Citations sur Il était une fois en France, tome 6 : La Terre promise (12)

Et il a trop bu, trop fumé...trop vécu.
Nul homme n’est assez riche pour racheter son passé.

Oscar Wilde.
-Tu veux que je les bouscule ou que je les arrose ?
-Ca dépend des jurés. S'ils sont preneurs, tu payes. S'ils sont réticents....
-La carotte et le bâton. Je vois.
-J'ai toujours su que tu étais un gars subtil, Jo.
Quand on perd un enfant, c'est la première chose à laquelle on pense en se réveillant tous les jours. Chaque matin, pendant des années, on ouvre les yeux et on se dit : Oh mon dieu, c'est vrai,... il est mort. Et puis un matin on pense à autre chose. ce n'est pas qu'on l'aime moins, mais... On s'habitue, c'est tout.
- On commence en grugeant son oncle, parce que c'est un radin. On continue en fournissant de la camelotte aux Bosches, parce que ça vaut toujours mieux qu'un tour à Auschwitz... On enchaîne en aidant les Résistants, parce que c'est une garantie sur l'avenir... etc, etc... Et un jour, on se retrouve au fond d'un bois avec un flingue dans la main, et un gosse est mort. On lui voulait pas de mal à ce gosse. Mais il fallait qu'il dégage. Mauvais endroit, mauvais moment.
- Vous m'écoeurez.
Vous croyez quoi ? Qu'on se lève un matin et qu'on décide d'être un criminel ? Qu'on se dit "Tiens aujourd'hui, je vais être un gros salaud, pour le plaisir ?" ce n'est pas comme ça que ça se passe. On fait ce qu'on peut dans la vie, avec les cartes qu'on a.
Le justice française ne doit pas faire de ce résistant israélite un nouveau Dreyfus!
- C'est pourtant sacré la loi du retour.
- Dans votre cas, elle ne s' applique pas. Vous êtes entré en Israël sous une fausse identité.
- Parlez et Israël le renverra en France. Vous connaissez la suite. Procès, prison… Au bout du compte il sera de nouveau dépendant de vous.
Vous pourriez prendre soin de lui jusqu'à la fin de ses jours.
Mais bien sûr si vous préférez qu'il reste là-bas… il vous suffit de vous taire.
Nul homme n'est assez riche pour racheter son passé.
OSCAR WILDE