Charlie Rock tome 1 sur 1
Druide (01/02/2017)
3.83/5   3 notes
Collée contre son chat Jim Morrison, avec la musique des Doors dans les oreilles, Charlie-Rock était bien dans sa bulle aux couleurs rétro-hippies. Comment ses parents ont-ils pu décider de partir seuls, une année entière, faire le tour du monde ? Contrainte d’abandonner son meilleur ami et son chat qu’elle aime plus que tout, c’est à Québec qu’elle se retrouve pour terminer son secondaire, chez des grands-parents qu’elle connaît à peine. Elle qui déjà, pour se calm... >Voir plus
Que lire après Charlie Rock, tome 1 : Mes cinq saisonsVoir plus
À quelques semaines de terminer son secondaire 4, les parents de Charlie-Rock lui annoncent qu'ils partent faire le tour du monde pendant au moins un an, en couple. Ils sentent qu'ils sont en train de passer à côté de leur vie.

Conséquence : Charlie-Rock devra déménager à Québec chez sa grand-mère, qu'elle connait peu. Ce déménagement ne lui plait pas, elle qui a ses habitudes à Val-d'Or. Dans un premier temps, elle ressent beaucoup de colère contre ses parents. Ensuite, elle voyage (et nous voyageons) à travers eux.

En plus de s'éloigner de son seul ami, elle ne pourra pas amener Jim Morrison, son précieux chat, chez ses grands-parents. Bref, ça ne fait pas du tout son affaire!
Lien : https://julielitaulit.com/20..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
27 février 2017
N’importe quel adulte ­aimera également s’y transporter, car son côté «flower power» est ­franchement rafraîchissant, en ce moment.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
J’avais l’impression de vivre dans un roman, une saga, un film hollywoodien au sujet desquels les critiques auraient sûrement relevé le fait qu’il est impossible que tous ces événements se produisent dans une seule année. L’adage selon lequel la réalité dépasse parfois la fiction, je le vivais, et pas à peu près.
Effectuer ce voyage à mon âge aurait été une aventure incroyable et, surtout, une expérience de vie qui m’aurait fait passer à l’étape adulte avant même de l’être vraiment. Mais c’était en couple que les parents avaient décidé de partir. Nous, on vivrait l’expérience « Festival d’été de Québec », on prendrait notre première cuite au Carnaval, on pratiquerait le jogging sur les plaines d’Abraham et on magasinerait dans le Petit Champlain. Ce qui ne serait pas désagréable en soi, si je cessais d’être de mauvaise foi.
Mes parents m’appellent Charlie quand ils prennent leurs petits airs de brebis pour m’amadouer, et Charlie-Rock quand ils ne veulent pas mettre de gants blancs. Je n’aime pas quand ils n’utilisent pas mon prénom au complet. Ils avaient voulu me donner un nom spécial (personne ne croit que c’est mon vrai nom), alors ils devaient l’assumer.

Lire un extrait