Depuis le début de la matinée, Angela est interrogée par la police. Saskia, la femme de HP, celui qui, des années auparavant, était son meilleur ami puis son compagnon, a disparu. Si la jeune femme n'est, pour l'instant, soupçonnée d'aucun délit, les flics qui se succèdent dans la salle d'interrogatoire semblent pourtant convaincus qu'elle a un lien avec cette disparition. Lorsque l'inspecteur Novak prend place face à elle, elle consent à en dire plus. Mais, afin de bien comprendre la situation ainsi que les liens qui les unissent tous les trois, elle décide de raconter l'histoire depuis le début... Dix ans auparavant, après avoir encore une fois déménagé, la famille d'Angela s'installe à Cove, dans le Vermont. En ce premier jour de lycée, alors que l'adolescente se fait lourdement chahuter par deux jeunes filles, HP vient à son secours. Très vite, une amitié sincère s'installe entre eux jusqu'à ce qu'apparaissent les premiers désirs et l'amour...

Durant des heures, l'on écoute Angela nous raconter son histoire. du moins, sa version à elle. de sa rencontre avec HP à ce terrible jour de la disparition de Saskia, en passant par leur histoire d'amour qui connaîtra des hauts et des bas malgré son évidence, son exil durant quelques mois à Oxford qui fera naître quelques tensions, la rencontre avec Saskia, une touriste australienne. Angela déroule ainsi la relation complexe qui l'unit à HP, lui vouant un amour incommensurable, voire une passion dévorante. Si elle se défend d'avoir un quelconque rapport avec la disparition de la jeune femme, l'on soupçonne, au fil de ses révélations, qu'un drame a pu effectivement se produire. Avec cette forme narrative, Roz Nay nous prend en étau dès les premières pages. L'on est absorbé par le récit d'Angela qui, de léger, touchant et fleur bleue va peu à peu devenir troublant, parfois inquiétant. L'on découvre, tout d'abord, une femme confiante, sûre d'elle qui se révélera blessée, piégée par sa propre histoire, aveuglée par son amour pour HP. Avec ces personnages approfondis, cette tension de plus en palpable et cette révélation finale inattendue, ce roman se révèle tout aussi subtil que prenant.
Très bon moment passé à côté de l'inspecteur Novak, car oui, je me suis assise à ses côtés et j'ai bu les paroles d'Angela accusée d'avoir fait disparaître Saskia. Je me suis donc retrouvée dans une salle d'interrogatoire et je n'ai pas bougée, je ne suis pas sortie de cette salle et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seconde. Je n'ai posé aucune question, je me suis laissé embarquer dans cette histoire comme envoutée.
La construction de cette "enquête" est tout à fait originale et c'est ce qui en fait sa force car l'histoire elle-même est plus classique, ce qu i n'en fait pas un défaut pour autant.
Derrière l'enquête policière, il y a donc ce trio amoureux avec tout ce que cela suppose et entraine : blessure, souffrance, jalousie, rivalité ...
Ce huis clos ne m'empêche pas de me souvenir que c'est grâce à toi Iris que j'ai pu lire ce roman aussi vite, sans toi, je ne pouvais le lire avant au moins un mois alors merci Iris !
Meilleur thriller étranger? Je n'ai pas vraiment frémi à la lecture ce petit secret... Il n'y a pas vraiment de quoi et cela ne me dérange pas trop. Par contre on n'est pas vraiment tenu en haleine par Angéla et son histoire. Histoire qui commence dans son enfance et qu'elle raconte à un policier qui semble bien patient. Quoique, on sent qu'il s'énerve un chouïa au bout de 220 pages.
Angéla se retrouve au poste car la femme de son ami très proche et ex petit ami a disparu. Il va falloir remonter loin dans l'histoire d'Angéla pour démêler l'écheveau de cette disparition.
Introspection et souvenirs sont au coeur de ce roman, plus analyse psychologique. On s'ennuie un peu à un moment et on se demande où veut en venir l'auteur.
Et là coup de théâtre assez magistral qui donne sans doute le sel de ce thriller. Angéla et ses états-d'âme, Angéla et ses certitudes, Angéla et ses blessures... Laissez vous embarquer si vous aimez les policiers softs. Autrement vous serez indubitablement déçu.
L'histoire d'amour de jeunesse est pour Angela plus qu'une histoire d'amour, c'est une drogue dure, une dépendance, le bonheur total « j'étais sous l'emprise de HP ».
Je l'observais, dit elle, amoureuse de son appétit de bonheur. C'était un être rare, une lumière résiliente ; et dans ce monde où d'innombrables possibilités s'offraient à lui, il continuait de me vouloir, moi ».
Parce qu'elle avait dû s'exiler depuis son bled américain pour étudier à Oxford durant un an, et qu'il est venu la voir, avec un ami à lui, et qu' elle le trouve encore plus attirant, lumineux et rare.

Des études qu'elle a faites dans cette prestigieuse université, il n'est pas question, sauf qu'elle y rencontre le premier jour un autre étudiant. Et d'ailleurs elle est avec lui quand la drogue dure, HP, arrive à l'improviste, pour lui rendre visite : elle ne se justifie pas, ( je sais, je suis un peu vieux jeu) rien n'est important.….jusqu'à ce que, le même soir, cet HP rencontre une australienne.
Pas de souci, un partout.

Puis elle rentre en Amérique, et l'australienne rapplique. Je n'en dis pas plus, parce que c'est à la dernière ligne de ce thriller que l'on comprend tout le fil et le sel de cette histoire qu'Angela raconte en détail et pendant des heures à un policier.
Une histoire d'amour de jeunesse qui s'avère être finalement plus que cela n'y paraît. Un roman mystérieux qui nous fait retourner au lycée. Une lecture noir et douce à la fois. Voilà les premières choses qui me viennent en tête lorsque je referme ce livre.

Angela Petitjean est interrogée par l'inspecteur de police Novak. Où est Saskia? Que lui est-il arrivé?
Durant toute la durée du roman, nous voyageons dans le passé d'Angela qui nous raconte sa rencontre au lycée avec PH, leur amitié, leur jeunesse, leurs expériences, leur amour. Puis retour avec Novak, puis flash-back au lycée, puis retour en salle d'interrogatoire, puis flash-back, etc...

J'ai aimé lecture et la façon de raconté le récit. Je ne me suis pas ennuyé et j'ai adoré tourner les pages sans trop réussir à m'arrêter.
Je ne catégoriserai pas ce livre dans les thriller car il manque de psychologie selon moi. C'est une lecture agréable qui se fait rapidement. le côté noir se retrouve dans la salle l'interrogatoire, on ne sait pas qui est Saskia avant une certaine avancée dans la lecture, et pourtant on sent qu'il se trame quelque chose de malsain. Il y a quand même une certaine ambiance que je ne pourrai pas nommer. Et en en même temps, la lecture est douce avec ce côté amitié et amour de jeunesse.

Malgré cela, je ne lui attribut pas la cinquième étoile. Je suis restée un peu sur ma fin. Je souhaitai quelque chose de plus surprenant, de plus prenant ou poignant. Mais ce livre reste une très bonne lecture que je recommande.
Huis clos. Un jeu du chat et de la souris entre Angela, soupçonnée d'avoir fait disparaitre sa rivale, et l'inspecteur Novak.
Mais qui va avoir le dernier mot ? Qui va mener la danse ?
On "écoute" avec attention le récit d'Angela. le récit d'une vie : ses joies, ses peines etc.…… Tout comme l'inspecteur Novak, on cherche la faille.

Très bon thriller psychologique avec une fin étonnante.
" Cela ressemble au début d'une histoire d'amour, inspecteur. Mais nous savons tous les deux que l'histoire ne va pas dans ce sens. Elle va devenir beaucoup plus noire – sinon, pourquoi la raconterais-je dans une salle de commissariat ? "

Le roman se déroule uniquement au commissariat. On est donc ici dans un huis clos et on comprend rapidement qu'une certaine Saskia a disparu et qu'Angela est très fortement soupçonnée.

L'inspecteur Novak l'interroge et on va ainsi remonter le fil de l'histoire d'Angela et HP et découvrir petit à petit qui est cette Saskia et le rôle qu'elle a joué entre ces deux amis de toujours.

C'est une histoire originale par sa construction et qui captive pour notre plus grande surprise. On aurait pu penser s'ennuyer et pas du tout, elle se dévore.

Petit à petit, à la découverte de leur histoire, on s'attache aux personnages et on se met à les aimer ou à les détester. A la découverte de l'emprise qu'avait HP sur Angela, l'histoire prend une tournure plus sombre et un peu malsaine et on commence alors à comprendre pourquoi un drame a pu se produire.

La force de ce roman se situe clairement dans le travail effectué sur les personnages et sur cette plume totalement immersive.

L'histoire est vraiment efficace, l'intrigue bien ciselée et addictive. On a du mal à lâcher ce roman tellement on a envie d'en savoir plus et découvrir si Angela est réellement coupable. Mon seul bémol sera sur la fin de l'intrigue qui m'a laissée sur ma faim et m'a laissée un goût amer car j'attendais une vraie surprise.. Je reste cependant sur une très bonne impression tellement j'ai apprécié ma lecture. J'avais lu l'année dernière « La sentinelle » que j'avais beaucoup aimé et ce titre confirme que c'est une auteure à suivre.
Tout commence alors qu'Angéla est au commissariat afin d'être interrogée sur la disparition de Saskia, la femme d'HP, l'homme qu'elle a toujours considéré comme son âme soeur. Dans une ambiance de huis clos et face à l'inspecteur Novak, elle va raconter son histoire : son enfance, leur rencontre à l'adolescence pour finir par décrire les liens qui vont se tisser au fil du temps entre les protagonistes. Si au début, leur relation a tout du premier amour de jeunesse, petit à petit, elle va glisser dans quelque chose de beaucoup plus noir et malsain. Passionnelle et destructrice, elle va entrainer Angéla dans un gouffre de douleur lorsque celle-ci va s'arrêter. Mais est-elle capable du pire pour autant ?

Comment, alors qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, ai-je pu autant l'apprécier ? Moi qui aime pourtant lorsque ça pète de partout et que les cadavres s'amoncellent. Simplement parce que l'autrice a créé peu de personnages mais les a travaillés à la perfection. Impossible pour moi de ne pas m'identifier ou a minima compatir pour eux. le style passé/présent ainsi que le face à face entre Novak et Angéla rendent le récit plus vivant encore et j'ai été très vite happé dans cette histoire ! Difficile à lâcher, l'ambiance refroidit au fil des pages, on sent le drame se profiler jusqu'au dénouement qui sans me surprendre m'a tout de même convaincue.

Un ouvrage qui se lit rapidement car notre curiosité est maintenu éveillé jusqu'au bout et malgré le fait qu'il n'y est que peu de rebondissements je ne me suis pas ennuyée une seule fois.

En résumé : c'est un thriller psychologique que je vous conseille chaudement !

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Un petit roman noir à l'intrigue psychologique venant du Royaume-Uni encore une fois très bien menée.

L'histoire débute dans une salle d'interrogatoire. Une femme, Angéla est interrogée en tant que témoin suite à la disparition de la femme de son meilleur ami. Au départ, Angéla est muette. Ne comprenant pas vraiment les motifs de l'inspecteur. Puis, lorsqu'elle se met à parler, elle le fait sous certaines conditions. Elle doit raconter tout depuis sa rencontre avec HP.

Aujourd'hui, en repensant à ce matin-là, inspecteur Novak, je regrette de ne pas avoir dit plus, fait plus pour défende mon propre avenir. Parce que si vous ne le protégez pas, qui va le faire à votre place ? Je n'ai jamais choisi l'université d'Oxford. Et pourtant, elle a façonné devant moi un avenir qui s'est déroulé, qui a poussé et épaissi comme une plante grimpante. Je ne dis pas que je sais ce qui est arrivé à Saskia, inspecteur, mais je sais au moins ceci: si elle existe, c'est uniquement à cause de moi.

Roz Nay vogue entre le roman noir (un brin thriller psychologique) et la blanche, une sorte de gris foncé (aucun hommage à JJ Goldman ici !). L'intrigue est bien là, une femme a disparu. le côté huis clos de la salle d'interrogatoire. Mais, dès que le personnage principal raconte sa jeunesse, son amitié, ses amours, on oublie presque les circonstances de ces confidences.

Mettez cent personnes dans une pièce et attendez. Les psychopathes vont finir par émerger et je vous le dis, ce ne seront pas ceux que vous aviez imaginé au début, et il y en aura forcément plus d'un.

Là est la force de ce roman, car il est fortement immersif. Plus on avance, plus on découvre le côté sombre et destructeur d'Angéla. Mais sait-elle où est Saskia ?

Ce roman ne se lâche pas jusque sa toute fin.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Je ne m'etallerai pas, pour ne pas dévoiler l'intrigue ni redire ce qui a déjà été dit.
Ce livre est un véritable page turner, je l'ai dévoré en trois jours.
Impossible de ne pas adorer les débuts d'une idylle qui aurait pu donner lieu à un conte de fée moderne et qui se transforme en cauchemar.
J'ai à la fois adoré et détesté Angela pour ses choix de vie et sa personnalité. Mais celui qui me marque le plus parmi les personnage, celui que je n'ai pas du tout aimé, c'est HP. Il faut évidemment lire pour comprendre et surtout se mettre à la place des différentes femmes avec le coeur desquelles il joue. Il est le pire dans cette histoire selon moi. Celui qui joue au spectateur mais a choisi les acteurs et le décor.
Au final j'ai aimé ce thriller extrêmement psychologique, bien ficelé et captivant. Et j'ai adoré détester certains de ses personnages autant que les apprécier.