François Ouellet (Préfacier, etc.)
Le Dilettante (03/02/2009)
4.25/5   6 notes
Mais si, faites un effort, Bost ! Aurenchébost ! Les scénaristes de Douce, La Traversée de Paris, L'Auberge rouge, les Castor et Pollux de la qualité française, lapidés de bouses sèches par la Nouvelle Vague et restaurés par Tavernier ( voir la postface ) dans L'Horloger de Saint Paul. C'est de ce Bost-là qu'il s'agit ; pas son frère, Jacques Laurent, dit " le petit Bost ". Ce que nous réapprend François Ouellet dans la préface de Porte-Malheur, c'est que avant de... >Voir plus
Que lire après Porte-MalheurVoir plus
Ce roman est une petite merveille !
On vit au rythme d'un drame qui sommeille et qui va s'éveiller d'un moment à l'autre.
C'est bon comme un excellent et ancien film, vous savez, comme ces vieux films en noir et blanc délicieux et dramatiques.
Je le recommande vivement.

Il était une fois une belle histoire d'hommes. Bons. Deux hommes qui cherchaient à prendre leur place dans la société.
Une valeur pour y parvenir : le travail. La confiance que l'un donna à l'autre.
Puis la trahison et le crime survinrent.
--------------------------------------------------
Pierre Bost écrit en 123 pages un roman efficace grâce à son écriture que j'ai beaucoup aimée (économe qui va à l'essentiel) et grâce au tragique qui s'y déploie. Il est question de relations empruntées, complexes où la pudeur n'est jamais bien loin.

À travers cette histoire, l'auteur évoque la place du pardon. Si le demander puis le recevoir est une grâce pour le criminel, que faire d'un pardon reçu qu'il n'a pas sollicité ? Ce cadeau qui ne panse alors que la surface n'empêche pas le mal de prospérer en profondeur. Lorsque s'y ajoutent un sentiment d'illégitimité à avoir reçu ce "cadeau" et l'impossibilité de s'en défaire, la tragédie y aura alors trouvé là son terreau pour atteindre son apogée.

------------------------------------------------
Vous aurez peut-être une autre lecture de cette histoire car si selon moi le pan du pardon prédomine, il y a aussi celui des relations humaines, de la redevabilité, de la justice et enfin des femmes.
-------------------------------------------------

critiques presse (1)
Actualitte
26 novembre 2018
L’histoire est simple, presque dépouillée : parcimonie de personnages, cadre centré sur les quartiers populaires du nord-est de la capitale. Pourtant le récit est captivant. Bost excelle à raconter l’évolution des relations entre les deux hommes. Il évite les longues introspections. Il ne cède pas au pathos.

Lire un extrait