EAN : 9782070133703
Gallimard (06/10/2011)

En décidant de publier les interventions, manifestes, témoignages et prises de position qui jalonnent, depuis un demi-siècle, son parcours d’éditeur et d’historien, Pierre Nora livre l’autoportrait en creux d’un intellectuel à la parole libre qui a toujours su garder les coudées franches. Il a eu la chance, par sa situation entre les Éditions Gallimard et l’Université et son inventivité... >Voir plus
Que lire après Historien publicVoir plus

critiques presse (4)
NonFiction
29 novembre 2011
Pierre Nora réussit avec ce recueil ce qu’il accomplit à merveille depuis plus de quarante ans : orienter notre vision de la scène intellectuelle française et de ses grandes évolutions à partir de sa double casquette d’historien et d’éditeur.
Bibliobs
23 novembre 2011
En lisant ses textes publiés écrits en un demi-siècle de vie intellectuelle [...], on découvre un commentateur acéré de la vie politique et intellectuelle, dont les sujets dépassent largement les discussions d’historien.
Lexpress
17 octobre 2011
Un passionnant recueil de textes relevant de l'autobiographie intellectuelle, de l'essai sur le métier d'éditeur, de la galerie de portraits (Berl, Malaurie, Lévi-Strauss...), de polémiques (sur la BNF, la fièvre des commémorations, l'ingérence des hommes politiques dans l'appréciation des événements du passé...), voire de philippiques ("Bernard-Henri Lévy, un idéologue bien de chez nous", p. 176).
Telerama
05 octobre 2011
S'ils ouvrent une réflexion critique sur un parcours intellectuel individuel, ces ouvrages offrent aussi des portraits d'hommes que Pierre Nora a rencontrés, et dont les itinéraires croisés ont souvent permis des amitiés sincères.

Lire un extrait
Videos de Pierre Nora (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Nora
Pierre Nora entrelace le récit de son parcours personnel avec celui de la discipline historique, depuis l'après-guerre jusqu'aux années 2000, pour répondre à la question : pourquoi faire de l'histoire ?
Conférence issue de l'édition 2005 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "Religion et Politique".
© Pierre Nora, 2005.