Interessant.
Pas de la littérature ni de la musicologie.
Mais une tranche de vie ou de vue sur un milieu parisien, d'artistes petits ou grands pendant quarante ans, sans filtres et sans mauvais esprit.
Quelques vérites sont remises a l'endroit
Les fans y trouveront la génèse de leurs albums préférés.
Cela se lit vite. Les chapitres peuvent se sauter ou être pris dans le désordre.
On en retient que Pagny c'est un mec bien.
Une bio sympa comme Florent, qui s'offre à ses lecteurs comme un pote. Il nous accueille dans sa vie et nous raconte tout, sans fioritures, quand il est content, révolté, désespéré, malade. Il ne zappe rien et se montre tel qu'il est. Cette vérité balancée, c'est touchant, c'est beau comme Pagny!
Je n'ai pas été emballée par ce livre écrit avec Emmanuelle Cosso (écrivaine, parolière et amie de longue date du chanteur). Peut-être que j'en attendais trop, attirée par la magnifique couverture ?
Florent Pagny se livre, sans filtre, comme on l'attend de lui. Mais je n'ai pas été emportée dans son histoire. Est-ce l'écriture qui m'a gênée : ce livre est écrit comme on parle ?
Bien sûr, on y apprend la genèse de certaines chansons et c'est intéressant. Sa vie n'a pas toujours été simple et il a toujours su rebondir.
Ce n'est que mon avis et cela ne m'empêchera pas de continuer à écouter les chansons de ce grand artiste que j'adore en tant que chanteur.