Sept Redditions est une suite à la hauteur de Trop semblable à l'éclair. Ada Palmer est brillante, son roman est aussi intelligent qu'addictif, doté d'un apport philosophique conséquent et passionnant. Ada Palmer ne juge pas, elle invite ses lecteurs à participer à une Grande Conversation sur la manière de mettre en place une utopie humaine efficace et les conséquences que peut avoir un système politique de ce genre… entre autres thèmes ! Une réussite sur tous les points que je recommande avec un enthousiasme que mes mots peinent à retranscrire.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Ce deuxième tome de Terra Ignota est la suite chronologique du premier, et le récit de Mycroft tient toutes ses promesses, avec notamment quelques révélations fracassantes mais parfaitement logiques. On se réjouit de n'avoir rien vu venir alors que les éléments et indices sont tous là.
e ne pensais pas pouvoir écrire ça mais c'est le cas, le tome 2 est encore meilleur que le tome 1. On a un univers dans un futur où on peut se déplacer tellement vite que la notion de pays est dépassée où suite à une guerre les religions n'ont plus lieu d'être non plus, tout comme les genres et sexes. On est donc dans un système sans pays, où quelque soit son origine chacune choisit une ruche en fonction de ses convictions et espoirs. Qui dit plus de genres en théorie, dit mise en place d'un autre système familial et qui dit plus de religion, dit risque d'être désabusé donc création de conseillers spirituels qui sont ouverts à toutes les croyances tant que chacun garde la sienne pour soi. Bien entendu, ça sonne très bien comme univers et bien entendu, ça ne plait pas à tout le monde ce qui veut dire manigances. On en avait déjà énormément dans le premier tome mais elles sont encore plus nombreuses dans le second. On commence à avoir des réponses mais elles laissent apparaitre d'autres problèmes. le lecteur est mené en bateau du début à la fin, c'est juste génial. L'univers est très original, avec des choix justifiés et qui tiennent la route. L'utopie apparente va partir en cacahuète et le roman devient encore plus difficile à lâcher. Il y a énormément de réflexions autour du pouvoir et des différent types qu'il peut prendre via la religion, le sexisme… Beaucoup de choses sont déconstruites pour mieux être expliquer. C'est dense mais c'est tellement bien. On s'attache à certains personnages mais en fait il ne sont pas si sympa mais on a aussi l'inverse avec les différents rôles que chacun peut jouer. L'autrice joue avec nous, à aucun moment il est possible de prendre parti car rien n'est fixé. On est sur un monde où tout laisse penser à la paix : liberté, absence de pauvreté… Et pourtant tout va s'enrayer ou est sur le point de s'enrayer. Pourquoi, comment, quels changements sont nécessaire pour éviter la fin de ce monde ? Il faut vraiment le lire.
J'avais qualifié Trop semblable à l'éclair de claque en matière de science-fiction et de narration. Il semble que Sept Redditions vient de m'en administrer une deuxième.
Ada Palmer met en évidence les dysfonctionnements de l'utopie politique et sociale qu'elle décrivait dans le volume précédent de Terra Ignota, en montrant que la paix séculaire du système des Ruches repose en vérité sur des machinations, mais également des meurtres, qui ont évité des crises politiques dangereuses. Elle montre alors que même un système supposément idéal dispose de sa part de violence et de corruption.
Ce sont cette violence et cette corruption qui amènent les Ruches à chuter violemment, entraînant la possibilité d'une guerre meurtrière.
L'autrice met également en évidence l'échec des hommes providentiels face à cette crise d'ampleur inédite, qu'ils soient dotés de pouvoirs divins ou non.
J'ai hâte de lire la suite de Terra Ignota.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
[Avis lecture] Tomes 1 et 2 de Terra Ignota :Trop semblable à l'éclair, Sept Redditions par Ada Palmer

La première fois que j'ai entendu parlé de cette saga, c'était à la radio, pendant l'émission la méthode scientifique sur France Culture, où Ada était invitée par l'équipe de Nicolas Martin pour parler de son oeuvre. Et j'ai été profondément intriguée par cette présentation, si bien que j'ai filé en librairie pour me prendre le premier tome. Puis il a sombré dans ma PAL pendant plus de 2 ans..
Il aura fallut que j'aille aux Utopiales en octobre dernier pour voir mon envie de lire cette saga renaître, après avoir entendu et vu Ada Palmer en live pendant de nombreuses tables rondes (notamment avec Jo Walton 🥰), parler de féminisme, d'utopie, d'écologie et autres sujets qui sont chers à mon coeur. Ça vision des choses était construite et absolument passionnante tout en étant quelqu'un d'humble et de tolérant.
J'ai acheté la suite de la saga au salon, je suis rentrée chez moi, puis j'ai lu les 2 premiers tomes.
J'ai appris que les tomes fonctionnaient par 2, que le premiers des deux installait les choses pour permettre au second d être plus dans l'action, alors j'ai dévorer les 2 d'un coup.
Et j'ai ABSOLUMENT adoré. C'était passionnant, complexe, construit, comme un documentaire romancé sur une autre vision du monde, un futur hypothétique, ses mécanismes, ses limites.
La lecture est exigeante c'est certain, et si on aime pas les choses un peu philosophiques ou pleine de descriptions, je peux concevoir qu'on soit perdu tant cela ressemble à un essai. La narration est particulière, l'histoire se mêlant sans cesse aux commentaires du narrateur ou de l'un ou l'autre protagoniste, comme s'ils analysaient en tant réel l'oeuvre produite pendant qu'elle était rédigée. Il faut bien atteindre le premier tier pour être plus à l'aise avec l'utilisation de pronoms non genrés, et certains concepts ne sont expliqués que plus tard, au moment le plus opportun pour ne pas noyer le lecteur dans une succession d'explications litterales. Mais cela valait tellement le coup de s'accrocher. Je me suis régalée, mon esprit était en ébullition et j'ai pris de nombreuses notes pour en discuter avec mes amis pendant nos soirées à refaire le monde. Cette saga est un manifeste à penser le monde autrement. Et il me tarde de lire la suite
J'avais adoré le tome un pour la complexité de son univers, la profondeur des personnages et le travail de documentation et d'écriture incroyable de l'autrice. le tome deux est indissociable du premier. Il éclaire de grands pans de l'intrigue et m'a laissé pantoise devant le travail de construction de l'histoire. Il a également déclenché chez moi une vraie réaction émotionnelle et j'ai été surprise de m'être autant attachée aux personnage, à me sentir autant concernée par l'avenir de ce monde. Merci Ada Palmer !
[Lien vers mon avis complet à la fin (les 3 premiers tomes)]

Ce tome poursuit les réflexions entamées dans le premier et fait monter la tension. On a une situation explosive et on ne sait pas trop dans quel sens la balance va pencher jusqu'à la fin.
On peut parler de slow burn car il y a encore un peu de mise en place et d'introduction d'éléments quand on retourne dans cet univers. Mais la fin m'a laissé pantoise avec un vertigineux aperçu des conséquences.
Avec Sept Redditions Ada Palmer confirme tout son talent, nous expose un dilemme du tramway niveau platine, saupoudré de philosophie des Lumières. Elle nous manipule encore et réduit en poussière nos espoirs de résolution pacifique. Elle réaffirme également toute la richesse et la complexité de son univers.
Lien : http://reve-general.fr/?p=8004
Aprés avoir buté a pusieurs reprises sur le premier tome , ce n'est pas sans une certaine apréhension que je m'attaquais a 7 réditions. Grand bien m'en a pris (de m'y attaquer) tant ce deuxieme volet de la saga terra ignota est un bijou.

Est ce la pénitence faite lors du premier tome qui m'a ouvert les portes de 7 réditions ? Est-ce une approche moins complexe de la part d'Ada Palmer ?

Finalement peu importe, ce deuxieme volet est éblouissant, rythmé plein de rebondissments. La sensations que tout s'eclaire apres un long (trop long?) prélude dans une certaine obscurité.

7 réditions est un grand, trés grand livre de SF utopiste. il justifie a lui seul de s'infliger trop semblable a l'éclair.