Huginn & Muninn (24/05/2024)
1979. L'enfer surgit du fin fond de l'Outback australien et plonge le monde entier dans l'émoi et la stupeur. George Miller et Byron Kennedy viennent de réaliser un chef-d'oeuvre cinématographique révolutionnaire : Mad Max. Débordant de rage, d'adrénaline et de poursuites inoubliables, ce premier film va donner naissance à une véritable saga post-apocalyptique dont les personnages, les séquences d'action et la mythologie vont marquer à jamais les esprits. Richement ... >Voir plus
Que lire après La légende de Mad Max, l'histoire complète des films de Mad Max à FuriosaVoir plus
Très beau livre de cinéma, qui évoquera tous les films de la saga Mad Max, avec des anecdotes de castings, de tournages, de décors, de montages. de belles photos. C'est bien écrit, je savais certaines choses, j'en ai appris d'autres. le chapitre sur Furiosa m'a semblé trop court. le livre est peut-être sortie trop tôt ?

Le porte-guerre est le point d'ancrage du film : camion-citerne, cuirassé, véhicule de fuite, c'est l'expression brute d'une masculinité encroûtée conduite par une femme enragée.
Pour Miller, la poésie d'une œuvre est toujours ouverte à l'interprétation. Les gens décident de ce qu'un film signifie pour eux. Souvent c'est géographique. En Afrique du Sud, Babe est considéré comme une parabole sur l'apartheid.
Il est évident pour Miller que Mad Max n'aurait jamais vu le jour sans ses nuits de garde aux urgences de l'hôpital Saint-Vincent de Sydney où il était interne. La médecine lui a montré la condition humaine de manière viscérale. (...)
" Quand on pratique la médecine, on constate les répercussions de la violence, bien plus que le reste de la population, estime Miller. Les hôpitaux sont des centres d'information sur les pathologies et les traumas. "
Faire des films, c'est comme promener un très gros chien. Tu veux aller d'un côté, mais le chien préfère aller de l'autre.
La sécurité reste un problème. Comment garder la main sur un film où chaque jour comporte son lot de grosses cascades ?
Dépourvus de technique, ils improvisent au fur et à mesure, tels des punks aux portes d'un opéra.