Grasset (06/02/1985)
3.5/5   2 notes

Grand patron de la Brigade mon-daine, de la Brigade de répression du banditisme et de la Brigade criminelle, le commissaire Ottavioli a été au centre de toutes les affaires qui, pendant trente ans, ont passionné la France : l’O.A.S., le Guet-apens du Petit-Clamart, l’affaire Ben Barka, Carlos, l'assassinat de jean de Broglie, l’enlèvement du baron Empain, la prise d'otages de l'ambassade d'Irak.

Sur toutes ces affaires, et beaucoup d... >Voir plus
Que lire après Echec au crimeVoir plus
La police est souvent victime d'ingratitudes, à mon avis.
Dans ce livre, l'auteur, policier retraité, qui a gravé les échelons au Quai des Orfèvres (Brigade criminelle) raconte dans ce livre des évènements dont il a connu. Mais le livre ne se présente pas comme des mémoires: les chapitres sont répartis par thèmes, et les anecdotes servent à prouver ou illustrer. Loin de se montrer comme un "super-flic" , l'auteur relate ses échecs autant que ses réussites. Sa position est pragmatique, celle d'un "artisan" tel qu'il laisse entendre à la fin du livre. L'auteur ne manque pas de dire ce qu'il pense sur des sujets tel que la peine de mort, le secret de l'instruction, les relations avec les avocats, l'intrusion de la politique, etc, et cela au fil des thèmes, mettant les anecdotes tirées de son expérience à profit.

Cependant, la lecture m'a été un peu difficile car les évènements d'une même affaire criminelle sont des fois répartis entre plusieurs chapitres, et des fois, l'auteur passe d'une affaire à une autre sans l'annoncer. Aussi, la compréhension de certains passages nécessite une connaissance de la politique française de la fin des années 68, et du début des années 80, des choses qu'un non-français tel que moi aurait de la difficulté à saisir - mais certainement, l'auteur vise un public français.

En général, il s'agit d'un livre intelligent et plaisant à lire.

Le devoir des gouvernements et des parlementaires n'était pas de rivaliser de bonté et de générosité (à l'égard de qui?), mais d'étudier et de mettre en place un système juridique permettant demain, mieux qu'aujourd'hui, de protéger la vie des gens.