En lisant ce nouveau roman de la collection Scrinéo engagé, j'ai eu l'impression de lire un roman d'Arthur Ténor. Il faut dire que ce dernier à participé à l'édition de ce titre, et cela se sent.

La couverture dit beaucoup sur le contenu de ce roman : une fille aux cheveux courts, habillée en pantalon, qui fait de la boxe, et ce titre, "féminine", qui semble antagoniste vis à vis de l'image si on reste dans les clichés. Et c'est tout le propos de ce roman : on peut être féminine, tout en faisant de la boxe (et du rugby) et en ayant les cheveux courts !

Dans l'ensemble, c'est un roman que j'ai apprécié lire. Gabrielle arrive dans un nouveau collège, on sent que ça ne s'est pas très bien terminé dans le précédent, même si au début on n'en sait pas beaucoup plus. Gabrielle aime la boxe et déteste par-dessus tout les clichés sexistes. Dans sa nouvelle classe, elle va vite être confrontée à Maël, le beau gosse du collège, dont toutes les filles sont amoureuses, et qui est un macho fini. Intriguée par cette fille qu'il ne comprend pas et qui ne se met pas à genou devant lui, il va au clash pour la provoquer et tenter de comprendre qui elle est. Gabrielle, elle, est en colère. Elle ne supporte pas ces discours sexistes et n'arrive pas à laisser passer. Elle a besoin de la boxe et du rugby pour se défouler.

Je le disais, dans l'ensemble je me suis laissée porter et j'ai bien apprécié cette lecture. Cela dit, j'ai plusieurs fois trouvé que le récit n'était pas cohérent, qu'il pouvait même desservir le propos. Gabrielle est qualifiée plusieurs fois de "garçon manqué", son père dit "un gars dans un corps de fille". Or c'est tout le contraire ! Avec ses propos on montre que, par exemple, la boxe et le rugby sont des sports de garçon et que Gabrielle est une fille qui fait exception. de même, les propos sexistes de Maël et quelques uns de ses amis sont vraiment bien trop exagérés ! Aujourd'hui le sexisme est bien plus insidieux et discret (c'est même probablement le problème !) En classe en 2021, un élève qui se comporte comme Maël, ça serait soit pour faire de l'humour (pas drôle on est d'accord), soit il se ferait rembarrer directement par la classe. J'en ai vu souvent des garçons comme Maël, quand j'étais en Rep+, qui essayaient de tenir ses propos, même leurs copains leur répondaient qu'ils exagéraient !

Cela dit, je pense que c'est quand même un roman intéressant, et qu'il a toute sa place dans un CDI de collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce livre parle d'une jeune boxeuse qui arrive dans un nouveau collège, s'étant fait expulsée de l'ancien pour des raisons mystérieuses qui nous sont dévoilées au fil de l'histoire. Elle a des idées très féministes et lutte contre le sexisme. Elle déteste les remarques humiliantes et les idées préconçues. Mais sous sa carapace de colère se cache peut-être un coeur sensible...

J'ai aimé ce livre car il sensibilise sur le sexisme et montre que tout le monde n'est pas forcément tel qu'on le croit. La fin est surprenante et le livre assez bien construit. Mais je trouve qu'il y a trop de répétitions. En essayant de montrer que l'héroïne du livre est courageuse, l'autrice la décrit de nombreuses fois en disant qu'elle « n'a pas froid aux yeux », je pense qu'elle aurait pu trouver d'autres façons de le montrer. Mais dans l'ensemble ce livre me plait et je le conseillerais.

Klara
Le roman intitulé Féminine de Louison NIELMAN a été publié en mars 2021 aux éditions Scrinéo engagé. Il raconte l'histoire de Gabrielle MASSET, âgée de 15 ans qui, suite à la mutation de son père, est contrainte de s'adapter à un nouveau collège en cours d'année scolaire.
Le temps de trouver ses marques, cette féministe à l'allure androgyne va s'imposer auprès de ses nombreux camarades comme une fervente défenseur de l'égalité de genres.
Pour commencer, j'ai été séduite par Gabrielle qui incarne la principale héroïne du livre. C'est une fille en classe de troisième avec des cheveux en pétards, des vêtements larges et des énormes baskets qui dit les choses comme elle les pense. Elle pratique les sports qu'elle aime (la boxe, le rugby), défend ses opinons, montre clairement qui elle est, ce qui la définit et la dérange. Authentique, c'est une écorchée vive capable d'empathie (Gabrielle appelle les secours quand Maël fait une mauvaise chute en skate) mais aussi de froideur (elle ne montre aucune émotion quand Capucine lui parle de la relation amoureuse passée de Maël et Manon), qui assume ses choix.
Ce qui l'insupporte le plus, ce sont les remarques déplacées et sexistes des personnes qui l'entourent. Parmi ces commentaires qui la font réagir, il y a par exemple certaines paroles comme « C'est vrai qu'en termes de rondeurs, vous ne faites pas rêver », « poulette », « Hot dog ! Dommage, moi je préfère les chiennes chaudes, les vraies, pas les bassets » prononcées par des élèves de sa classe.
Ensuite, j'ai envie de dire que ce récit m'a interpellé car il me rappelle une sensibilisation des gendarmes au collège sur les thèmes du harcèlement en milieu scolaire et du harcèlement avec les téléphones et les réseaux sociaux. À cette occasion, l'ensemble des élèves présents avaient participé à un jeu de rôle sur cette thématique. Je me souviens que chaque élève de ma classe avait incarné soit le rôle du harceleur, du témoin ou de la victime.
De la même manière, suite à des comportements déviants observés par le CPE notamment lors du cross (humiliations, blagues lourdes sur les apparences physiques...), les élèves de troisième bleu (celle de Gabrielle) du collège Simone-Veil (en Normandie) ont eu l'occasion de prendre part à un théâtre forum organisé du 8 au 15 avril 2020 autour du thème du sexisme afin de favoriser le mieux vivre ensemble.
Pour cet exercice qui avait finalement enthousiasmé tous les participants, y compris les plus timides, deux intervenants extérieurs prénommés Jeff et Marina s'étaient déplacés. Ils avaient accepté, selon les désidératas des élèves, d'intervertir parfois les rôles des garçons et des filles pour une meilleure prise de conscience collective de la notion de l'égalité homme/femme (Capucine a pu par exemple jouer le rôle masculin d'un patron de garage).
À l'issue des séances et des scénarios proposés, les langues s'étaient déliées et les relations garçons/filles s'étaient apaisées. Les mentalités avaient bel et bien évolué positivement.

Enfin, j'aimerai souligner l'habileté déconcertante avec laquelle Louison NIELMAN parvient à faire plonger le lecteur au coeur des paradoxes et des excès de l'adolescence.
Plus exactement, son écriture fluide et facile à lire traduit parfaitement les émotions que peut ressentir un collégien lambda entouré d'autres adolescents du même âge.
Ainsi, au fil du livre, on découvre d'abord Gabrielle, la rebelle, celle qui se montre au grand jour, avant de saisir dans le dernier chapitre qu'elle est tourmentée par sa vie amoureuse et son orientation sexuelle : le baiser de Timéo a la même saveur que celui qu'elle a reçu de Léa juste avant de quitter Clermont-Ferrand !
À ses côtés, il y a aussi Maël aux multiples facettes : c'est à la fois un beau garçon viril et machiste qui fanfaronne au milieu de ses pin-ups mais aussi un guitariste compositeur romantique doué de sentiments qui a le béguin pour Gabrielle. Malheureusement pour lui, ses sentiments ne sont pas réciproques.
À noter également la présence de Manon, très attachée à son apparence physique qui se comporte comme une dévergondée pour répondre aux attentes des garçons, celles de Capucine avec ses mèches colorées, son visage parsemé de cicatrices d'acné, qui aime enchaîner les ragots, ...
Pour conclure, ce livre vise à dénoncer les comportements sexistes au sein des collèges tout en abordant la quête d'identité des adolescents. Gabrielle MASSET, l'héroïne principale du roman qui ne rentre pas dans les critères habituels de la féminité m'a plus particulièrement touché car, tout au long du roman, elle a été en quelque sorte le porte-drapeau de la lutte pour l'égalité des genres.
Dans le même ordre d'idées, à savoir le combat en faveur de l'égalité homme/femme, le film intitulé Billy Elliot réalisé par Stephen DALDRY met en scène un jeune garçon de onze ans du Nord-Est de l'Angleterre qui bouscule l'idéologie de sa famille (les garçons pratiquent la boxe) en s'élevant contre eux mais aussi contre les stéréotypes de genre pour danser dans un corps de ballet professionnel.
Féminine, un roman qui dénonce le sexisme. le roman d'une jeune fille qui préfère la boxe à la danse, les baskets aux talons et les jeans aux jupes. Et alors ? Cette année, nouvelle école, Gabrielle est déterminée à ne pas se laisser marcher sur les pieds !
C'est dur d'être unique
Le titre de ce livre est : FÉMININE. L'éditrice s'appelle Floria Guihéneuf. Sa date de publication est 2020. Et l'autrice s'appelle Louison Nielman. Louison Nielman a écrit plusieurs livres pour les enfants, mais je trouve que le livre qui ressemble le plus à Féminine est Trahie. Elle a refermé son cartable de professeure pour devenir psychologue clinicienne. Lire et écrire ont toujours
été un besoin pour elle.
Féminine parle d'une fille qui s'appelle Gabrielle, elle n'est pas comme les autres filles dans sa classe, elle s'habille comme les garçons, elle ne se laisse pas faire par les insultes que les autres lui disent (surtout Maël le garçon
populaire de la classe), elle est très indépendante et n'a jamais besoin d'aide, elle joue aussi au rugby et fait de la boxe. Mais il y aura aussi un peu d'amour dans l'histoire.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Je trouve que c'est bien de montrer que les filles aussi peuvent être fortes et qu'on n'a pas besoin de faire
comme le reste du monde, on peut être unique avec nos goûts différents. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, normalement je ne suis pas le type de personne à
rester lire pendant des heures mais celui-là je n'arrivais pas à le poser. Je recommande ce livre.
Un roman ado sur le thème du sexisme qui plaira sans aucun doute et est très pédagogique. Gabrielle, nouvelle, dans son établissement, aime la boxe, le rugby et globalement le sport. On la juge garçon manqué. Capucine est miss potin, Manon, la fille facile, Maël, le macho et Timéo, le garçon sensible. Nous avons le point de vue de tous ces personnages à travers différents épisodes de la vie lycéenne même si parfois j'ai eu des difficultés à savoir de qui on parlait. Quelques situations étaient traitées très (trop ?) rapidement comme lors de l'arrivée de Gabrielle à la boxe puis nous passons aux matchs de rugby sans vraies transitions. Par contre, les réactions des filles sont très intéressantes et les petites piques du quotidien qu'elles subissent sonnent "justes". le théâtre forum était également une bonne idée puisque cela se développe dans les établissements scolaires et l'auteure a su exprimer les craintes des ados mais surtout les réflexions et les bienfaits de ce type d'intervention. A la fin, les questions sur la sexualité sont un plus. Un roman à avoir dans les CDI. #Féminine #NetGalleyFrance
Je n'aime pas trop lire d'habitude mais j'ai bien aimé l'histoire de Gabrielle qui aime la boxe et qui a du caractère dans Féminine de Louison Nielman. Elle vient de déménager et doit se refaire des amis dans sa nouvelle ville. Pas facile pour elle.
Kameron
Gabrielle vient de déménager et elle rencontre ses nouveaux amis au collège. Gabrielle fait de la boxe, un sport que Maël ne trouve pas très féminin. J'ai bien aimé les personnages qui sont très réalistes, j'ai adoré détester Mael. L'histoire de Gabrielle est très touchante et le comportement des autres envers elle n'est pas normal.
Le livre est très réaliste et nous fait réfléchir sur nos a priori.
J'ai trouvé ce livre captivant parce que Gabrielle est forte mentalement et physiquement.
Elle se démarque des autres filles car elle fait des sports "de garçon" selon son entourage.Elle s'habille différemment des autres filles.
J'ai bien aimé ce roman car on se met vite à la place du personnage principal. Gabrielle ne se laisse pas faire surtout par rapport aux injustices et aux propos sexistes que les garçons peuvent avoir sur les filles. C'est un combat d'actualité que je soutiens.J' espère que ce genre de roman fera avancer les choses.
Ne dites pas que Gabrielle est un garçon manqué ! Ce n'est pas parce qu'on ne met pas de jupe qu'on n'est pas féminine. D'ailleurs, c'est bien ce qui dérange un peu Maël, ce caïd aux grands airs qui se targue d'avoir sa petite bande de poulette à ses basques. Il ressent une étrange attirance pour cette nouvelle au collège qui n'a ni sa langue, ni son caractère, ni sa répartie dans sa poche. Et encore moins les poings.
On découvre petit à petit Gabrielle, toujours prête à défendre les plus faibles contre l'injustice, mais surtout à s'interposer dès que des propos un peu trop sexistes fusent. Et dans son nouveau collège, certains élèves ne s'en privent pas. Filles et garçons sont bousculés par l'arrivée de Gabrielle, qui ne laisse rien passer, mais qui n'est pas non plus tendre avec les filles qui participent à ce jeu malgré elles.
Ce roman interpelle le lecteur sur le sexisme banal, quotidien, que subissent généralement les filles dans leur entourage. Sans culpabiliser, il met en lumière les rouages (pression sociale, appartenance, incompréhension, habitudes) du sexisme au sein d'un collège lambda. Il montre également que des portes de sortie existent, et que les adultes y ont aussi leur part de responsabilité. Agir ou se taire, laisser faire. On découvrira également le théâtre forum, une très intéressante façon de changer les rôles entre les filles et les garçons afin que chacun éprouve la place de l'autre.
Enfin, on découvrira que, même si Gabrielle ne porte pas de jupes, elle n'en est pas moins attirante, que si Maël joue aux petits caïds, il n'en est pas moins sensible, ainsi que les facettes d'autres personnages qui nous montrent à quel point les gens ne sont jamais réduits à une seule chose…
#Féminine est un service presse de #NetGalleyFrance
Lien : https://bookmotion.fr/2021/0..