Chenelière (07/09/2013)
La référence dans le domaine de la psychologie au collégial
Qui sont Freud, Pavlov et Jung? Pourquoi dormir est-il si essentiel à l’être humain? Comment faisons-nous pour apprendre autant de choses alors que notre mémoire nous fait parfois défaut? Les troubles psychologiques sont-ils innés ou acquis?
En s’appuyant sur les données les plus récentes, Initiation à la psychologie présente de façon claire, concise et structurée les bases de la psychologie a... >Voir plus
Que lire après Initiation à la PsychologieVoir plus
Approche cognitive
Façon d'aborder le fonctionnement de l'humain mettant l'accent sur les processus mentaux, plus particulièrement sur la façon dont ces derniers traitent l'information permettant l'acquisition de connaissances et influent sur le comportement. Comprend une théorie explicative de la personnalité et une forme de thérapie.
Saviez-vous que ?
Le stress peut contribuer à augmenter le confiance en soi et à créer une image positive de soi.
Approche évolutionniste
Approche inspirée de la sélection naturelle de Darwin et expliquant le développement des comportements et de pensée humaine à partir du besoin de s'adapter aux contraintes de l'environnement.
Approche humaniste
Façon d'aborder le fonctionnement de l'humain mettant l'accent sur l'individu en tant que personne humaine dont le but ultime est de réaliser son plein potentiel. Comprend une théorie explicative de la personnalité et une forme de thérapie.
Psychologie positive
Approche psychologie mettant l'accent à la fois sur l'étude des forces et des vertus qui rendent les individus et les communautés aptes à s'épanouir pleinement, et sur l'importance de travailler dans le cadre de la méthode scientifique.