C'est marrant, ça : j'ai déjà eu l'occasion ici de signaler que j'ai découvert François Nourissier tardivement ; le personnage m'indisposait, une sorte de délit de sale gueule… Eh bien imaginez que j'avais également ce même reflexe, étant amateur de chiens, à l'égard des teckels …

Dans cette longue lettre à son chien, l'amour de l'auteur pour sa chienne teckel est communicatif ; et tellement commun à tous les amoureux de leur chien… Une lettre qui montre l'étrange relation entre deux êtres tellement différents et tellement indispensables l'un à l'autre. François Nourissier analyse finement cette relation en plaidant souvent coupable face aux facéties ( pour le moins ) de Polka, sa chienne : n'est-il pas coupable d'avoir raté quelques étapes importantes de sa « socialisation »… ?

Reste que ce petit opuscule est bien plus qu'une simple lettre à son chien : François Nourissier en profite pour nous donner ses sentiments sur ses contemporains, l'époque dans laquelle il vit … un mélange de douce misanthropie accompagnée d'un statut assumé de « baderne réactionnaire », comme le qualifient ses détracteurs.

Bref, je continue ma découverte de l'oeuvre de François Nourissier… certes, cette « Lettre à mon chien » est loin de la « puissance » d' « A défaut de génie », mais les deux ont en commun cette plume admirable de l'auteur.
Petite déception pour cette lettre à mon chien.

J'imaginais Polka plus présente. Bien qu'elle soit là, ce n'est souvent qu'en toile de fond.
La livre est autant, sinon plus, la réflexion de l'auteur sur le monde, sur les autres et sur son travail d'écriture.

Certes, on ressent pleinement l'amour de l'auteur pour son chien et son importance dans sa vie, mais avec un titre pareil on pouvait s'attendre à ce que sa relation avec son poilu soit plus développée.
Une lecture plaisante, attendrissante mais dont j'attendais plus !