bbt Taschenbuch (09/11/2022)
4.5/5   1 notes

Titre suédois : "Schack under vulkanen".

Traduction du titre en Français : Jeu d’échecs sous le volcan.

L’inspecteur Gunnar Barbarotti se trouve contre son gré mêlé à des bien étranges événements dans le monde des écrivains, où un inconnu prolifère des menaces....
Que lire après Schach unter dem VulkanVoir plus
+++++++ JEU D'ÉCHECS SOUS LE VOLCAN +++++++

Mort aux écrivains et poètes !

Un lunatique suédois dangereux estime que les écrivains et poètes des deux sexes sont des êtres superflus qui ne méritent pas de vivre.

Est-ce que notre brave inspecteur principal Gunnar Barbarotti, dans sa sixième et dernière enquête, se trouve confronté à un fou comme ce Mark David Chapman qui a abattu, le 8 décembre 1980 à New York, le grand Beatle John Lennon, après lecture de "L'attrape-coeurs" de J.D. Salinger ?

L'histoire commence avec la disparition mystérieuse, le 21 novembre 2019 de Franz J. Lunde, un auteur connu sans être pour autant populaire, après avoir donné une conférence à la bibliothèque municipale de Kymlinge au nord-ouest de Stockholm.

Juste avant sa disparition, Lunde avait envoyé à son éditeur une partie d'un nouveau manuscrit dans lequel son héros, John Leander Franzén (son alter ego), avait reçu une menace de mort.

Le commissaire de la brigade criminelle de la capitale suédoise, Stig Stigman, charge notre Barbarotti d'une investigation, qui ne donne guère de résultats, sauf la découverte de la carcasse brûlée de la bagnole de l'écrivain, sans cependant la moindre trace utile.

Il est vrai que Gunnar Barbarotti est plutôt de mauvais poil à cause du départ à Sydney en Australie pour des affaires familiales de sa compagne bien-aimée et coéquipière, l'inspectrice Eva Backman.

Les choses se compliquent dramatiquement lorsque, même pas une semaine plus tard, s'éclipse la poétesse renommée, Maria Green, 49 ans et vivant seule.

Le chef Stigman décide de renforcer l'équipe de recherche de Barbarotti en y joignant l'expérimenté inspecteur Lindhagen et le jeune Kaváfis, spécialiste en technologies multimédia et internet. Vu l'ampleur que cette affaire prend dans la presse, la nouvelle équipe reçoit l'absolue priorité.

Les inspecteurs multiplient déplacements et interrogations des proches des scribes et possible témoins, sans résultats notoires. Ils passent aussi pas mal de temps à explorer toutes sortes d'hypothèses, des plus logiques aux plus saugrenues autour de la question centrale : pour quel motif quelqu'un s'en prend-il à des écrivains et poètes, et pourquoi pas par exemple à des machinistes ou sages-femmes, comme le remarque le frustré inspecteur Lindhagen ?

L'enquête se trouve d'autant plus compliquée à cause des sérieuses restrictions liées au développement inquiétant du Covid-19 en Scandinavie.

Bref, l'investigation policière est virtuellement au point mort, lorsque 5 mois plus tard, le 18 avril 2020, disparaît le redoutable critique littéraire, Jack Walde.

Barbarotti et son équipe, plus Eva Backman qui est de retour d'Australie, poussé par un chef Stigman passablement mécontent, reprennent le tout depuis le début dans l'espoir de trouver un élément spécifique commun aux 3 cas de nature à finalement résoudre ces affaires ténébreuses.

Un effort qui amène le duo Barbarotti et Backman même au Danemark, où en janvier 2017 à Copenhague, la jeune écrivaine prometteuse, Trine Bang, s'est jetée du haut de son balcon du dixième étage.

Je vous laisse découvrir ce qui est in fine arrivé aux 3 scribes, quelle est la raison et qui est l'auteur de cette triple dissipation dans l'univers littéraire suédois.

Håkan Nesser, qui a entretemps 73 ans, n'a rien perdu de son goût particulier pour les affaires criminelles complexes et j'ai l'impression que son faible pour l'ironie et l'humour s'est manifestement accru avec l'âge.

Son dernier Barbarotti relève de la même qualité que son tout premier "Homme sans chien" de 2013 et dans un autre registre son "Un été avec Kim Novak" que j'ai eu grand plaisir à commenter ici, le 29 novembre 2017.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus