Voici un court récit oú l'auteur s'interroge avec vivacité sur l'adultère et les multiples visages des mensonges de sa compagne.....

Le ton employé se veut "jeune" et décontracté tout en égratignant la " future décrépitude " physique de Charlotte , sa jeune compagne.....Malgré la liberté de ton, cela reste très convenu, on ne croit guère à ce personnage de cinquante ans , peu convaincant , qui ressasse avec aigreur sa déconvenue.

Un amoureux désespéré, non, interrogeons - nous, d'ailleurs sur ce drôle de titre: -"Mufle-" , qui interpelle( pourquoi ce titre?) et signifie: rustre, grossier, indélicat ....sans éducation, plutôt un individu touché dans son orgueil de mâle .
Il manque à ce récit un peu de sensibilité .
Déni, stupeur, incrédulité, aigreur, leurres, faux espoirs, colére, désespoir, évitements, souffrance, orgueil blessé, cynisme, puis lente acceptation , tels sont les multiples sentiments "autopsiés", propres à la trahison amoureuse ,au sein de ce récit.
Plutôt une longue nouvelle vite lue, à propos d'un thème vieux comme le monde.
Ce n'est que mon avis ... bien sûr .

Mufle: qui est grossier, brutal et sans éducation.

Quand le mensonge grignotte un couple, le postulat serait donc de jeter la pierre à l'homme? Ou est-ce le ton sans langue de bois que l'auteur s'autorise pour dénigrer la gente féminine et ses décrépitudes physiques?
Déjà le titre m'interroge...

Eric Neuhoff décortique l'adultère, et les multiples visages de la duplicité d'une compagne. Exercice personnel et intimiste peu convainquant en dépit d'une liberté de ton qui cherche à donner du piment à un brouet de sentiments variés.

Un grosse nouvelle lue en accéléré, sans réel plaisir et
que je vais sans doute oublier dans la foulée.
Roman, faut le dire vite...une grosse nouvelle tout au plus. Une longue lettre écrite par un mec qui s'est fait "lourder" par sa "meuf".
J'emploie ici volontairement le style de l'auteur qui veut faire jeune et branché, au point que le lecteur découvre avec surprise que le "mec" a cinquante "balais" alors qu'il raisonne comme un gosse.
Je n'ai pas cru un instant à ce personnage qui ressasse, qui mijote dans sa déconvenue. Ce pauvre type qui cherche à nous dire qu'il n'a aimé qu'une conne (putain l'ingrate !) et fait le fanfaron sur la fin du livre, persuadé que les beaux jours sont devant lui (j'ai cinquante ans mais je suis aussi jeune qu'un trentenaire).
Une citation sur Babelio m'avait dirigé vers ce livre que je croyais plein de verve et d'humour anglais. Rien de tout cela.
J'ai assisté à un règlement de comptes sans panache, mesquin et pathétique. N'est pas Sacha Guitry qui veut.
J'aurais dû me méfier en voyant la couverture du livre.
Un chien dominant, mais point d'auteur dominateur.
Un récit court, incisif, qui parle d'un thème vieux comme le monde: l'adultère; mais traité ici de manière "efficace", avec un style bien enlevé et des mots percutants.
Au départ, une situation somme toute banale: le narrateur a la cinquantaine, il est deux fois divorcé, et a de grands enfants.

Il a une compagne bien plus jeune que lui, il vit une relation intense avec elle. Oui mais voilà, il se rend compte, au fil des textos retrouvés sur le portable de sa compagne et de différents week ends "non justifiés" en province et à l'étranger, qu'il n'est pas le seul à partager la vie de Charlotte.

Le livre est un récit de la lente décomposition de leur couple.
Faut-il passer l'éponge, repartir à zéro?
Vaut-il mieux partir maintenant, pour ne plus souffrir par la suite.
Comment réagir face à la déception au chagrin? Comment votre entourage va-t-il réagir face à votre phase de déprime?

Ces questions concrètes sont traitées ici avec humour et humanité, ce qui fait le charme de ce livre, au demeurant bien écrit, même si le sujet n'est pas vraiment original;
J'ai apprécié le ton enlevé et le style fluide, un peu audacieux, qui mêle tournures familières, changements de narrateur, passages rapides de la 3ème personne à la 1ère personne..
un bon moment de lecture..
Que dire de ce roman? Heureusement qu'il est très court...

Je l'ai lu il y a seulement quelques mois et je n'en garde aucun souvenir, si ce n'est de m'être ennuyée en le lisant.

J'ai voulu découvrir... J'ai vu... Heureusement qu'il était court!
Mufle c'est l'histoire d'un homme trompé. Hé oui, il ne s'agit pas d'un mufle mais d'une mufle ou muflette ou muflonne !!!

Notre narrateur la cinquantaine découvre un jour par le biais d'un texto que sa Charlotte d'amour, sa bombe, ne fait pas que travailler pendant ses week-ends à l'étranger mais qu'elle le trompe aussi.

Charlotte niera, il fera sembla d'y croire ... mais c'est bel et bien le début de la fin.

Page après page, le narrateur va, comme dans un journal intime, livrer toutes les émotions qui l'envahissent et l'empoisonnent.

Mon avis:

J'ai dévoré ce texte qui oscille constamment entre haine et amour. J'ai eu l'impression qu'il fallait le lire dans une seul souffle(en plus, il est très court).

Il est très intéressant d'être dans la tête de cet homme trompé, qui, en plus, ne manque pas d'humour et de cynisme, même en plein malheur. Ainsi, on peut constater que l'infidélité masculine ou féminine provoque les mêmes émotions, le même désespoir.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Le narrateur cinquantenaire deux fois divorcé croyait enfin avoir trouvé en Charlotte son âme soeur. Hélas, Charlotte le trompait et le menait pas le bout du nez. Pour l'oublier, il essaie de se convaincre que Charlotte n'est pas le grand amour tant attendu. Mais, il l'aime toujours...
A la lecture de ses scénettes constituées d'humour et de petites vacheries, j'ai souri. Sauf que l'ensemble du livre est construit sur cette même moulure. Malgré le cynisme et la sincérité mélancolique, j'ai tourné en rond assez vite. Et en conclusion un tout ça pour ça...
Ce petit roman de 112 pages, gros caractères est vite lu et je ne vais pas m'étendre non plus par un billet très long.
En deux mots, le narrateur, cinquantenaire vit avec Charlotte, que je pensais jeunette au début du livre mais qui s'avère ne plus être de toute première fraîcheur puisqu'au bord des rides, des varices et du ventre plissé. (Mufle, c'est le titre !)
Bon, elle est hyper séduisante quand même, car l'auteur la soupçonne de le tromper (et pas qu'une fois, la garce !). A partir de la naissance du soupçon jusqu'à ce qu'elle lui sorte de l'esprit, Eric Neuhoff nous livre ses états d'âme. de la jalousie jusqu'à l'effacement, aucune réflexion de ce bourgeois parisien ne nous sera épargné. La séparation n'est pas chic : il regrette de ne pas avoir fait un dîner d'adieu au Grand Véfour...
Il fait des cauchemars : il rêve qu'il encule Tom Cruise... Il va dans des soirées qui pétillent au milieu d'artistes ou de galéristes dont l'un des invités exhibe son pubis à demi épilé par une demoiselle tarifée hollandaise.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Petit récit sur l'infidélité raconté par l'amant trompé. Classique, banal mais pourquoi pas si c'est très personnel et percutant et si les premières phrases semblent prometteuses?
(...)
Pas si mal pour un début: on entre vite au coeur du sujet et tout paraît possible, le meilleur comme le pire.

Seulement voilà, la suite m'a semblé du réchauffé! Elle, la belle Charlotte, plus toute jeune avec de grands enfants mais encore belle à faire tourner les têtes et une vie amoureuse bien remplie, Charlotte a laissé traîner sur son portable des preuves de ses nombreuses infidélités lors de ses voyages de fins de semaines. Il souffre mais fait celui qui ne sait rien. Il la surveille, continue à l'aimer, à se torturer puis se résigne, s'éloigne, ne la voit plus, se rapproche d'un ami célibataire, reprend du poids et un beau jour, il rencontre quelqu'un d'autre: elle s'appelle aussi Charlotte.
«Je jure que je ne l'ai pas fait exprès.»
Léger quand même et surtout l'impression d'avoir déjà lu, entendu, vécu ça peut-être, bref une déception cette lecture!
(...)
On m'a longtemps parlé du style incisif de Neuhoff: c'est bien le moins pour relever une histoire aussi indigente où il ne se passe que du très attendu. Dommage!
Eric Neuhoff situe toujours ses romans dans les milieux bourgeois parisiens, milieux dans lesquel il évolue comme un poisson dans l'eau.
Dans ce nouveau roman, il raconte une déception amoureuse. Un homme encore épris de sa compagne, intercepte un sms sur le téléphone de celle-ci. Il comprend alors qu'il est trompé et que leur histoire va tourner court. Cet homme se débat alors dans un mélange de haine, de déception et de tristesse.
Il est très rare de trouver dans la littérature des romans où l'homme subit ce type de tourments. En général seules les femmes se dévoilent et épiloguent sur leurs dépits amoureux.
Toutefois, lorsque j'ai pris connaissance du thème du livre, je n'ai pu m'empêcher de penser immédiatement "Au très grand Amour" de FOG paru en 2010. Et, si les effets décrits, sont assez semblables chez nos deux auteurs qui fréquentent sans doute les mêmes gens et les mêmes lieux, le traitement en ai pourtant différent.
Eric Neuhoff, à l'inverse de Franz-Olivier Giesbert qui a besoin de profondeur pour ancrer ses propos, oublie très rapidement le côté dramatique de l'affaire, à laquelle il insuffle, petit à petit, de la légèreté pour finir sur une note complètement aérienne, une note de ciel parfaitement bleu.