3,2

je ne suis pas une inconditionnelle de cette auteure mais je voulais réessayer, ayant entendu parler de ce livre en bien ‘
L'avantage ..pas de suspense de fin ; nous la connaissons mais par contre bien que beaucoup de thème soient abordés , ce n'est que très superficiellement et je n'ai trouvé aucun relief à l'écriture alors que j'attendais plus de cet homme n'ayant plus que quelques heures à vivre
Décidément,dommage mais toujours pas fan .
Voici, de la part d'Amélie Nothomb, un exercice de style auquel on ne s'attendait pas. Livrer les réflexions de Jésus avant et pendant la Passion relevait du défi un peu casse-gueule. Pour autant, Mme Nothomb s'en sort remarquablement bien livrant un texte ciselé, personnel et empreint de respect pour la religion catholique. On sait pourtant combien les questions religieuses sont sensibles de nos jours. C'est avec sa propre sensibilité et malice que l'auteure aborde quelques unes des grandes questions de la Bible : qu'est-ce que Dieu ? A quoi pensait Jésus sur la Croix ? Quels rapports entretenaient le Christ avec Judas et Marie-Madeleine ? Amélie Nothomb offre sa propre interprétation en un roman court et magnifique, dressant un portrait de Jésus profondément humain.
Quelle belle écriture, et quelle sensibilité !
Mais au bout d'une cinquantaine de pages, on commence à se lasser.
Il en reste néanmoins un bel exercice de style.
Dans ce roman, Amélie Nothomb donne la parole à Jésus Christ (rien que ça !) qui va nous raconter sa crucifixion de son point de vue car il était quand même le mieux placé pour le faire ! Jésus rappelle qu'il était un être incarné et qu'il se doutait donc que cette histoire de crucifixion, tout fils de Dieu qu'il soit, n'allait pas être une partie de plaisir ! Il s'abstient de boire avant le supplice pour transférer sa souffrance : la soif va prendre une telle importance qu'il en oubliera le poids de son corps cloué sur cette croix. Comme d'habitude, Amélie Nothomb brille par l'originalité du sujet choisi. En revanche, pour la première fois, je n'ai pas été emportée par cette lecture. Il me manquait certainement quelques références religieuses pour goûter toutes les subtilités du texte. Je dois aussi reconnaître que j'ai trouvé le propos un peu trop ardu pour moi. On est plus proche de l'essai philosophique (même si je reconnais qu'Amélie Nothomb y met aussi beaucoup d'humour et d'ironie) que du roman à proprement parler. Une déception pour moi d'autant plus forte que j'attends chaque année avec impatience le nouveau Nothomb…
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Devant un tel succès de vente, alors que d'habitude, mes clients ne se précipitent pas sur du Nothomb, je me suis laissé tenter.
Le thème est original, dans cette société du politiquement correct et de non-affichage d'appartenance à une religion.
C'était une lecture fluide, un peu simpliste et rapide sur les derniers instants du Christ.
Ses dernières pensées. Un rapide retour sur les miracles vu du côté opposé.
Bien que je trouve que c'est présomptueux de se mettre à la place du Christ, je reconnais que l'exercice est réussi.
Contrairement à ce que peuvent prétendre aussi bien l'auteur que certains critiques littéraires, Soif n'est pas son meilleur roman, mais par rapport aux précédents qu'elle nous livre depuis plusieurs années, il est nettement meilleur.

Son roman imagine la réflexion de Jésus sur sa vie à la veille de sa crucifixion et philosophe sur la condition humaine, l'amour, la souffrance, ...

On ne saura pas si ce roman est une fiction ou une conviction partagée par l'auteur, cependant il permet d'avoir un autre regard sur Jésus, la religion catholique, même si l'auteur s'autorise quelques libertés et interprétations personnelles des textes saints.

Alors pourquoi n'est pas le meilleur ?

Ce que j'avais apprécié dans les romans "de jeunesse" de cette auteure c'était un phrasé soutenu et soutenant une histoire (le plus souvent de querelles) intelligente et drôle. C'est cette dernière caractéristique qui fait défaut dans ce roman. Mais il faut bien l'avouer que cela eut été déplacé dans ce contexte, au risque de s'attirer encore plus de foudres de lecteurs.

On notera cependant que pour un roman tout aussi "imposant" que celui de l'an dernier, son prix aura prix 0.50€ dans sa version papier, et 1€ dans sa version numérique; ce qui fait définitivement d'Amélie Nothomb une des écrivaines les plus onéreuses pour découvrir son univers et son talent.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Dans son nouveau roman, Soif, Amélie Nothomb relate les derniers instants de Jésus Christ, de son procès aux quelques moments qui ont suivi sa mort physique. Jésus est jugé pour ses miracles. Si en apparence, on pourrait penser qu'ils ont été apprécié, les destinataires de ces miracles ne s'en contentent pas. Ainsi, c'est un drame d'avoir servi le meilleur vin après le moyen. Il est appréciable d'avoir rendu la santé à un enfant mais pourquoi l'avoir rendu aussi turbulent qu'avant ? Guérir de la lèpre est une libération mais impossible de faire à nouveau la manche étant en bonne santé ! Bref, Jésus est condamné à la crucifixion. A partir de là, Jésus va se souvenir de ce qu'a été sa vie, son but, en mêlant pensées et réflexions, mais aussi de sa soif. Cette sensation indispensable pour comprendre l'existence.

On retrouve dans Soif la patte d'Amélie Nothomb, son style philosophique à la limite de l'ésotérisme. C'est sans aucun doute le point positif de ce court roman : la joie de retrouver l'écriture de l'auteure belge. Elle choisit avec précision ses mots, sa plume est percutante. Néanmoins, Soif m'a laissée sur ma faim.

Si l'idée de départ de se plonger dans la tête de Jésus Christ au pire moment de sa vie est intéressante, je n'ai pas été transportée. Certains passages étaient longs, je m'arrêtais sans souci de ma lecture pour faire autre chose. Je n'ai pas été scotchée par ce récit.

Pourtant j'ai apprécié la plume de l'auteure et quelques passages intéressants dans Soif. Mais mon impression générale reste sur une déception. Si on a le plaisir d'évoquer les personnages importants qui ont croisé le chemin du Christ, pour certains leur rôle ou relation avec lui ne sont pas assez approfondis. A contrario d'autres souvenirs, reviennent et sont trop développés d'où mon sentiment d'ennui… Dommage !

Lien : https://desplumesetdeslivres..
Ce roman commence par la condamnation à mort par crucifixion du Christ. le lecteur vit alors avec Jésus ses derniers instants d'incarnation.

En se mettant à la place de Jésus (le récit est écrit à la première personne), Amélie Nothomb nous livre un texte très philosophique. Elle nous interroge sur la religion, l'incarnation, l'Amour, l'amitié, la vie et la mort.

Bien qu'il se lise d'une traite, il m'a manqué un petit quelque chose pour être entièrement happée, même si je reconnais que l'idée d'incarner le Christ dans ses dernières heures d'Homme est fort intéressante.
Acheté au hasard dans une bouquinerie. Je souhaitais lire un roman d'Amélie Nothomb. J'en ai vu un, je l'ai pris, sans même regarder la quatrième de couverture. Et comment vous dire que les premières pages ont été une grande surprise

Se mettre dans la tête du Christ lors de son procès et de sa crucifixion, en voilà un pari bien gonflé et décalé.

Je suis totalement partie à l'aveugle pour cette lecture, sans me renseigner et j'ai vraiment été surprise. En bien ou en mal, je ne le sais toujours pas après quelques jours

Je n'ai pas trouvé si dérangeant que cela d'être à cette première personne, c'était plutôt curieux voire atypique et pourquoi pas après tout ?
En revanche, je peux concevoir que ce roman puisse être perçu par certains comme blasphématoire. Je le conçois même totalement.

Le début était plutôt intéressant à mon sens, mais très vite les réflexions étaient en boucle, trop répétitives pour un roman si court. Cela a eu un effet lassant sur moi.

Cependant, les passages plus philosophiques, plus déconnectés de la religion étaient intéressants. Ces quelques passages qui poussent à la réflexion sur l'humain, ses comportements, étaient un vrai plus à la lecture.

Vous l'aurez compris, je suis assez mitigée, même sceptique concernant ce roman. Malgré tout, il reste en tête, la mission est peut-être accomplie en ce sens…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il fallait oser incarner la parole de Jésus ainsi. Amélie Nothomb l'a fait. Oser donner corps à un des « personnages » le plus important de l'Histoire et peut-être un des personnages les plus importants de son histoire d'écrivaine.

Selon certaines interviews, l'auteure portait en elle ce projet d'écriture depuis longtemps. Chacun de nous porte une croix, qu'elle soit chargée de mort ou de vie. Peut-être ce livre était la sienne ? Et nous, Amélie, elle nous libère de nos besoins de réponses, pour nous offrir des questions justes.
Certains diront plume légère, pour un sujet lourd, je l'ai trouvée vraie.
Toujours cette vive intelligence dans son ironie, parfois mordante jusqu'au sang, toujours ce regard particulier, cette façon d'angler et de cadrer qui n'appartient qu'à elle et qui souvent nous fait changer notre vision.
Le tout enveloppé d'un brio éclatant fait de mille malices irrévérencieuses, ce dont nous nous délectons dans ses livres, les uns après les autres.
Je me souviens d'une quatrième de couverture qui parlait du « miracle de son écriture ». Inclassable. Comme Jésus tient !

Jésus, son père, Marie, les miracles, la « Passion », de son jugement jusqu'à la « résurrection », le corps, tout passe au crible de sa longue vue. Avec elle, on a le sentiment de flotter un cran au dessus.
Ce n'est ni l'ouvrage d'une bigote ni d'une anti-cléricale. C'est au-delà de ce propos.
C'est un peu comme si l'auteure, en se mettant à la place d'un homme qui n'était pas un ou qui l'était peut-être plus que tout autre, avait découvert, en marchant dans ses pas, dans sa chair, la vérité de l'amour.
Du corps. de la soif, celle qui ne s'étanche jamais...

Un peu comme la soif de lire, encore et encore Amélie Nothomb. Alors, sûr, Amélie, je la relirai, mais peut-être pas tout de suite.
Pour laisser infuser sa pensée.
Je ne sais pas si c'était un des mes préférés, elle m'abuse à chaque fois et j'attends avec impatience le suivant. Ce qui est certain, c'est que je suis restée un peu sur ma soif, avec en tête cette vieille "tirade" : "C'est un peu court, jeune homme !".
Il y a un rendez-vous avec Amélie à chaque rentrée, et il est bien souvent délicieux. Une année sur deux, disons, je me laisse prendre à son jeu. Celui-là était un peu délit-cieux, non ?