4.25/5   2 notes
Petit singe de Hiroko Oyamada est une courte nouvelle publiée en deux parties sur le site Nouvelles du Japon.
Un récit décalé dans lequel prennent place les banalités du quotidien d'un jeune couple qui vit en union libre avec une petite Su-chan dans un quartier résidentiel. Banalités et monotonie d'un quotidien qui va être perturbé (ou pas) par l'apparition soudaine d'un étrange petit singe bien gourmand et surtout féru de kakis.
Que lire après Petit singeVoir plus

Connaissez-vous les trois petits singes de la sagesse ? le premier se couvre les yeux, le deuxième la bouche et le troisième les oreilles. Ne pas voir, ne pas dire, ne pas entendre le mal. À celui ou celle qui suivra cette maxime il n'arrivera jamais rien de fâcheux dans la vie.

Dans cette nouvelle en deux partie de Hiroko Oyamada il est question d'un petit singe qui lui n'est pas très sage puisqu'il ne couvre aucune partie de son visage, bien trop gourmand et occupé qu'il est à grappiller des kakis dans le plaqueminier qui est situé dans le jardin des voisins du narrateur de cette bien curieuse histoire. Alors vous me direz que ce n'est pas commun de voir apparaître un petit singe dans le fond d'un jardin d'un quartier résidentiel qui plus est situé en périphérie de la ville, un petit singe, un bébé pas plus grand que Shima-kuma-chan l'ourson en peluche de la petite Su-chan, qui vous fixe de ses yeux ronds couleur gris cendre. Mais d'où a-t-il pu bien venir ? Des collines avoisinantes ? Échappé d'un zoo ou à la vigilance de son propriétaire ? Nul ne semble le savoir dans cette histoire. Je ne saurais moi-même vous dire mais une chose est certaine c'est que ce petit singe intrigue, est au coeur de toutes les discussions dans le quartier car il a été aperçu par de nombreux riverains mais surtout il pousse soudainement notre narrateur à la réflexion sur le monde et ses travers, sur les moeurs japonaises, non sans une pointe d'amertume et d'inquiétude quant à l'avenir puisque ce papa et compagnon des plus attentionnés a aussi fait le choix d'une vie en union libre.

J'ai aimé le ton décalé de cette nouvelle. L'autrice nous décrit avec brio les détails du quotidien de ce jeune couple et nous invite à partager quelques repas en leur compagnie, jeune couple qui finalement, une fois passé l'effet de surprise, ne semble pas plus troublé que ça par la présence de ce petit singe, ce qui par ailleurs confère à ce récit une tonalité délicieusement saugrenue. Pour ma part j'y ai vu un petit singe malicieux qui observe la vie du haut d'un arbre à kaki et qui se dit que décidément les hommes passent un temps fou à se préoccuper de détails plus ou moins futiles mais c'est ce qui fait la vie non ? Car après tout comme dit le dicton : "un singe est un humain moins trois mèches de cheveux", il est un animal humble qui essaie simplement de ressembler aux hommes. Devrait-on se moquer de lui ? Ou de nous ? Saviez-vous qu'on met de l'oignon cru dans la salade de pommes de terre au Japon ?

La critique de mon amie Sachka est beaucoup plus réjouissante que cette nouvelle en deux parties dont un des thèmes est l'ennui. C'est la chronique dominicale d'une famille ordinaire dans une banlieue pavillonnaire en constante expansion. L'arrivée intempestive d'un petit singe amateur de kakis dans le voisinage va révéler au papa toute l'inanité de son quotidien. le narrateur est le père. Il rentre à la maison déjà prévenu de la présence saugrenue du singe qui anime les conversations du quartier. Sa femme l'accueille en pyjama et chaussures fourrées montantes. Entre les dialogues centrés autour du petit animal, Il nous fait part de tous ses menus agacements concernant le nettoyage de ses lunettes, la salade de pommes de terre, le vernis à ongles de sa femme qui a cessé de se maquiller depuis la naissance de la petite Su-Chan. Tout tourne autour de la petite, il ne peut plus regarder la télé tranquille ou allumer son smartphone pendant le repas par exemple. Vous l'aurez compris, on est au zoo, on scrute le comportement de cette famille témoin, tantôt de l'intérieur, à ras des pâquerettes, grâce au monologue intérieur du père, tantôt de l'extérieur quand on surplombe le pavillon avec le petit singe malicieux qui observe ces énergumènes de ses grands yeux bleus en dégustant ses délicieux kakis.
Moi aussi je mets de l'oignon cru dans la salade de pommes de terre.

Un singe… Là où j’ai acheté la maison, ce n’est pas la ville mais ce n’est pas non plus en pleine campagne. À dix minutes de voiture, il y a le plus grand centre commercial du département, avec un Uniqlo, un Mujirushi, un Kaldi et un Starbucks. Sur le chemin, un café de la chaîne Komeda. Derrière notre maison c’est une colline mais la plus grande partie a été aménagée en terrains à bâtir. De proprets pavillons alignés, des pylônes électriques qui se dressent, rien qui donne l’image d’un endroit où il y aurait des singes. D’où a-t-il bien pu venir ? Peut-être ne s’agit-il pas d’un animal sauvage mais d’un animal domestique qui s’est enfui.
Quand je suis arrivé à la maison, ma femme est sortie pour m’accueillir. « Il y avait un singe ? — Oui, un singe, je n’y croyais pas. » Elle était en pyjama, avec des chaussons fourrés montants. Du séjour venait le son d’un dessin animé enregistré. Une actrice qui jouait le rôle d’une petite fille chantait d’une voix aigüe et pleine d’entrain. « Juste là, sur l’arbre des voisins. Il était en train de s’empiffrer de kakis. — Incroyable ! »