Après avoir appréhendé superficiellement et succinctement les traditions japonaises au travers des relations familiales dans "L'éloge de l'ombre" de Junichiro Tanizaki, j'ai poursuivi mon incursion dans les traditions japonaises au travers du terroir japonais et de son monde agricole via ce manga qui nous initie à l'élaboration du saké.

Natsuko Saeki qui se forme au métier de publicitaire au sein d'une agence à Tokyo, doit cependant revenir voir son frère malade et alité, dans sa famille qui brasse artisanalement du saké depuis 150 ans.

Son frère, Yasuo a un rêve : créer un saké divin à partir d'un riz à saké unique, "le dragon merveilleux".

Ce manga initiatique est découpé en trois phases que traversent Natsuko.
Tout d'abord, le monde de la publicité y est décrit avec ses impératifs d'efficacité et sa logique économique en tant que barre de navigation.
La réalité agricole est ensuite abordée avec le travail dans une brasserie artisanale de saké et s'achève sur la riziculture et ses difficultés.

Ce manga est aussi une ode aux traditions japonaises tout en pointant les clivages urbains et ruraux dans leurs logiques, leurs arts de vivre et leurs contraintes respectives.
Une découverte grâce à l'opération « masse critique » . C'est souvent pour moi l'occasion d'aller vers des livres auxquels je ne suis pas habituée ce qui est totalement le cas ici puisqu'il s'agit d'un manga. Honnêtement il m'a fallu un peu de temps pour entrer dedans en raison de la forme très spécifique du manga qui se commence par la fin du livre et qui se lit de droite à gauche (ça m'a perturbée et je me suis trompée plus d'une fois…). Ce manga raconte l'histoire de Natsuko qui a quitté les siens pour se lancer dans le monde de la publicité à Tokyo mais qui décide, suite au décès de son frère, de revenir s'occuper de l'entreprise familiale de production de saké et de reprendre le rêve de son frère : faire pousser le Tatsu-Niskiki (« dragon merveilleux »), un riz très difficile à cultiver qui pourrait permettre de produire le meilleur saké du monde. On découvre dans ce manga le Japon, l'opposition entre la grande ville Tokyo et la campagne (deux univers totalement opposés), la difficulté pour les femmes de trouver leur place, les subtilités de la production du saké…et c'est là que mon intérêt est un peu retombé. le saké et sa fabrication ne m'ont pas emballée… Je n'étais pas la bonne cible pour ce texte aussi bien pour la forme que pour le fond… Dommage.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Dans Natsuko no Sake, Akira Oze prend le parti de revenir à un dessin de manga assez traditionnel qui n'est pas sans rappeler ce qui se faisait dans les années 80. Ce style un peu vintage confère un charme et une nostalgie tout particuliers à ce nouveau titre. Les planches sont également très détaillées et très soignées. On est, d'ailleurs, tout particulièrement fan des décors en extérieur qui nous font découvrir ce petit village de campagne, ses champs et ses rizières.

Et ce très joli dessin nous sert une belle histoire sur l'amour du métier, le partage du savoir de parents à enfants ou encore les liens qui lient les jeunes à l'entreprise familiale. Au-delà d'une histoire autour d'une brasserie de saké, ce manga met ainsi en lumière les valeurs de la famille et du travail dans un Japon encore très traditionnel. de quoi nous permettre de découvrir une facette de ce pays bien trop souvent délaissé dans les mangas en faveur de Tokyo, sa jeunesse et sa technologie.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Après 2 ans passés à se faire une place dans une agence de pub. à Tokyo, Natsuko revient dans sa province natale auprès de sa famille, producteurs de saké artisanal. Elle y retrouve son grand frère Yasuo avec qui elle partage un même rêve : réussir à faire pousser un riz légendaire ou dragon merveilleux, un riz réputé très difficile à cultiver.
Son frère décède peu de temps après, et Natsuko décide de reprendre le rêve de son frère dans l'exploitation familiale. Mais si elle s'avère experte comme goûteuse de saké, elle n'y connait pas grand chose à l'agriculture et la production de ce breuvage traditionnel. La jeune femme va devoir apprendre à relever les plus rudes défis.
J'ai apprécié l'histoire de Natsuko , qui reprend la brasserie familiale de saké suite au décès de son frère aîné.
Ce n'était pas simple d'être une femme dans cette tradition, encore moins de faire fructifier une affaire. Elle relève le défi de son frère de faire renaître une variété particulière de saké.
Sympathique !
Il est question de saké. Mais aussi de riz, d'agriculture, de commerce, de tradition... L'érudition de ce manga est sans limite et j'imagine ce que ça pourrait donner si un auteur du calibre d'Akira Oza se penchait par exemple sur l'artisanat de la bière...

Ce qui fonctionne dans ce récit tellement japonais justement, c'est le mélange de technicité documentaire et de récit feuilletonnesque si typique du manga. On ajoute un amour de la tradition, une critique des industriels, un dessin vintage des années 80, des décors incroyables, une héroïne qui tend la joue droite quand elle se prend une claque sur la gauche, quelques personnages secondaires bien entiers (dont le burlesque, le beau ténébreux, la mystérieuse copine...) Et on obtient une série vraiment atypique (d'un point de vue occidental) qui donne fortement envie de s'en jeter un p'tit.
Partie pour devenir publicitaire à Tokyo, Natsuko Saeki a son honnêteté mise à dure épreuve en vendant avec de belles paroles du mauvais saké en quantités industrielles. C'est alors que son frère meurt, sans avoir pu réaliser son rêve : cultiver une variété de riz rarissime pour en faire un saké dans les règles de l'art. Natsuko Saeki décide de démissionner pour se lancer seule dans l'aventure…

A travers cette histoire familiale attachante qui se déroule dans le Japon rural des années 80, l'auteur nous donne des leçons sur les différentes méthodes de fabrication et de distillation du saké. Instructif.