Commentaire sur l'épître aux Romains tome 3 sur 3
EAN : 9782204096577
Le Cerf (18/08/2011)
Le Commentaire d'Origène sur l'Épître aux Romains a été composé à Césarée vers 243, et traduit par Rufin d'Aquilée dans les années 405-406. Après la publication des livres I à V (édités dans SC 532 et 539), le présent volume donne accès aux livres VI, VII et VIII, qui expliquent la section allant de Rm 6, 12 à Rm 11, 36.
Le livre VI et les premiers chapitres du livre VII sont particulièrement riches pour l'anthropologie et pour la pneumatologie ; Origène y co... >Voir plus
Que lire après Commentaire sur l'épître aux Romains, tome 3 : Livre VI-VIIIVoir plus
Après cela il dit : Car la création est dans une attente impatiente de la révélation des fils de Dieu (Rm 8, 19). L’Apôtre, voulant montrer combien grande et de quelle nature est la gloire qui doit être révélée en lui-même ou en ceux qui se seront donné bien de la peine pour mener jusqu’au bout les combats du Christ, dit aussi que la création – en tant que raisonnable – a une certaine attente et porte l’espérance de ce temps où doit être révélée la gloire des fils de Dieu, c’est-à-dire quand sera révélé ce qui a été préparé pour ceux qui mériteront d’être fils de Dieu ; ou du moins quand, une fois retiré d’eux le voile qui les cachait, ils seront eux-mêmes manifestés comme étant fils de Dieu.