Raphaëlle Bouchard (Autre)4/5   1 notes
Première mission pour Mars. Des humains vont poser le pied sur la planète rouge. Entre leurs désirs, leurs rêves, leurs illusions, il y a cette envie désespérée, mêlée de terreur, de faire la rencontre d'une autre forme de vie...
Et que se passerait-il à ce moment-là pour eux?
Et sur terre?
Que lire après DoppelgängerVoir plus
Tarik Noui est scénariste. metteur en scène, écrivain. Je ne connais ni ses romans, ni ses pièces de théâtre mais je le découvre grâce à une fiction radiophonique sur France Culture.

Le titre, Doppelgänger, ne m'évoquait rien et j'ai dû faire quelques recherches.
Ce mot allemand signifie "sosie" et évoque une créature présente dans les mythes nordiques et germaniques qui apparait toujours comme une copie, un double de quelqu'un, ou sa version alternative par exemple maléfique.
Sa forme serait humanoïde, assez maigre, frêle et sans caractéristique identitaire propre. Il compenserait sa faiblesse physique par la ruse en s'appropriant les aptitudes de celui ou celle qu'il copie.

ici, Tarik Noui nous entraine à la découverte de la planète Mars où va se poser la première mission humaine.
L'équipage est soudé ; seule la capitaine en second est une pièce rapportée, remplaçante au dernier moment d'un astronaute accidenté.

Cette fiction radiophonique interroge notre envie avouée ou non, optimiste ou désespérée, mêlée de terreur et de curiosité, de faire la rencontre d'une autre forme de vie…

Voilà qui m'a donné envie de retenir ce nom, Tarik Noui, et de lire quelques-uns de ses livres.

Lien vers le podcast sur France Culture :
Lien : https://www.facebook.com/pir..

Videos de Tarik Noui (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tarik Noui
Le mercredi 13 juin 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) avait la joie de recevoir Tarik Noui, pour la publication de son texte "Et seuls les chiens répondent à ta voix" aux éditions sun/sun, incluant une lecture intégrale par le comédien Guillaume Moreau.