3,2

Jésus avait un corps, eh oui !
Sentiment particulier à la lecture rapide de ce livre, je ne sais pas trop quoi en penser ni même si j'ai aimé un peu, beaucoup ou pas du tout (à la folie c'est sûr que non) donc j'ai mis une note moyenne. Je trouve l'idée intéressante mais la démarche un peu présomptueuse... aurais je fait le même commentaire si l'auteur.e avait été autre?
Amélie Nothomb incarne Jesus et vit ses derniers jours. Certaines idées évoquées sont intéressantes (le sujet sur la soif tout particulièrement). Toutefois, d'autres pensées restent plus fumeuses. À vous de faire votre propre opinion
C'est un chemin de croix particulier que celui écrit par Amélie Nothomb. Elle se met à la place du condamné. Elle parle à la place de Jésus. de l'arrestation à la résurrection c'est une relecture des évangiles intéressante. Sans plus.
Pas mal d'élucubrations et une bonne dose d'humour. C'est Amélie !
"L important n est pas de convaincre mais de donner à réfléchir". B. Werber.

Pas fan d A.Nothomb j ai lu Soif.

Amélie Nothomb se met dans la peau de Jésus juste avant sa crucifixion.
Vite lu facile à lire sans intérêt on connait déjà la fin ..dans le quatuor du Prix Goncourt?
Mais derrière les mots se cachent tjs chez l écrivaine qq chose qui nous donne, là, à réfléchir sur notre rapport aux croyances, l amour notre passage sur terre la mort et l après.
Ce livre ne nous laisse pas tout à fait indifférent...une fois le livre fermé.
A chaque rentrée littéraire, j'achète mon Nothomb, c'est devenu un rituel en septembre comme faire les courses des fournitures scolaires.

« Pour éprouver la soif, il faut être vivant »

Voici les huit mots énigmatiques de la 4ème de couverture de Soif, le dernier roman d'Amélie Nothomb empreints de philosophie ou d'alcoolémie (au choix😉).

Cette auteure à la bibliographie impressionnante aime toujours autant entretenir le mystère sur ses sorties littéraires...

Pas de suspense ou de circonvolutions inutiles pour entrer dans le vif du sujet et dire que Soif m'a laissé sur ma faim...🙃

Dans ce roman, le lecteur partage les dernières réflexions de Jésus avant sa crucifixion. le point de vue narratif de Jésus est original: il s'interroge, doute, aime et éprouve l'amour, la soif et la mort à travers sa condition d'homme. Cette posture narrative aurait pu être ébouriffante, transgressive voire passionnante mais se révèle dans l'ensemble assez superficielle sur le fond et manque d'une petite étincelle.

Après les prénoms épicènes de 2018 que j'avais trouvé déjà trop conventionnel, j'attendais beaucoup mieux de ce roman qui était annonçait comme rock ‘ roll et culotté.

Associer la soif et le procès de Jésus dans un roman est en soi une idée incroyablement audacieuse et je salivais d'avance de découvrir ce qu'avait pu concocter Amélie Nothomb. Or, j'ai eu le sentiment que l'auteure se livrait à un exercice littéraire stylistique imposé plus qu'à une réelle réflexion sur le sujet.

Soyons bien clairs : l'écriture de la grande Amélie est comme toujours impeccable (n'est pas écrivain qui veut). Ma belge préférée m'impressionne toujours autant sur la forme. Ses tournures de phrases sont souvent fulgurantes et d'une intelligence fine et rare mais son grain de folie unique m'a manqué pour être transportée par ce récit parfois ennuyeux…

J'en attendais peut-être trop sur le fond (c'est souvent le cas avec les auteurs que je vénère).

J'imaginais un récit plus âpre, bousculant des institutions séculaires comme la religion ou la justice des hommes. le regard porté par Jésus sur cette grande mascarade de procès aurait pu être tellement plus fouillé par cette auteure qui excelle dans l'ironie ou le cynisme.

Au final, le récit m'a paru un peu léger, rapide et m'a laissé une impression d'inachevé avec une première partie du roman un peu longue. La seconde moitié du roman est parsemée de très beaux passages d'écriture et de jolies réflexions introspectives de Jésus mais cela ne m'a pas emballé plus que cela.

Je ne brûlerai pas ce que j'adore.

Soif a été une lecture agréable mais hélas sans passion.
J'ai raté mon rendez-vous 2019. J'attendrai 2020 en espérant cette fois un Nothomb plus déjanté.

C'est mon premier Amélie Nothomb. J'ai aimé l'audace et le traitement du sujet, le style d'écriture . J'ai moins aimé certains détails qui me paraissent un peu incohérents mais ce n'est pas gênant.C'est un livre qui accroche l'attention et pose des questions philosophiques sur la vie même pour les non croyants. Il ne m'a pas laissée indifférente. Il m'a donné des émotions et l'envie de lire d'autres oeuvres de l'autrice. Un livre a lire.
Quand on commence la lecture, on découvre le sujet du livre qui n était pas évident en lisant la 4 ème de couverture "pour éprouver la soif, il faut être vivant". Idée originale de faire parler le Christ tout au long de sa Passion. Les propos sont subversifs, il confirme sa liaison avec Marie Madeleine et met souvent en cause son Père. Livre vite lu, comme chaque année.
Bien que le point de vue soit très original, je suis très déçue de ce livre qui m'a ennuyée profondément.