EAN : 9782072981197
Gallimard (12/05/2022)
"Après avoir fait la mine, marqué une hésitation, Michel m'embaucha pour les foins. Vingt francs par jour, non nourri. Je me récriai, mais il pouvait, dit-il, trouver avec la crise des tas de types en bas qui seraient contents de travailler pour le prix qu'il m'offrait. Avec dix francs en poche et les difficultés que j'avais connues en bas je n'avais pas le choix, j'acceptai."

"En faisant les foins", "L'usine", "Chantier en montagne", "Peinture en bâ... >Voir plus
Que lire après En faisant les foins et autres travauxVoir plus
La mode est aux récits transclasses, innombrables : récits autobiographiques, psychologico-sociologiques, pas toujours exempt d'une fausse modestie enveloppée de quelques remugles de sentiment de trahison. D'autres auteurs assument fièrement leur classe. Pas trop difficile, lorsqu'on nait avec une cuillère d'argent dans la bouche. Et cela peut même être fait gracieusement, à la manière de Jean d'Ormesson.
La littérature prolétarienne, à l'autre bout de la chaîne, est souvent plus rugueuse, revendicatrice et prompte à dénoncer inégalités et mépris à son endroit. Elle compte quelques grands noms, d'Agricole Perdiguier à Joseph Ponthus, en passant par Pierre Hamp, Henry Poulaille et Robert Linhart.

Le cas de Georges Navel est singulier. Lucide sur sa condition de prolétaire, il la revendique tranquillement. Anarchiste, il n'a pas la langue dans sa poche, ce qui lui vaut de se faire souvent remercier ("les patrons, préfèrent les immigrés piémontais, humbles et inorganisés, aux français syndiqués"). Mais il trouve toujours du travail et a le goût d'en changer. Travail à l'usine (Citroën, Berliet), travail dans les champs (cerises, vendanges) chantiers (peinture en bâtiment, jardins, terrassement de routes de montagne). Il a le goût du geste efficace, du travail bien fait, même sous-payé. Surtout, il a le mot juste et "humble", selon son choix, qui est de dire les choses simplement. Mais aussi avec la poésie qui nait de son attention aux choses, aux paysages, dont il dresse tableau en quelques touches. Il en résulte un récit lumineux qui dit la "peine des hommes", mais aussi leur fierté.
Le monde qu'il décrit est celui de la première partie du XXe siècle, jusqu'au Front populaire, dont il rappelle ce qu'il a apporté à la classe ouvrière. Si Navel n'a guère fréquenté l'école, il a fréquenté les livres, tous les livres, de la bibliothèque diocésaine jusqu'aux universités populaires. Sa sagesse s'y arrime, dans la dévotion au souvenir de sa mère, encouragé par des amitiés philosophiques et littéraires de rencontre, quelquefois inattendues (Paul Geraldy !) et surtout dans la fraternité ouvrière.
Son ouvrage "Travaux" qui est en 1945 dans la liste du prix Goncourt, et dont est extrait ce petit livre, témoigne de l'incroyable dureté du travail manuel, mais aussi de la joie qui accompagne son accomplissement.
Il y a du Fabrice del Dongo dans ce Navel qui embauche au petit matin en chantonnant.
On peut se laisse porter par sa prose sans détours, sensible à la beauté du monde autant qu'à son injustice. Les lecteurs de tous âges y retrouveront le temps de naguère avec son authenticité intacte et l'émotion qui l'accompagne.
Lien : https://diacritiques.blogspo..

Il y a une tristesse ouvrière dont on ne guérit que par l'action politique. Moralement, j'étais d'accord avec ma classe