AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Élisabeth Destrée-Van Wilder (Traducteur)
EAN : 9782742715640
206 pages
Solin (04/06/1999)
4.25/5   4 notes
Résumé :
La Pharmacie du ghetto de Cracovie est un témoignage exceptionnel sur la Shoah. Celui d'un "aryen" qui, grâce à un concours de circonstances extraordinaires, demeura volontairement le seul pharmacien en poste dans le ghetto fermé de Cracovie instauré par les nazis. S'obligeant à noter jour après jour ce qui arrivait aux "clients" de son officine située au milieu de ce no man's lans, Tadeusz Pankiiewicz tint ainsi la chronique du ghetto depuis sa création, le 3 mars ... >Voir plus
Que lire après La pharmacie du ghetto de CracovieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une histoire tellement forte, invraisemblable et pourtant....cette pharmacie est restée ouverte toute l'époque du ghetto, le pharmacien et ses collaboratrices ont assisté à toute l'horreur du lieu. Ce texte a été écrit juste après la guerre par ce pharmacien humaniste et polonais , il y fait le descriptif de la vie au ghetto et de sa liquidation, des moments durs, insupportables. Cet homme est un juste parmi les nations, il a aidé comme il a pu , impuissant face à une cruauté indescriptible. Son récit est fort, vrai sans fioritures. Quel témoignage, cette édition est la troisième et a elle seule est un devoir de mémoire de grand intérêt .
Commenter  J’apprécie          450
La Pharmacie du ghetto de Cracovie est le récit détaillé de Tadeusz Pankiewicz sur la vie dans le ghetto, dès la construction du mur en forme de pierres tombales juives, pour bien rappeler aux gens du ghetto que ce qui les attend est la mort. de nos jours, il n'en reste qu'un pan, le reste ayant été détruit par les SS après la liquidation du ghetto le 13 mars 1943.
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Survivre...c'était un grand mot en ce temps là .pouvait il exister quelque chose de plus puissant dans cette terrible captivité que le mot " liberté" , ou que le mot " durer", en ces temps de moisson sanglante de la mort ?
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : Cracovie (Pologne)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3282 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}