AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 567 notes
In the mood for…sans réserve.
Voici un roman choral qui hurle, parfaitement maîtrisé, construit autour de douze personnages. Femmes, hommes, ils diffèrent en âge mais ont en commun leur origine amérindienne et la conscience d'être différents. Parce qu'ils ont toujours été traités différemment, parce qu'ils portent un fardeau.

Ils vivent à Oakland et dans la grande ville, la misère est autant émotionnelle que lexicale ou professionnelle.

Le lecteur apprend à connaître et à comprendre l'histoire, les rêves, les erreurs et les douleurs de chaque personnage, puisque chacun est au coeur d'une section dédiée.
Les chapitres se succèdent donc sans lien chronologique mais tendent vers le moment de la rencontre des Douze, lors de la cérémonie rituelle du Grand Pow Wow d'Oackland. Plus ce moment décisif et révélateur se rapproche, plus le lecteur pressent qu'une fatalité écrasante est en train de déployer ses ailes…

Très bien documentée sur le passé mais tournée vers l'avenir, une prise de parole politique nous est offerte, ô combien nécessaire pour mettre en lumière une réalité délaissée, profondément injuste. le prologue m'a laissée sans voix tant il est puissant, évocateur.

Bouillonnant, porteur d'espoir, ce premier roman à la langue poétique et violente m'a convaincue. COLOSSAL.

Ce livre a été finaliste du prix Pulitzer et du National Book Award. Il a reçu le PEN/Hemingway Award.

Merci 🙏🏼 @editionsalbinmichel
#icinestplusici #therethere #tommyorange #whoarewe #pulitzerfinalist #nationalbookawardfinalist #lecture #livre #inthemoodforbooks #instabook #bookstagram #rentreelitteraire #editionsalbinmichel
Lien : https://www.instagram.com/in..
Commenter  J’apprécie          00
http://www.sylire.com/2020/04/ici-n-est-plus-ici-tommy-orange.html
Lien : http://www.sylire.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          00
En amont du grand pow-wow d'Oakland, Tommy Orange déploie une galerie de personnages chez qui travaille et grince leur identité nord-amérindienne, pétrie dans la violence, l'alcool, l'exil. Un (premier) roman choral bouleversant qui témoigne de la difficulté de trouver sa place dans la société américaine.
Commenter  J’apprécie          00
Cet auteur a plus d'une flèche à son arc. Voici un jeune écrivain puissant et fort prometteur.
Ceux qui apprécieront cet ouvrage, auront plaisir à découvrir aussi la jeune Aura Xilonen et son GABACHO.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis fort sensible à tout ce qui touche les Amerindiens.
Très beau premier roman. Certains récits de vie m'ont touchée. Malheureusement je me suis entremêlée les pinceaux vu la pléthore des personnages !
Dommage !


Commenter  J’apprécie          00
Tommy Orange braque son projecteur sur douze personnages issus du peuple originel de l'Amérique : les Autochtones, Indiens ou Amérindiens. Il les accompagne sur un chemin de vie qui va tous les réunir lors du Grand Pow Wow d'Oakland, une ville de Californie située dans la baie de San Francisco.
Il y a Tony Loneman atteint du syndrome d'alcoolisme foetal car sa mère a trop bu lors de sa grossesse. Il y a Dene Exendene qui reprend le projet de son oncle mort d'alcoolisme qui voulait filmer les témoignages des Indiens de cette ville. Il y a Opale Viola Victoria Bear Shield et Jacquie Red Feather qui avec leur mère occupèrent Alcatraz au début des années 1970 pour faire entendre la voix des Indiens. Il y a Edwin Black jeune adulte obèse qui vit chez sa mère et passe vingt heures par jour sur son ordinateur. Il y a Bill Davis, le gardien de stade. I y a Calvin Johnson qui, parce qu'il doit de l'argent à Octavio, lui parle des 50000 dollars en liquide du pow wow. Il a le jeune Orvil qui, alors qu'il n'a pas été élevé dans la tradition, veut danser lors des cérémonies.
Ici n'est plus ici est un savant mélange entre constat social et intime de la situation des Indiens d'Oakland aujourd'hui, peinture extrêmement fine de caractères et de moeurs et roman à suspense débouchant sur un final explosif. Magistral !
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          00
Une écriture moderne, qui vous embarque. L'auteur dresse les portraits de différents personnages, dont les fils narratifs finissent par s'emmêler dans une immense tragédie. de petites en grandes « cruautés ». Les questionnements identitaires de ces "Indiens", qui ne savent pas toujours s'ils le sont vraiment, sont réellement bouleversants. Je ressors de cette lecture chamboulée par des émotions très diverses, certaines plus évidentes que d'autres, certaines suscitées par l'écoute de "There there" de Radiohead en parallèle. Un texte qui ne rentre pas dans les cases et qui m'a donné l'impression de prendre une bonne grosse dose de littérature. A lire, donc ! Vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
Très beau premier roman sur l'identité indienne, à travers 12 personnages de tous âges dont les destins s'entremêlent autour d'un grand Pow-wow à Oakland, Californie
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1248) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}