Hatier (01/01/1993)
4.25/5   6 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La Descente aux enfersVoir plus
"La descente aux Enfers" Nouvelles ancrées dans le quotidien, où le récit de destins souvent tragiques est porté par une langue vive et imagée, et contrebalancé par l'humour.
Ainsi que l'écrit Sylvie Darreau dans sa postface à La Minute mongole, il y a chez Nétonon Noël Ndjékéry, humaniste attaché aux Lumières et conteur resté ancré dans la réalité tchadienne, un «bâtisseur de mots contre les maux du monde».
Vigueur narrative et clarté de l'expression, solidité de la construction et saveur du récit aux images évocatrices, empathie humaine et colère se fondent au creuset de l'univers de Noël Nétonon NdjekeryLL
Cette collection de nouvelles est un safari littéraire qui traverse l'Afrique dans toutes les sens. Commençant au Tchad, avec Noël Ndjekery, les pages nous amène au Congo, au Rwanda, sur l'ile Maurice et Madagascar ainsi que le Sénégal et le Cameroun. Les sujets sont inattendus et passionnants. Une belle façon de mieux connaitre note continent - le berceau de l'humanité.

Absakine avait eu la chance de recourir aux services de Boubakar bien avant que celui-ci n'eût connu la gloire. C'était Boubakar qui lui avait donné le "warga" qui avait fait prospérer son commerce. Il en était fort reconnaissant au marabout et le lui témoignait avec force cadeaux..
Absakine eut un pincement au coeur en pensant qu'il aurait dû confier la protection de sa boutique aux forces occultes du saint homme. Trop tard ! La boutique n'était plus.
Il lui fallait par contre sauver sa vie. C'était une urgence.
Du jour au lendemain, le marabout devint une célébrité. Les miracles et les prédictions véridiques qu'on lui attribuait ne se comptaient plus.ses amulettes étaient prisées par toute la ville. Tous les indigents qui allaient à l'hôpital le jour se faisaient soigner chez lui dés la tombée de la nuit.
Bref : on le consultait pour tout et sur tout de telle sorte que les charlatans de tous poils de la capitale s'étaient vu contraints d'aller chercher fortune ailleurs.
L'homme est le boulangers de sa vie

Videos de Nétonon Noël Ndjékéry (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nétonon Noël Ndjékéry
Soirée animée par l'Académie Hors Concours Lecture par David Sidibé
Créé en 2016, le prix Hors Concours défend une littérature engagée, et récompense exclusivement des éditeurs indépendants. Il offre la possibilité à ses lecteurs de découvrir des textes inédits de la littérature adulte, contemporaine et francophone, et de voter pour leur auteur favori. L'un de ces cinq finalistes repartira avec le prix de cette édition 2022 : - Sauvage est celui qui se sauve de Veronika Mabardi (Editions Esperluète) - le bord du monde est vertical de Simon Parcot (Le mot et le Reste) - L'Arbre de colère de Guillaume Aubin (La Contre Allée) - Histoire navrante de la mission Mouc-Marc de Frédéric Sounac (Anarchasis) - Il n'y a pas d'arc-en-ciel au paradis de Nétonon Noël Ndjékéry (Hélice Hélas)
Cérémonie organisée à la Maison de la Poésie, en présence des auteurices, des éditeurices en lice et des membres du jury : Stéphanie Khayat, journaliste à Télématin, Inès de la Motte Saint-Pierre, journaliste à La Grande Librairie, Ilana Moryoussef, responsable littérature à France Inter, David Medioni, rédacteur en cher d'Ernest ! et Isabelle Motrot, directrice de la rédaction du magazine Causette.