Livre reçu dans une box créée à partir de mes goûts de lecture. J'avais hâte de découvrir ce roman fantastique dans une Afrique post-apocalyptique.

J'ai été déçu par ce roman. Je pense tout simplement que je n'ai pas du tout accroché au personnages principal et son histoire. L'idée du bouquin est top, l'écriture est efficace, les chapitres sont plutôt courts (généralement j'aime bien car ça apporte du dynamisme ), les personnages secondaires ont leur importance, premier roman que je lis se déroulant en afrique, ...

Bref tout pour me plaire mais je n'ai pas compris les motivations et les ambitions du personnage principal, j'avais le sentiment qu'elle n'apprend pas de ses erreurs et de ses rencontres, qu'elle va dans une direction sans rien comprendre...

Ce livre n'est pas pour moi et ça arrive :)
Dans une Afrique post-apocalyptique, Onyesonwu est une ewu, une enfant du viol. Rejetée par la société, elle se découvre des pouvoirs surnaturels et se lance dans la quête de son père, qui constitue une menace pour sa vie, ainsi que dans une quête de paix entre les peuplades qui régissent son monde et qui s'affrontent.

L'histoire est prenante et aborde des thèmes très durs (le viol, la violence, la guerre, la place de la femme dans une société patriarcale archaïque…) le tout dans une atmosphère poisseuse extrêmement bien construite. Les personnages comme le lecteur sont confrontés à des réalités choquantes qu'ils préféreraient occulter. C'est le type de lecture dont on ressort chamboulé, et qu'il vaut mieux éviter de lire en plein moment de déprime, soyez prévenus.

Mais au delà de la dureté de l'histoire, le lecteur découvre également un univers fascinant et dépaysant. Dans cette Afrique post-apocalyptique, les indices qui nous rattachent au présent sont discrets, mais très intelligemment construits. La magie existe, mais est empreinte d'un mystère et d'une cohérence admirable, et le roman fait la part belle à des cultures imaginaires qui prennent leurs racines dans la culture africaine. L'autrice, américaine d'origine nigériane, a puisé dans son vécu pour concocter un récit qui entremêle avec réussite traditions, magie et spiritualité.

Les personnages, enfin, sont terriblement bien construits : tous bourrés de défauts, ils n'en sont pas moins touchants et attachants. Les personnages principaux ont une relation pleine d'amour, de respect mais aussi de feu, très loin des clichés de la fantasy habituelle. Et les personnages secondaires ne sont pas en reste : le vieux sorcier Aro, la courageuse et sulfureuse Luyu, la petite Binta… tous restent en tête longtemps après la lecture.

En bref : un roman original et intelligent, comme on en voit rarement !
Cela faisait longtemps mais voilà j'abdique à la page 179.
Le style est plutôt bon mais je n'accroche pas. L'histoire, les personnages rien ne me parle.
Un formidable roman d'apprentissage, cruel et cru, violent et beau, alliant technique et magie, pour extraire une véritable mythologie des conflits génocidaires africains, du Biafra au Rwanda, et des émancipations possibles.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/06/04/note-de-lecture-qui-a-peur-de-la-mort-nnedi-okorafor/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Un immense merci à Tatooa qui m'a donné envie de lire ce livre. Dévoré en à peine deux jours de temps, je suis encore dedans alors que j'ai tourné les dernières pages il y a quelques heures déjà.
Un véritable coup de coeur pour ce roman hybride entre post-apocalyptique, fantasy mystique et quête initiatique. Onyesonwu (qui signifie "Qui a peur de la mort ?") est l'héroïne de ce roman. Et quelle héroïne !! Un personnage fort, complexe, mystérieux et d'une puissance infinie ! Je me suis d'emblée attachée, dès les premiers chapitres qui, je dois bien l'avouer m'ont fait l'effet d'une douche froide. Les thématiques abordées dans ce livre sont extrêmement dures : viol, excision, génocide, misogynie traditionaliste. Là réside la force de ce roman : aborder et ancrer des thèmes si empreints d'une terrible réalité dans un contexte de sorcellerie séculaire où les dons sont aussi divers que les personnes qui les possède.
Suivre le petit groupe à travers le désert m'a complètement embarquée. Je ne suis pas habituée à enquiller un pavé d'une traite mais ici, aucun problème, puisque chaque chapitre appelle le suivant, la quête file et les pages avec elle. Si j'ai un seul bémol à donner pour l'intrigue c'est la résolution un peu rapide à la toute fin.
Au niveau personnages, Onye... je ne sais même pas par où commencer avec ce personnage tant il est riche et ambivalent et je ne peux que vous encourager à tenter l'aventure avec elle. Sa relation avec Mwita est l'une des plus belles que j'ai lues en fantasy à ce jour, ne tombant jamais dans le sentimentalisme ou la mièvrerie, c'est un lien d'une force incomparable. Les personnages secondaires que ce soient les compagnes d'Onye ou les figures magiques, bienveillantes ou malveillantes sont toutes très justes dans leur rendu.
L'esprit mystique du roman, les multiples créatures et capacités magiques vous emportent dans un monde original, sombre mais grandiose. L'esprit au-delà du corps, l'amour par-delà la mort. Cette histoire vient se hisser dans mes plus gros coups de coeur imaginaire. Et je ne saurai que vous en recommander la lecture car, après tout, Qui a peur de la mort ?
[...]Nnedi Okorafor plonge le lecteur dans une Afrique parallèle, quelque part entre la sorcellerie des traditions, celle dont on se sert pour ensorceler les vivants et les objets du quotidien (le « juju ») et la science-fiction, monde angoissant et inquiétant, ses propres lois et cet oeil scrutateur et menaçant venu du futur, du monde de la mort. L'auteure se place du point de vue des opprimés[...]
Critique complète sur : https://poussedeginkgo.wordpress.com/2019/05/10/qui-a-peur-de-la-mort/
Si j'ai vraiment adoré la première partie, j'ai eu un peu de mal à aller au bout de la seconde, plus proche d'un récit young adulte classique. Pour autant, j'ai aimé cette lecture, car les thèmes abordés et l'histoire d'Onye sont vraiment intéressants.

J'aimerais bien aussi un préquel qui expliquerait le post-apo du roman, parce que là ça m'a vraiment semblé un détail si insignifiant qu'il aurait pu ne pas être là (si c'est expliqué dans le livre suivant, j'ai rien dit^^).
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Challenge Plumes féminines 2018-2019

Onyesonwu est issue d'un viol. En tant que telle, elle est marquée, et mise au ban de la société. Enfin, la société essaie de la mettre au ban, mais elle n'est pas du genre à se laisser faire. Ou alors, elle lui trouve une bonne raison à la société : c'est également une sorcière, très puissante. Bon et puis elle fait partie d'un peuple ostracisé, réduit en esclavage et massacré épisodiquement. Et tant qu'à faire, elle est probablement le sujet d'une prophétie.
Ca fait beaucoup ? Peut-être. Mais ce roman est tellement dense, tellement fort et bouscule tellement, fait s'interroger le lecteur que finalement, tout trouve sa place. Ce roman, présenté comme post-apocalyptique, semble pourtant terriblement contemporain : viols comme arme, massacres, esclavage, intolérance envers la différence. Très honnêtement, pendant une très grande partie de ma lecture, je me suis demandée où se trouvait le post-apo ; il est à la marge, presque anecdotique. En revanche, j'ai eu des visions de la BD Aya de Yopugon, de l'actualité, de la lutte contre l'excision, du docteur Mukwege... Bref, ce roman, je le prends comme une manière de parler de nous mais avec une note d'espoir et de puissance féminine. Parce que oui, la grossesse n'est pas vue comme une faiblesse, mais comme une force et une force qui fait peur parce qu'elle peut être une forme de renouveau (mais ce n'est pas tout ! Lisez pour savoir !)
L'auteur présente sa démarche d'écriture dans la postface, que j'ai presque plus aimé que le roman : place des esprits, lutte contre le désespoir... à ce demander si Onyesonwa et Nnedi ne sont les pas les 2 faces d'une même pièce.
Lecture dure qui traite de différents problèmes de civilisation tels que le viol, le rejet, la violence, la guerre mais heureusement aussi l'amitié, l'entre-aide et l'amour. Roman de fantasy où on plonge dans l'Afrique et le monde des sorciers. Très bon roman malgré une mise en place des personnages et de l'histoire assez lente au début.
Etrange livre
L'Afrique , les esprits , la magie , la mort
Je pensais que tout cela allait m'accrocher
Ne connaissant rien à ce continent
Et bien déception , je n'ai pas accroché à cette histoire
Et finir le livre et le refermer fut un soulagement
Impression mitigée au final
Lu juste après l'éblouissant Terri Windling ( l'épouse de bois )
je crois que j'ai choisi le livre de Nnedi Okorafor en pensant retrouver à nouveau la magie formidable de Windling
Comme quoi des fois une lecture peut vous influencer