Je suis toujours impressionnée par la faculté qu'ont les mangakas de nous immerger dans un univers professionnel. J'en avais fait l'expérience avec Hikaru no Go qui nous racontait l'initiation d'un jeune garçon au jeu de Go puis sa démarche de professionnalisation en tant que joueur de Go. Cette fois-ci c'est dans l'univers de la riziculture et de la production de saké que je me suis laissée entrainer.

Le saké, c'est un produit à mille lieues de moi. Je ne consomme pas d'alcool, n'ai jamais bu une goutte de saké et, par régionalisme, si je devais m'intéresser à la production d'une boisson alcoolisée, ce serait plutôt au cidre.

C'est par une chronique Bulles de BD de Laetitia Gayet que j'ai entendu parlé de ce manga, Natsuko no saké d'Akira Oze. Comme souvent et parce qu'elle parle très bien des bandes dessinées, des mangas et des romans graphiques, la chroniqueuse m'a donnée envie de découvrir l'oeuvre.

Et c'est avec joie que je vous en parle à mon tour sur le blog.
Lien : http://celuioudrfataleauscul..
Un régal, délicieux comme un bon sake ! Les ingrédients sont bien choisis et bien réunis : un combat de femme, la culture japonaise, l'apprentissage du sake, et une pointe de romance (sans doute plus développée dans le second tome). C'est captivant et ça ferait un beau film. Je lirai le tome 2 !
Cette série en 6 tomes, va retracer la vie de Natsuko Saeki, la fille du président d'une maison de production de saké. Au début de l'histoire, on la retrouve à la capitale pour poursuivre son rêve ; devenir publicitaire. Un jour, elle a le déclic ! En travaillant pour une autre maison de saké, n'ayant pas les mêmes valeurs que sa famille, elle se rend compte qu'il est difficile de réaliser des publicités mensongères.

Puis, la nouvelle tombe. Son grand frère décède d'un cancer en lui léguant un riz devenu rare pour lui permettre de produire le meilleur saké du Japon. Elle décide alors de tout quitter pour produire ce riz en agriculture biologique, . Elle le sait, la tâche ne sera pas facile, mais elle est prête à tout, pour poursuivre le rêve de son frère.

Akira Oze, m'a complètement séduite avec les deux premiers tomes de cette série. Il a inventé un personnage si attachant, qu'il est difficile de ne pas la soutenir dans son projet familial.

Seule et contre l'avis de son père, elle va tout mettre en oeuvre pour respecter la dernière volonté de son frère. Et quoiqu'il arrive on sent que la culture du riz est terriblement difficile. Et encore plus quand on s'ajoute quelques contraintes comme la culture bio. J'ai adoré faire ce voyage au japon et m'imprégner totalement de cette culture du riz qui semble si facile à cultiver. Mais c'est toute une série d'étapes qu'on devrait tous connaître, pour mieux l'apprécier.

Natsuko, représente pour moi la femme d'aujourd'hui. Elle est déterminée à réussir et à tout mettre en oeuvre pour créer son saké. Elle sait que sa mission sera difficile, mais elle tient ! Dans le tome 2, elle va essayer de s'entourer d'agriculteurs pour mener à bien sa mission. Et honnêtement, ce n'est pas chose facile, notamment quand la plupart sont des hommes qui ne veulent pas changer leurs habitudes.
Lien : http://www.drawingsandthings..
Les deux derniers livres de cette petite sélection, et clairement, c'est une autre ambiance ! Oubliez la légèreté de « Don't be Shy » et plongez dans un monde plein de réflection et de questionnement sur le sens de la vie, l'authenticité, l'amour de traditions, le « sens » du travail bien fait et la satisfaction de vendre quelque chose de qualité. Rajouté à cela, les relations humaines et la relation entre la Nature et les Hommes.

« Natsuko no Sake », c'est une saga en 5 tomes qui nous raconte l'histoire de Natsuko Saeki, une jeune femme partie de son village natal pour aller vivre à Tokyo et travailler dans une grande agence de publicité. Deux ans après son départ, elle décide de revenir voir sa famille et surtout son grand-frère Yasuo. Sa famille est productrice de saké artisanal. Avec son frère, ils partagent le même rêve : faire pousser le « Tatsu-Nishiki » ou « dragon merveilleux », c'est un riz réputé difficile à faire pousser, mais dont ils espèrent en tirer le meilleur.

Seulement, son frère ne pourra pas réaliser son rêve…Il meure peu de temps après sa visite. Natsuko décide alors, de laisser sa vie à Tokyo pour revenir et faire pousser elle-même le fameux riz. Cela ne va pas être si simple. Déjà, parce qu'elle n'y connaît pas grand-chose, ensuite, parce que c'est une femme et que les métiers agricoles sont pour les hommes et enfin parce que le saké industriel gagne de plus en plus de marché…

Rassuriez-vous, c'est seulement le résumé des deux premiers tomes… Je voulais lire les 5 tomes d'un coup, mais en fait, les mangas sont trop gros : ils doivent faire plus de 400 pages chacun… En ce moment, je vous avoue que les gros livres me font peur, que ce soit en romans ou en mangas. À cause de ça, j'ai eu beaucoup de mal à lire le Tome 2.

Ce qui est vraiment dommage, parce que j'aime vraiment beaucoup cette série ! Même si je ne bois pas, je trouve le processus de création d'un alcool hyper intéressant. Alors, forcément, j'étais contente quand j'ai trouvé cette série, car 1) on nous explique tout le processus et 2) ça nous permet aussi de connaître une autre partie de la Culture Japonaise et ça, c'est vachement cool !!!

Je ne suis pas encore prête pour lire la suite, mais j'ai hyper hâte de la connaître !

Hé voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! j'espère que cette petite sélection vous aura plu !

N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez et si vous avez des livres romans/mangas du même genre que « Natsuko no Sake » ! ☺️
Lien : https://bookscritics.net/202..