Huginn & Muninn (20/09/2019)
4.25/5   4 notes
Enfants des années 1980 ou millenials connectés, ils ont tous grandi avec la pop culture. Qu'il s'agisse de Star Wars ou Stranger Things, de X-Files ou X-Men, les personnages de ces univers, venus de la bande dessinée, du cinéma, de la télé ou du jeu vidéo, les ont accompagnés pour finalement faire partie à jamais de leur imaginaire. Devenus artistes, c'est tout naturellement qu'ils les ont intégrés dans leur oeuvre, donnant naissance à un nouveau courant artistique... >Voir plus
Que lire après Total geek-artVoir plus
Cette compilation de 416 pages recueille les travaux de près de 80 peintres, illustrateurs, sculpteurs pour offrir an panorama international de la pop culture.

Elle propose aussi le portrait de ses plus grands fondateurs ainsi que des éclairages sur les modes les plus récentes, comme le retour des pin's, le développement de la photographie de jouets ou la consécration de l'art vidéoludique.

En feuilletant cette anthologie, on ne peut que constater la variété de la pop culture. Qu'il y a de commun entre le style rétro fantaisiste de Graham Corcoran et celui de Doaly ?

La réponse est donnée en partie par Cory Freeman :
"La pop culture regorge d'histoire de super-héros, de dragons et de pirates de l'espace. Elles ont toutes un point commun : elles rassemblent les gens".
Même si la plupart des artistes mis en lumière sont inconnus pour moi, j'ai réalisé qu'on avait tous quelque chose en nous de pop culture, que ce soit des références cinématographiques, des séries regardées, des pin's conservés avant d'être ringardisés puis à nouveau à la mode, des vinyles dans le placard devenus soudain cultes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je suis assez fan de ce genre de bouquins, malgré le poids des pages! Son principe de nous en mettre plein les mirettes en changeant d'artiste et d'inspiration très rapidement au fil des pages me rappelle le livre "1000 tatouages d'aujourd'hui" aux éditions De La Martinière, et qui faisait aussi la part belle à la culture geek chez les artistes tatoueurs. C'est un livre qu'on peut picorer, ou lire dans le bon sens, mais surtout on redécouvre à chaque fois des oeuvres qui nous avaient échappé aux précédentes lectures.
Un petit top 3 de mes préférés:
Docteur Paper (comment résumer un film par un lieu dont l'architecture est détaillée à l'extrême - traits précis, tout en noir et blanc), il a un site que je vous recommande notamment le projet Nantes city.
Au rang des artistes qui subliment leurs personnages, féminins en particulier, je choisis Abigail Larson et ses tableaux funestes et romantiques; mais aussi Medusa Dollmaker qui réinvente les portraits à la manière des affiches de la Tournée du Chat noir (quelle Morticia magnifique!)
Et pour finir le travail complètement fou de Monami Ohno à partir de cartons.
Un petit bonus intéressant et pertinent: des chronologies présentes au tout début du livre (séries télé, films, jeux vidéos et littérature depuis 2009) qui ont marqué la culture geek. C'est sans doute assez subjectif de la part de l'auteur, mais ça dresse un tableau varié des influences de ces dernières années.
Total Geek art, le livre pour les enfants des années 80 fan de pop culture.

416 pages d'illustrations, peintures, sculptures qui nous plonges dans l'univers Geek. de Mario à Stranger things ou encore Star wars on plonge complètement dans cet univers.

A dévorer sans modération!!!

La toy photography est une activité qui allie deux passions: la première, c'est celle du jouet. Cette représentation en un objet tangible, en trois dimensions, de personnages qui me sont chers. La seconde, (...) c'est la passion de la photo. La toy photography, c'est la pratique d'un art qui consiste à magnifier et à mettre en scène des jouets à travers la photographie.