EAN : 9782016275689
Hachette Pratique (19/09/2018)
4.7/5   5 notes
Avec ce petit bestiaire illustré, découvrez les 100 créatures fantastiques et monstres les plus fameux de la pop culture, expliqués aux enfants!

Du monstre de Frankenstein à Godzilla, en passant par les loups garous, les licornes ou encore les trolls, retrouvez les créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie, du cinéma, de la littérature, et même du jeu vidéo!
Que lire après Le petit bestiaire fantastiqueVoir plus
Un livre passionnant sur les êtres fantastiques qui peuplent les légendes et les mythologies du monde.
Chaque « monstre » a droit à une présentation agrémentée d'une info « pop culture » et d'une liste des livres / films / jeux vidéos / télévision où il apparaît. C'est plutôt très bien fait !
Le style graphique est plutôt destiné « jeunesse » mais je trouve les illustrations très amusantes et belles.
Bref, on est sur un livre beau et intéressant et finalement assez complet. L'ouvrage se consacre à la présentation des « monstres » sous différentes thématiques : monstres des ténèbres (loup-garou, centaure, troll, yéti, licorne…) ; monstres ailés (gargouille, pégase, phénix, dragons…) ; monstres du cinéma (Dracula, bibendum chamallow, godzilla, gremlins…), monstres extraterrestres (la chose, les martiens, predator…) ; sorcières et créatures du mal (cerbère, sphinx, golem, démons, cthulhu…). L'auteur développe d'ailleurs un peu plus la présentation de certaines créatures (les dragons, les orques et Gobelins, les fantômes et revenants…). Bref, un livre très complet et qui ravira tous les fans de la pop culture !!!
Des plus classiques comme le loup-garou, le centaure ou la licorne aux plus fous comme le jackalope, Cthulhu ou les Maximonstres, ce livre présente 100 monstres cultes aux enfants.
On découvre des créatures de légendes européennes, asiatiques ou nordiques, mais aussi des monstres de fiction, qu'ils soient anciens (mythologie, la créature du lac noir) ou plus récent (Demogorgon de Stranger Things, hippogriffe d'Harry Potter).
Pour chaque personnage évoqué, on retrouve une courte liste des oeuvres dont il fait partie.
Ce documentaire sur les monstres et autres créatures fantastiques est très bien fait ! Richement documenté, nous avons pour chaque créature une illustration très mignonne ^^, une citation, son histoire et les références dans lesquelles apparaît chaque personnage : livres, films, télévision, jeux, jeux vidéo. Avec en prime une petite anecdote sous forme d'une "info pop". C'est vraiment une très belle et fun encyclopédie pour tous les fans des monstres, bizarrerie et autres créatures, de quoi être incollable !!
e vous en avais parlé, il y a quelque temps, lors de la Comic Con à Paris ! J'ai acheté ce livre, parce que 1) je trouvais ça amusant que quelqu'un prenne le temps de recenser tous les animaux fantastiques et de nous les expliquer ! 2) Les dessins sont tellement magnifiques !
C'est à la base un livre qui s'adresse aux enfants, mais aux grands enfants aussi, j'ai envie de dire. On ne connais pas tous les animaux fantastiques et parfois, on se rend compte que quelques-uns sont plus réalisés que d'autres comme : le Basilic, King Kong, Les Vampires…
Bref ! Je suis trop fan de ce petit livre tout mignon qui nous apprend pleins de choses sur les créatures fantastiques de notre Culture Pop !

Je vous le recommande !

À découvrir en famille ou seul.e … ;)
Lien : https://bookscritics.net/201..

L’info pop !
Quand Victor Hugo publie Notre-Dame de Paris, la cathédrale est délabrée et menacée de destruction. Mais l’impact du roman, et la sympathie des Parisiens pour le personnage de Quasimodo, d’Esmeralda et des gargouilles sauvent l’édifice… qui sera donc restauré !