecteur est emporté dans cette intrigue qui reste classique mais qui est néanmoins diablement efficace. A la suite d'un viol collectif qui a entrainé la mort de la victime, vingt ans après, les participants se voient éliminés un par un , par un tueur impitoyable, sur-entrainé, et adepte des armes de guerre.
Un geek profondément déséquilibré s'arroge la paternité des crimes et se présente sur internet comme un redresseur de torts sous le pseudonyme de "Bob le Boucher".
Les victimes successives évoluent dans des univers différents mais ont un point commun : tous ont fait leurs études à Potter's field ,un collège privé huppé.
L'enquêteur Max Wolfe est un homme dévasté sentimentalement par la perte de son épouse ,qui vit seul avec sa fille Scout et un chien cavalier king Charles prénommé Stan.
Lui seul soupçonne l'auteur des crimes de ne pas être celui qui se vante de ses forfaits sur les réseaux sociaux et il va se plonger dans le passé des victimes jusqu'à découvrir ce qui les a liés dans le passé et qui serait susceptible de susciter à leur encontre un tel torrent de haine.
Il est impossible d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue et priver ainsi le lecteur du pur plaisir qu'il éprouvera à cheminer dans ce roman noir qui reste cependant empreint de la plus profonde humanité notamment à travers l'amour et l'empathie que Max Wolfe éprouve pour les animaux et plus précisément les chiens.
Ceux-ci sont omniprésents à chaque moment et leur intégration dans le récit en fait des personnages à part entière du berger allemand qui accompagne la policière lors de la "séquence pré-générique" jusqu'aux défunts compagnons du Roi Henri VIII qui reposent dans le cimetière canin de Potter's Field.
Un bon livre et un auteur attachant à découvrir.
On attend avec impatience la suite des aventures de Max Wolfe !