AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877110860
251 pages
Jacqueline Chambon (31/01/1993)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Il n'y pas eu de grands artistes femmes, c'est vrai. Il n'y a pas eu non plus, à l'exception de Toulouse-Lautrec marginalisé par son infirmité, de grands artistes aristocrates, mais personne ne se demande pourquoi. C'est ce type de faux problèmes cachant de vrais préjugés que les sept essais de Linda Nochlin élucident avec sérieux, patience érudite et humour, qu'il s'agisse de l'œuvre de Berthe Morisot ou de l'Américaine Florine Stettheimer, du réalisme dans la pein... >Voir plus
Que lire après Femmes, art et pouvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les écrits de Linda Nochlin, pionnière des études féministes appliquées à l'histoire de l'art, sont toujours d'actualité aujourd'hui et ses réflexions, outre leur pertinence, ont le mérite d'être accessibles même aux non-spécialistes.

Ce recueil comporte sept essais : un s'intéresse à un tableau en particulier (Retrouvée, de Dante Gabriel Rossetti), deux sont des focus sur une artiste femme (Berthe Morisot et l'Américaine - plus méconnue - Florine Stettheimer), deux se concentrent sur des thèmes précis (les artistes femmes "réalistes" - mot que L. Nochlin emploie dans un sens assez spécifique - et les nus féminins) et deux sont des réflexions générales. Il s'agit d'ailleurs des essais les plus célèbres de L. Nochlin, "Femmes, art et pouvoir", qui donne son nom au recueil, et "Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grandes femmes artistes ?", qui pointe du doigt les contraintes institutionnelles qu'ont subies les femmes artistes pendant des siècles.

Si certaines idées nous semblent évidentes trente-cinq ans après la publication de ces textes (repris d'articles ou de conférences), la plupart des raisonnements sont très intéressants à découvrir et nous donnent matière à penser... Ce petit livre, accompagné de nombreuses illustrations en noir et blanc, est également l'occasion de découvrir sous un autre angle, celui du féminisme, des oeuvres et des artistes phares, hommes (comme Jacques-Louis David ou Jean-François Millet) ou femmes (Elisabeth Vigée-Lebrun, Rosa Bonheur...), mais aussi des figures moins connues (par exemple Emily Mary Osborn ou Sylvia Mangold).
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En analysant assez en détail un unique exemple d’empêchement ou de préjudice – la défense faite aux étudiantes en art de travailler sur des modèles nus – j’ai voulu suggérer qu’il était de fait institutionnellement impossible que les femmes parviennent à l’excellence, ou au succès, artistique sur un pied d’égalité avec les hommes, quelle que soit par ailleurs la mesure de leur talent ou génie présumé.

("Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ?")
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
576 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}