Complexe (18/06/2008)
3.33/5   3 notes
"Bronzage : action de recouvrir un objet d'une couche imitant l'aspect du bronze." La définition donnée par le dictionnaire Littré en témoigne : on ne songeait guère, sous le Second Empire, à aller étendre son corps au soleil ! Au début du xxe siècle, ombrelles et chapeaux rivalisent avec les préparations blanchissantes pour préserver la peau des méfaits du grand air. Dans les années 1930, les maillots de bain s'échancrent ; on préconise les bains de soleil contre l... >Voir plus
Que lire après L'invention du bronzageVoir plus
Voici, pour le moins, un sujet d'actualité en cette période encore estivale : le bronzage ! Si beaucoup d'intellectuels – philosophes, sociologues, psychologues, historiens – se sont penchés sur les révolutions sociétales d'un 20ème Siècle qui n'a jamais été avare en bouleversements, chambardements et autres métamorphoses des usages et codes sociaux, peu – voire aucun -, se sont passionnés pour le hâle, lui préférant le goût, l'odorat ou le toucher. Parce que le bronzage - n'en déplaise à beaucoup -, est aussi une révolution, mais culturelle celle-là ! Si l'on remonte aux temps les plus reculés de notre civilisation, les élites grecques et romaines de l'Antiquité prônaient le brunissage pour les hommes. Les femmes, quant à elles, se devaient de conserver et de valoriser ce teint pâle, lactescent, ivoirin, symbole de supériorité et de distinction sociales, de richesse, d'opulence. Ce sentiment de suprématie d'un teint clair par opposition à la carnation mate ira grandissant tout au long de l'histoire de l'humanité. La religion chrétienne s'en emparera pour magnifier la pureté, la candeur, l'innocence, la fraîcheur et la virginité.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..

[…] l'une des grandes inventions culturelles du XXe siècle n'a, jusqu'à présent, guère suscité l'intérêt des historiens, au motif, inexprimé, qu'elle touche sans doute à l'absolu de l'ig-noble : celle qui a conduit le canon de la beauté pigmentaire occidentale de l'ordre du marbre à celui du bronze. Autrement dit, dans l'espace francophone, la révolution du bronzage, ce terme dont Émile Littré ne connaissait sous le Second Empire que l'acception sculpturale, voire galvanoplastique : « Action de recouvrir un objet d'une couche imitant l'aspect du bronze. » Un siècle plus tard, il s'agit toujours, au fond, de recouvrir d'une couche et de soigner une apparence, mais la chair a été substituée au plâtre, l'être humain luisant et frémissant à l'allégorie montée en pendule.
Dès l'été 1939, Marie-Claire présente une gamme de montures déclinant « écaille », « ivoire » et « ombrex ». Ce changement de statut est évidemment lié au croisement entre la nécessité physique de protéger ses yeux, rappelée incessamment par les journalistes comme par les médecins, et la découverte, même modeste encore, de la part d'esthétique qui peut entrer dans cet instrument dont l'usage a également un autre avantage symbolique : celui de rapprocher son porteur de l'apparence sportive (sports d'hiver) voire franchement aventureuse (aviation).

Videos de Pascal Ory (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ory
Président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, l'historien Pascal Ory a été reçu à l'Académie française en 2022. Spécialiste de l'Entre-deux-guerres, il publie et dirige de nombreuses publications d'histoire culturelle et politique. Son épée d'académicien est le fruit de ses échanges avec le joaillier Thierry Vendôme. Il revient dans cet entretien sur la genèse de cette rencontre et sur les éléments symboliques dont il a voulu doter son épée.
Crédits de la vidéo :
Pascal Ory Professeur émérite d'histoire contemporaine et membre de l'Académie française
Coordination scientifique Charline Coupeau, docteure en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Coordination éditoriale Constance Esposito-Ferrandi, chargée d'édition multimédia, BnF
Lieu de tournage Institut de France