AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE196194_724
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.32/5   14 notes
Résumé :
Le commandant d'Espinac est retrouvé assassiné. S'étant disputé la veille du meurtre avec le capitaine Bruchot, celui-ci est accusé. Le capitaine va devoir mener sa propre enquête s'il veut se disculper. Ses soupçons vont se poser sur l'un des trois officiers attachés à son unité.
Que lire après Double crime sur la ligne maginotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans le genre "polar", il n'y a pas que des auteurs anglo-saxons à admirer.
L'auteur dont je vous parle aujourd'hui porte un nom prédestiné : André Brouillard, mais il est plus connu sous son pseudo de Pierre Nord (1900-1985). "Double crime sur la ligne Maginot" est son premier roman, publié en 1936. C'est un livre de politique-fiction aussi, qui prédit la guerre qui s'annonce.
Pierre Nord est un véritable héros de guerre. Celle de 14 puisqu'il s'est engagé très jeune en surveillant les mouvements de trains (ce pourquoi il sera condamné à mort par les Allemands puis gracié en raison de son âge), puis celle de 40 où sera l'un des as du Renseignement français et l'un des animateurs de l'Armée secrète. "Mes camarades sont morts" constitue un véritable manuel de renseignement pour l'époque. Il est enseigné dans les écoles américaines.

"Double crime sur la ligne Maginot" nous plonge dans l'atmosphère de suspicion et de crainte des années de l'entre-deux guerres, et dans le cadre étroit et froid d'un Ouvrage de défense formidable de la ligne Maginot. Un double meurtre vient d'être découvert au pied d'un ascenseur et tout désigne le Capitaine Bruchot, une brute alcoolique, comme potentiel coupable. Mais pour quel mobile ?
C'est l'affolement dans ce monde particulier d'un bataillon chargé de tenir l'un des points-clés du dispositif de défense tout neuf, véritable sous-marin et usine de béton et d'acier qui longe la frontière franco-allemande. Les victimes sont le Commandant, un spécialiste du Renseignement, et l'un de ses adjoints, le meilleur ami de Bruchot. Les suspects, en dehors du Capitaine Bruchot, son épouse allemande, énigmatique et distante, les trois lieutenants de la 4° compagnie, Kuntz, le Guenn et Capelle. Après des hésitations de bien des maladresses d'une première enquête mal engagée, le Capitaine Ardant prend les choses en main...

Le style est délicieusement démodé mais d'une efficacité redoutable. On sent que l'auteur sait de quoi il parle et les caractères sont décrits avec une grande sobriété. On se "voit" dans les sombres couloirs de l'Ouvrage, frôlé par le petit train circulant sur la voie de 60cm, dans l'ascenseur, le central téléphonique, le magasin. On tremble aussi dans le glacis qui s'étend à l'extérieur, au-delà des casemates, là où l'assassin sort pour prendre les consignes de l'ennemi, tout proche...Mais qui est-il ?

Bref, un petit bouquin serré, qui n'est que le début prometteur d'une série de soixante dix autres romans....et dont un film a été tiré dès 1937 avec, dans les rôles principaux Victor Francen et Véra Korène...et aussi Bernard Blier..
Lien : http://www.bigmammy.fr
Commenter  J’apprécie          90
C'est le premier roman de Pierre Nord ( 1900 – 1985 ) auteur bien connu des amateurs de romans d'espionnage. Dans la vraie vie, Pierre Nord a été militaire dans les services de contre-espionnage. « Double crime sur la ligne Maginot » a été publié le 5 novembre 1936 par la Librairie des Champs-Elysées, collection le Masque n°208. L'auteur explique dans une préface rédigée en février 1967 pour une réédition : « Ecrivant ce récit en 1935, j'avais situé l'action en 193…, un, deux, trois ou quatre ans plus tard. Je spéculais et anticipais donc sur l'Evènement, la guerre ».

Mois de mai, ligne fortifiée Maginot, quelque part dans les Basses Vosges, à moins de cinq kilomètres de la frontière allemande : « C'est plus énorme que la muraille de Chine, plus important que les fortifications de Vauban. C'est colossal et pourtant ça ne se voit pas. Si nous ne savions pas que là, sous nos pieds … ». Il y a la ligne fortifiée et un peu à l'arrière un village où séjournent les militaires lorsqu'ils ne sont pas de service. Ce village est constitué de baraquements pour les hommes de troupe et de villas pour les officiers. le 40ème Bataillon de Chasseurs veille sous les ordres du commandant d'Espinac qui vient de prendre ses fonctions. Il reçoit une consigne un peu particulière, d'Espinac doit garder un oeil particulièrement vigilent sur la 4ème Compagnie du Bataillon dont le chef, le capitaine Bruchot, boit. Pour l'aider, d'Espinac peut compter sur les trois adjoints de Bruchot, les lieutenants Kuntz, Le Guen et Capelle.

Pierre Nord sait planter le décor ! de l'architecture des fortifications jusqu'à l'organisation des unités qui surveillent la frontière qui n'est pas encore ennemie, tout y est. Mais aux descriptions techniques l'auteur ajoute l'état d'esprit de l'armée française à la fin des années 1930. La présence d'espions est redoutée. Dans les relations humaines, il y a bien sûr les liens hiérarchiques auxquels il faut ajouter tout le poids de l'héritage aristocratique, les traditions et l'importance donnée au fait d'avoir déjà combattu, pendant la Grande guerre ou dans les colonies d'où le paludisme a été ramené.

La vie sur la Ligne Maginot est monotone, succession d'inspections, de réceptions entre officiers et d'exercices grandeur nature permettant de voir une partie de la Ligne se mettre en ordre de bataille. Lors d'un exercice, des coups de feu … un double meurtre est commis, d'Espinac et son officier administratif sont tués. C'est un double meurtre en chambre close. Les officiers de la 4ème Compagnie sont suspectés. Bruchot fait un coupable idéal. Il est arrêté par la police locale. Mais les services secrets vont diligenter une contre-enquête. le commissaire Vennard de la Sûreté nationale est envoyé sur place. Perspicace il est convaincu qu'une affaire d'espionnage est derrière ce double meurtre et qu'en aucun cas il ne s'agit d'un drame passionnel même si Anna la femme de Bruchot faisait tourner la tête des officiers. le capitaine Ardant et sa femme sont envoyés sur place. Leur appartenance aux services secrets n'est pas dévoilée. Leur mission est de tendre un piège à l'assassin espion pour l'obliger à se démasquer. le lecteur voit le piège se refermer à travers les rapports, comptes-rendus et échanges épistolaires entre le capitaine Ardant et sa hiérarchie ( y compris le commissaire Vennard ).

Le style de Pierre Nord est posé, fait de longues phrases. Il y a peu de dialogues alertes. Mais l'enquête avec une bonne dose d'espionnage passionne. La peur d'un conflit est très présente et toute l'actualité confirme un danger imminent d'où l'urgence à élucider le double crime. Ecrit au milieu des années 1930, ce récit reflète la mentalité masculine de l'époque qui relègue la femme à un second rôle limité aux tâches ménagères. Ardant est sans concession : « Les femmes, c'est toujours embarrassant avant les bagarres ( il parle d'une éventuelle offensive allemande ) elles vous enlèvent votre liberté d'esprit ».

Pierre NORDDouble crime sur la ligne Maginot. Première parution le 5 novembre 1936, Librairie des Champs-Elysées, collection le Masque n°208.
Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          11
Le roman d'espionnage de Pierre Nord publié en 1936, suivi d'un film médiocre en 1937 retrace une histoire d'assassinat, un accusé dans une affreuse période vécue par les français victimes de la curée qui s'en ait suivie, retenir les erreurs commises de cette soit-disant et formidable ligne fortifiée, qui doit son nom à son concepteur, le ministre de la guerre André Maginot, ne serait-elle qu'une simple carapace illusoire? Ses blockhaus souterrains reliés à des casermates hérissées de canons et de mitrailleuses doivent pourtant arrêter les chars de l'artillerie. Mais ce système défensif n'a pas de profondeur: il ne s'étend que de la Suisses à la frontière belge, laissant à découvert les Ardennes, jugées infranchissables, et le Nord, les allemands le prendront à revers, et les français évacueront les forts après avoir détruit leur armement qui ne peut tirer à l'arrière. Les français se souviendront longtemps de la Pentecôte 1940, car les allemands ont choisi la date du 10 mai pour lancer à l'ouest, après huit mois d'attente, une vaste offensive qui va abattre la France en six semaines, les allemands ont perdu 30.000 soldats ; les français déplorent 100.000 morts et 1.500.000 de prisonniers.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut replacer cet écrit dans son époque de parution, les années 1930. le roman policier à cette époque hésitait encore entre polar et espionnage et l'on en a ici une parfaite illustration car les deux sont mêlés, de par les crimes et de par la nécessité de découvrir qui est le traître.

Pour quelqu'un qui cherche un roman dans l'esprit de ce qui est édité actuellement, ce serait à coup sûr une déception voire ennuyeux. .Le titre en lui-même trahit l'époque. Je pense qu'à l'heure actuelle on écrirait plutôt double meurtre.

Par contre, si vous acceptez ce côté un peu désuet, carré, presque linéaire, l'intrigue est correctement construite et s'avère plaisante à suivre. Les descriptions sobres mais suffisamment évocatrices permettent d'entrer dans cette structure si particulière. La poursuite finale est quasiment attendue tant on est habitué à ce déroulement, cette mise en scène dans divers films. le récit est si bien structuré qu'il ne sera pas nécessaire de changer grand chose pour la réalisation du film qui en a été tire
Rien que de plus logique que de constater sa parution dans la série le Masque

En conclusion un roman désuet mais qui, pour l'époque, était tout à fait correct.
Commenter  J’apprécie          21


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2895 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}