3,8

Challenge ABC, 2017-2018
11/26
Challenge Plumes Féminines

Ogawa nous entraine dans un étrange musée : celui des objets de personnes décédées. Moyen de garder la trace de ce qui fut une vie, brève ou longue, le musée est le gardien du passage des hommes sur terre. Celui-ci se consacre aux petites vies, celles qui autrement seraient passées, irrémédiablement.
C'est un roman très étrange. A la fois complètement allumé (rentrer chez les morts pour leur piquer un truc, vivre avec un tueur en série) et étrangement calme (pas de scène de panique, d'hystérie ou de colère). c'est assez étrange comme sensation de lecture. J'étais tout le temps à la fois sur le qui-vive et en train de me dire que vraiment les Japonais sont vraiment à part (ne voyez pas ici de critique négative de ma part). Un moment, j'ai eu le sentiment que le narrateur était soit dans un monde parallèle soit en train de rêver. Et en fait... non.
Ce fut une lecture assez déroutante, comme souvent avec Ogawa.
Le narrateur travaille pour une vieille dame en fin de vie et a pour objectif de monter un musée réunissant des objets, tous volés, appartenant à des personnes décédées et symbolisant leur vie. Six personnages dont on ne connaîtra jamais les noms : le narrateur, la vieille dame, le jeune fille, le jardinier, la femme de ménage, le jeune homme. Sur cette trame simple et atypique l'auteur développe -à peine – une enquête criminelle, dans un style fluide, élégant, sans effets, et souvent minimaliste. Mais le véritable sujet du roman est le temps qui passe, la mort.
Décidément, la mort est un sujet qui semble récurrent dans la littérature japonaise.
Le narrateur arrive dans un village au fin fond de la montagne. Il est muséologue et a été embauché par une curieuse vieille femme pour créer le "musée du silence" dont le but est d'exposer des objets ayant appartenu à des morts. Avec l'aide d'une jeune fille et d'un jardinier, il va accomplir sa mission. le style de Yôkô Ogawa est très épuré. Aucun des personnages n'a de nom et il sont décrits assez sommairement. Et le village où se déroule l'histoire est un lieu très neutre qui pourrait se situer n'importe où. Ce qui amplifie l'impression de bizarrerie et de mystère.
Les premières pages m'ont captivées puis vers le milieu j'ai ressenti un peu d'ennui et de malaise...

la suite sur http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-10465946.html